> Résultats de la recherche

60 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Élève

< 1 2 3 4 5 6 >

  • Un dispositif de réussite éducative

    SEGHETCHIAN Dominique in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010

    Titre : Un dispositif de réussite éducative
    Résumé :

    Présentation d’un Dispositif de Réussite éducative centré sur la prévention du décrochage scolaire. Parti d’une démarche de partenariat entre un service de prévention spécialisée et un établissement scolaire, cela permet un espace à la fois externe et interne au collège. L’auteure pointe néanmoins trois problèmes principaux du DRE, lié notamment à une absence de projet collectif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Décrochage scolaire , Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : SEGHETCHIAN Dominique
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ?
    Pagination : pp. 57-58
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , Décrochage scolaire , Dispositif , Élève , Prévention , Co-éducation , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ? Orientation et poursuite d’études dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais

    DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric mai, 2007

    Titre : Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ? Orientation et poursuite d’études dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais
    Résumé :

    Étude des effets sur l’orientation et la poursuite d’études supérieures pour les étudiants porteurs d’un prénom d’origine arabe ou musulmane.

    Type de document : Article, Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric
    Editeur : ORES Population, Pôle Universitaire Lille Nord – Pas de Calais
    Année de publication : mai, 2007
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Inégalité , Institution , Orientation
     
    Télécharger : pulnpdc.pdf
    Url site : http://www.poleuniv-lille-npdc.fr
     
  • L’ethnicisation dans le monde scolaire

    LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009

    Titre : L’ethnicisation dans le monde scolaire
    Résumé :

    Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LONGHI Gilbert
    Publication : Le Mensuel Café - La Classe
    Année de publication : janvier, 2009
    N° Pub : 99
    Pagination : 4p.
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique
     
    Télécharger : Longhi_CafePedagogique_99.pdf
    Url site : http://www.cafepedagogique.net
     
  • Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation

    Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014

    Titre : Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation
    Résumé :

    La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant.

    PDF - 1.1 Mo

    Type de document : Article
    Thématique : Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : Gaussel Marie
    Auteur(s) de la ressource : Gaussel Marie
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : 92
     
    Mots-clés : Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant
     
    Télécharger : 92-avril-2014.pdf
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
     
  • Quand experts et novices travaillent ensemble

    CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007

    Titre : Quand experts et novices travaillent ensemble
    Résumé :

    Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en
    situation de production d’écrit.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CLEMENT Patricia
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène "
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde

    Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009

    Titre : Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde
    Résumé :

    La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 « Seul et ensemble »
    Pagination : pp.93-100
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation
     
     
  • Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

    GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009

    Titre : Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique
    Résumé :

    L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 " Seul et ensemble "
    Pagination : pp. 127-133
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Redoublement : Un problème social et ethnique

    François Jarraud in L'expresso 2014

    Titre : Redoublement : Un problème social et ethnique
    Résumé :

    Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon l’Insee, qui publie une étude sur le retard scolaire à l’entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Publication : L'expresso
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : 2014
     
    Mots-clés : Élève , Professionnel
     
    Télécharger : retard_en_6eme.pdf
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/02092014Article635452409509657476.aspx
     
  • Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société

    FRACKOWIAK Pierre

    Titre : Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société
    Résumé :

    Pour Pierre FRACKOWIAK, on ne changera pas l’école sans changer ses rapports avec les familles. Ce texte est le fruit d’une réflexion et expose ainsi quelques pistes de travail.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : FRACKOWIAK Pierre
    Pagination : p.6
     
    Mots-clés : École , Élève , Famille
     
    Télécharger : Frackowiak_Ecole-Familles.pdf
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?

    GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997

    Titre : Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?
    Résumé :

    Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ?

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : X. Y. ZEP
    Editeur : INRP
    Année de publication : décembre, 1997
    N° Pub : 1
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille
     
    Télécharger : Glasman_XYZEP.pdf
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».