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tous types de contenus ET toutes thématiques ET Égalité des chances

  • Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ?

    PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007

    Titre : Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ?
    Résumé :

    L’égalité des chances sous l’œil de François Dubet : analyse du caractère palliatif des dispositifs mis en œuvre.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PEYRI Marianne
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : décembre, 2007
    N° Pub : 355
    Pagination : pp.28-29
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Discrimination positive , Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Périscolaire , Politique
     
     
  • Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité

    PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité
    Résumé :

    Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ?

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PEYRI Marianne
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : p.22-23
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire
     
     
  • La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances

    TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008

    Titre : La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances
    Résumé :

    Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANDE Alexandre
    Publication : Informations sociales
    Editeur : CAF
    Année de publication : juillet, 2008
    N° Pub : 148
    Pagination : p. 20-31
     
    Mots-clés : Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cairn.info/
     
  • Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations

    NOEL Olivier in Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil - N° Pub 9 2008

    Titre : Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations
    Résumé :

    Analyse du traitement des discriminations par les politiques publiques depuis 1980. Les discriminations réactiveraient le thème de la « classe dangereuse » dans une logique d’élimination sociale.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : NOEL Olivier
    Publication : Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil
    Editeur : Maison des Tilleuls
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 9
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité des chances , Immigration , Lutte contre les discriminations , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : vudici.maisondestilleuls.org
     
  • Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités

    ZAKHARTCHOUK Jean-Michel in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » 2008

    Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
    Résumé :

    Présentation de pratiques pédagogiques vers une réduction des inégalités.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? »
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Égalité des chances , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • L’enfant pauvre : état des lieux

    DOLLE Michel in le Furet - N° Pub 59 Rêvons d'une enfance sans pauvreté juillet, 2009

    Titre : L’enfant pauvre : état des lieux
    Résumé :

    La pauvreté des enfants : facteurs familiaux, spécificités liées à l’enfance et les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place en France.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DOLLE Michel
    Publication : le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : juillet, 2009
    N° Pub : 59 Rêvons d’une enfance sans pauvreté
    Pagination : pp. 12-13
     
    Mots-clés : Égalité des chances , Exclusion , Pauvreté , Parentalité , Politique , Famille , Parent
     
     
  • Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

    George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014

    Titre : Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?
    Résumé :

    Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : George Felouzis
    Auteur(s) de la ressource : François Jarraud
    Publication : Le café pédagogique
    Editeur : Le café Pédagogique
    Année de publication : septembre, 2014
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel
     
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  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue

    Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013

    Titre : Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue
    Résumé :

    Résumé

    Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Daniel Martinelli, Claude Minni
    Publication : Formations et emploi
    Editeur : Insee
    Année de publication : décembre, 2013
     
    Mots-clés : Égalité des chances , Élève , Jeunesse
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_
     
  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

    Terra Nova janvier, 2014

    Titre : La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Résumé :

    A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.

    Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

    A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Terra Nova
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller
    Editeur : Terra Nova
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.tnova.fr/
     

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