> Résultats de la recherche

60 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Élève

  • L’ incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité

    CEDELLE Luc novembre, 2010

    Titre : L’ incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité
    Résumé :

    Cet article témoigne d’une expérimentation qui permet d’établir un pont entre le collège et les familles, avec des résultats concrets plutôt positifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEDELLE Luc
    Editeur : Le Monde
    Année de publication : novembre, 2010
    Pagination : p.6
     
    Mots-clés : Collège , Diversité , Élève , Professionnel , Parent , Adolescence
     
     
  • Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège

    Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009

    Titre : Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège
    Résumé :

    Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Séverine KAKPO
    Publication : les Cahiers pédagogiques
    Année de publication : septembre, 2009
    N° Pub : 475
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi

    ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000

    Titre : Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi
    Résumé :

    L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROCHEX Jean-Yves
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2000
    N° Pub : 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation
    Pagination : pp.201-213
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire

    FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002

    Titre : Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire
    Résumé :

    L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : FRANCHI Vijé
    Publication : Ville-Ecole-Intégration Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 2002
    N° Pub : Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination
    Pagination : pp.25-40
     
    Mots-clés : Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

    George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014

    Titre : Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?
    Résumé :

    Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : George Felouzis
    Auteur(s) de la ressource : François Jarraud
    Publication : Le café pédagogique
    Editeur : Le café Pédagogique
    Année de publication : septembre, 2014
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel
     
    Télécharger :
     
  • Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

    Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014

    Titre : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
    Résumé :

    Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
    Elle reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
    Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux.
    Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
    Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
    Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
    Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Olivier Rey
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Rey
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : IFE
    Année de publication : janvier, 2014
    N° Pub : 89
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr
     
  • Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage

    François Jarraud octobre, 2014

    Titre : Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage
    Résumé :

    Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.
    lire la suite sur le café pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/lexp...

    PDF - 194.8 kio

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : octobre, 2014
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx
     
  • Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école

    GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004

    Titre : Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école
    Résumé :

    Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, BESSON Leslie
    Editeur : Haut Conseil de l’Évaluation de l’École
    Année de publication : décembre, 2004
    N° Pub : n°15
    Pagination : 152 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.

    in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005

    Titre : Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.
    Résumé :

    Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude
    Publication : Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 69 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.media.education.gouv.fr
     
  • Vaincre l’ échec à l’école primaire

    Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010

    Titre : Vaincre l’ échec à l’école primaire
    Résumé :

    Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : Institut Montainge
    Publication : Institut Montaigne
    Année de publication : avril, 2010
    Pagination : 140 p.
     
    Mots-clés : Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.institutmontaigne.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».