CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009
Titre : | Des outils pour travailler les compétences oubliées |
Résumé : | Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEBE Sylvie |
Publication : | XYZep |
Année de publication : | mai, 2009 |
N° Pub : | 34 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cas.inrp.fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Françoise Lorcerie
Titre : | L ’Ecole et le défi ethnique |
Résumé : | Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité : http://halshs.archives-ouvertes.fr/... Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Françoise Lorcerie |
Mots-clés : | Élève , Institution , Interculturalité |
Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007
Titre : | Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique |
Résumé : | Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www3.ac-nancy-metz.fr |
Le furet mars, 2014
Titre : | Petite Enfance : Plus d’égalités par une prévention des discriminations |
Résumé : | Ces trois dernières années l’association Le furet s’est fortement investie dans la réflexion sur la thématique : ‘’Discriminations et Petite Enfance quelle réalité ?’’. Ce travail a abouti à un guide destiné principalement aux professionnels de la petite enfance : ‘’ Plus d’égalités par une prévention des discriminations’’. En s’appuyant sur cette expérience, Le furet propose à présent de porter la réflexion à un niveau national. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le furet |
Auteur(s) de la ressource : | Le furet |
Editeur : | Le furet |
Année de publication : | mars, 2014 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Élève , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lefuret.org/RECHERCHE-travaux-realises |
GLASMAN Dominique février, 2001
Titre : | L’accompagnement scolaire : Sociologie d’une marge de l’ école |
Résumé : | Ce livre parcourt l’histoire de l’accompagnement scolaire, s’interroge sur ses évolutions possibles. Il parle aussi des perspectives de professionnalisation des accompagnateurs, des représentations des parents et examine les enjeux sur le versant des apprentissages scolaires et enfin dresse un bilan et les questions que cet accompagnement pose aux politiques éducatives. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Editeur : | PUF |
Année de publication : | février, 2001 |
Pagination : | 317 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Élève , Famille , Parent |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004
Titre : | La descolarisation |
Résumé : | La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) |
Editeur : | La Dispute |
Année de publication : | septembre, 2004 |
Pagination : | 312 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent |
Url site : | http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein