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  • Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun

    ICHOU Mathieu in Dossiers d'études - N° Pub 125 février, 2010

    Titre : Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
    Résumé :

    L’article traite de la déconstruction de la métaphore de l’« héritage » culturel, de la mise en évidence de la complexité des pratiques éducatives des familles populaires et de l’analyse des discours sur la démission parentale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : ICHOU Mathieu
    Publication : Dossiers d'études
    Editeur : CAF
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 125
    Pagination : 104 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Famille , Autorité
     
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    Url site : http://www.caf.fr
     
  • Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

    Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013

    Titre : Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
    Résumé :

    La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Sarah Sauneron
    Publication : La note d'analyse
    Editeur : Centre d’analyse stratégique
    Année de publication : janvier, 2013
    N° Pub : 313
    ISBN : 1760-5733
     
    Mots-clés : Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses
     
  • Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"

    Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013

    Titre : Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"
    Résumé :

    Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

    Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013.

    Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

    Nous espérons que ce document pourra servir à la
    fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action
    éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent
    prendre en compte la complexité du partenariat sur ces
    territoires afin d’accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

    Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début
    2014 une synthèse des trois dernières années du séminaire à destination du Ministère délégué à la Réussite

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Marc Berthet Stephane Kus
    Editeur : IFE
    Année de publication : août, 2013
     
    Mots-clés : Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985
     
  • L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002

    LEBRETON Joce avril, 2002

    Titre : L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002
    Résumé :

    Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEBRETON Joce
    Auteur(s) de la ressource : CABARET Sylvie
    Année de publication : avril, 2002
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr
     
  • L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008

    THIN Daniel décembre, 2008

    Titre : L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008
    Résumé :

    Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : THIN Daniel
    Auteur(s) de la ressource : Inspection académique de l'Isère (compte-rendu)
    Année de publication : décembre, 2008
    Pagination : 7 p.
     
    Mots-clés : Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr
     
  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue

    Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013

    Titre : Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue
    Résumé :

    Résumé

    Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Daniel Martinelli, Claude Minni
    Publication : Formations et emploi
    Editeur : Insee
    Année de publication : décembre, 2013
     
    Mots-clés : Égalité des chances , Élève , Jeunesse
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_
     
  • Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie

    Fabien Fennouillet Alain Lieury

    Titre : Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie
    Résumé :

    Résumé :
    L’article a pour objectif d’analyser l’impact de deux types de pratiques pédagogiques,
    "secouer" les élèves en soulignant leur incompétence ou les "dorloter" en les encourageant même pour des résultats faibles. La théorie de l’implication de l’ego (Nicholls, 1984), ou but de performance (Dweck et Legget, 1988), est utilisée pour étudier l’impact de la motivation ou de la démotivation sur la mémoire encyclopédique (Lieury, 1995). Dans une pré-expérience, des sujets très forts ou très faibles, sont sélectionnés d’après un test en fonction de leur niveau en géographie. Dans l’expérience proprement dite, la tâche est d’apprendre 42 capitales du continent africain en cinq essais. Préalablement à cet apprentissage les sujets reçoivent un renforcement normatif soit positif (de compétence), négatif (d’incompétence) ou
    pas de renforcement (contrôle), manipulés expérimentalement. Les résultats recueillis
    montrent que les sujets supérieurs à la moyenne vont, conformément aux hypothèses de la mémoire encyclopédique, apprendre plus vite et mieux que les sujets inférieurs à la moyenne dans le prétest. Les renforcements ne respectent pas complétement les hypothèses motivationelles. Les renforcements positifs et négatifs motivent les sujets supérieurs à la moyenne en permettant une spectaculaire augmentation des performances par rapport aux sujets contrôles de niveau équivalent. Les renforcement négatifs démotivent seulement le groupe de faible niveau en faisant apparaître deux cas de résignation où l’organisation en mémoire est brisée. Finalement les résultats sont interprétés dans le sens d’une interaction entre motivation et mémoire encyclopédique au travers des processus d’organisation de
    l’information.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fabien Fennouillet Alain Lieury
    Editeur : Revue de Psychologie de l'Education
     
    Mots-clés : Élève , Pédagogie , Formation
     
    Télécharger :
     
  • Pour un accompagnement éducatif efficace

    MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009

    Titre : Pour un accompagnement éducatif efficace
    Résumé :

    A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions.

    Type de document : Expérience, Outillage, Ouvrage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
    Editeur : CRDP de Franche comté
    Année de publication : 2009
    Pagination : 175 p.
     
    Mots-clés : Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie
     
     

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