CEDELLE Luc novembre, 2010
Titre : | L’ incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité |
Résumé : | Cet article témoigne d’une expérimentation qui permet d’établir un pont entre le collège et les familles, avec des résultats concrets plutôt positifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEDELLE Luc |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2010 |
Pagination : | p.6 |
Mots-clés : | Collège , Diversité , Élève , Professionnel , Parent , Adolescence |
Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009
Titre : | Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège |
Résumé : | Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Séverine KAKPO |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | septembre, 2009 |
N° Pub : | 475 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014
Titre : | Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? |
Résumé : | Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9 |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | George Felouzis |
Auteur(s) de la ressource : | François Jarraud |
Publication : | Le café pédagogique |
Editeur : | Le café Pédagogique |
Année de publication : | septembre, 2014 |
Mots-clés : | Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014
Titre : | Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation |
Résumé : | Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Olivier Rey |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Rey |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | janvier, 2014 |
N° Pub : | 89 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr |
François Jarraud octobre, 2014
Titre : | Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage |
Résumé : | Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Editeur : | Le café pédagogique |
Année de publication : | octobre, 2014 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005
Titre : | Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. |
Résumé : | Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude |
Publication : | Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 69 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.media.education.gouv.fr |
Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010
Titre : | Vaincre l’ échec à l’école primaire |
Résumé : | Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Institut Montainge |
Publication : | Institut Montaigne |
Année de publication : | avril, 2010 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.institutmontaigne.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein