SEGHETCHIAN Dominique in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010
Titre : | Un dispositif de réussite éducative |
Résumé : | Présentation d’un Dispositif de Réussite éducative centré sur la prévention du décrochage scolaire. Parti d’une démarche de partenariat entre un service de prévention spécialisée et un établissement scolaire, cela permet un espace à la fois externe et interne au collège. L’auteure pointe néanmoins trois problèmes principaux du DRE, lié notamment à une absence de projet collectif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire , Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SEGHETCHIAN Dominique |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ? |
Pagination : | pp. 57-58 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , Décrochage scolaire , Dispositif , Élève , Prévention , Co-éducation , Réussite éducative , Partenariat |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric mai, 2007
Titre : | Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ? Orientation et poursuite d’études dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais |
Résumé : | Étude des effets sur l’orientation et la poursuite d’études supérieures pour les étudiants porteurs d’un prénom d’origine arabe ou musulmane. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric |
Editeur : | ORES Population, Pôle Universitaire Lille Nord – Pas de Calais |
Année de publication : | mai, 2007 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Inégalité , Institution , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.poleuniv-lille-npdc.fr |
LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | L’ethnicisation dans le monde scolaire |
Résumé : | Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014
Titre : | Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation |
Résumé : | La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Petite Enfance |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Gaussel Marie |
Auteur(s) de la ressource : | Gaussel Marie |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | avril, 2014 |
N° Pub : | 92 |
Mots-clés : | Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr |
CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | Quand experts et novices travaillent ensemble |
Résumé : | Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEMENT Patricia |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
François Jarraud in L'expresso 2014
Titre : | Redoublement : Un problème social et ethnique |
Résumé : | Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon l’Insee, qui publie une étude sur le retard scolaire à l’entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Publication : | L'expresso |
Editeur : | Le café pédagogique |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Élève , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/02092014Article635452409509657476.aspx |
FRACKOWIAK Pierre
Titre : | Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société |
Résumé : | Pour Pierre FRACKOWIAK, on ne changera pas l’école sans changer ses rapports avec les familles. Ce texte est le fruit d’une réflexion et expose ainsi quelques pistes de travail. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRACKOWIAK Pierre |
Pagination : | p.6 |
Mots-clés : | École , Élève , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997
Titre : | Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ? |
Résumé : | Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | X. Y. ZEP |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | décembre, 1997 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein