ICHOU Mathieu in Dossiers d'études - N° Pub 125 février, 2010
Titre : | Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun |
Résumé : | L’article traite de la déconstruction de la métaphore de l’« héritage » culturel, de la mise en évidence de la complexité des pratiques éducatives des familles populaires et de l’analyse des discours sur la démission parentale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ICHOU Mathieu |
Publication : | Dossiers d'études |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 125 |
Pagination : | 104 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Famille , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.caf.fr |
Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013
Titre : | Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative |
Résumé : | La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Sarah Sauneron |
Publication : | La note d'analyse |
Editeur : | Centre d’analyse stratégique |
Année de publication : | janvier, 2013 |
N° Pub : | 313 |
ISBN : | 1760-5733 |
Mots-clés : | Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses |
Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013
Titre : | Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative" |
Résumé : | Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013. Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats. Nous espérons que ce document pourra servir à la Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Jean-Marc Berthet Stephane Kus |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | août, 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat |
Url site : | http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985 |
LEBRETON Joce avril, 2002
Titre : | L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEBRETON Joce |
Auteur(s) de la ressource : | CABARET Sylvie |
Année de publication : | avril, 2002 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr |
THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013
Titre : | Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue |
Résumé : | Résumé Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Daniel Martinelli, Claude Minni |
Publication : | Formations et emploi |
Editeur : | Insee |
Année de publication : | décembre, 2013 |
Mots-clés : | Égalité des chances , Élève , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_ |
Fabien Fennouillet Alain Lieury
Titre : | Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie |
Résumé : | Résumé : |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fabien Fennouillet Alain Lieury |
Editeur : | Revue de Psychologie de l'Education |
Mots-clés : | Élève , Pédagogie , Formation |
Télécharger : |
|
MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009
Titre : | Pour un accompagnement éducatif efficace |
Résumé : | A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions. |
Type de document : | Expérience, Outillage, Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Editeur : | CRDP de Franche comté |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 175 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein