PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? |
Résumé : | L’égalité des chances sous l’œil de François Dubet : analyse du caractère palliatif des dispositifs mis en œuvre. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.28-29 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination positive , Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Périscolaire , Politique |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité |
Résumé : | Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | p.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire |
TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008
Titre : | La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances |
Résumé : | Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANDE Alexandre |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | 148 |
Pagination : | p. 20-31 |
Mots-clés : | Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info/ |
NOEL Olivier in Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil - N° Pub 9 2008
Titre : | Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations |
Résumé : | Analyse du traitement des discriminations par les politiques publiques depuis 1980. Les discriminations réactiveraient le thème de la « classe dangereuse » dans une logique d’élimination sociale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | NOEL Olivier |
Publication : | Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil |
Editeur : | Maison des Tilleuls |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 9 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Diversité , Égalité des chances , Immigration , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | vudici.maisondestilleuls.org |
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » 2008
Titre : | Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités |
Résumé : | Présentation de pratiques pédagogiques vers une réduction des inégalités. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
DOLLE Michel in le Furet - N° Pub 59 Rêvons d'une enfance sans pauvreté juillet, 2009
Titre : | L’enfant pauvre : état des lieux |
Résumé : | La pauvreté des enfants : facteurs familiaux, spécificités liées à l’enfance et les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place en France. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DOLLE Michel |
Publication : | le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | juillet, 2009 |
N° Pub : | 59 Rêvons d’une enfance sans pauvreté |
Pagination : | pp. 12-13 |
Mots-clés : | Égalité des chances , Exclusion , Pauvreté , Parentalité , Politique , Famille , Parent |
George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014
Titre : | Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? |
Résumé : | Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9 |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | George Felouzis |
Auteur(s) de la ressource : | François Jarraud |
Publication : | Le café pédagogique |
Editeur : | Le café Pédagogique |
Année de publication : | septembre, 2014 |
Mots-clés : | Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013
Titre : | Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue |
Résumé : | Résumé Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Daniel Martinelli, Claude Minni |
Publication : | Formations et emploi |
Editeur : | Insee |
Année de publication : | décembre, 2013 |
Mots-clés : | Égalité des chances , Élève , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_ |
Terra Nova janvier, 2014
Titre : | La lutte contre les inégalités commence dans les crèches |
Résumé : | A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés. Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente. A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Terra Nova |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller |
Editeur : | Terra Nova |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.tnova.fr/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein