> Résultats de la recherche

28 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Égalité

  • Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël

    MOKHTARI Said in Midi Libre décembre, 2006

    Titre : Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël
    Résumé :

    L’histoire française de l’immigration et l’aveuglement du modèle d’intégration républicain n’ont pas encouragé la lutte contre les discriminations, sujet tabou dans la société actuelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : MOKHTARI Said
    Publication : Midi Libre
    Année de publication : décembre, 2006
     
    Mots-clés : Discrimination , Égalité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.iscra.org
     
  • L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés

    PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002

    Titre : L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés
    Résumé :

    Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ».

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAYET Jean-Paul
    Publication : VEI- Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 2002
    N° Pub : hors série 6
    Pagination : pp.55-64
     
    Mots-clés : Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Dans les associations ou les centres sociaux, les accueils de loisirs ou de séjours de vacances et les centres de formation : Quel rôle peuvent avoir ces organisations ou ces lieux pour développer le respect de la diversité et l’exigence d’égalité ? La laïcité à l’usage des éducateurs

    La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas juin, 2007

    Titre : Dans les associations ou les centres sociaux, les accueils de loisirs ou de séjours de vacances et les centres de formation : Quel rôle peuvent avoir ces organisations ou ces lieux pour développer le respect de la diversité et l’exigence d’égalité ? La laïcité à l’usage des éducateurs
    Résumé :

    Réflexion sur la mixité sociale, géographique et culturelle et les structures de loisirs.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas
    Année de publication : juin, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité , Loisir , Lutte contre les discriminations , Mixité , Professionnel , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.laicite-educateurs.org
     
  • « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s

    Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane in Bref du Céreq - N° Pub 83 octobre, 2013

    Titre : « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s
    Résumé :

    Les discriminations à l’embauche sont punies par la loi. Pourtant, lors d’un recrutement, le critère du sexe est rarement neutre. Le supposé manque de disponibilité des femmes n’est pas seul en cause. Tout un ensemble de traits de personnalité encore assignés « naturellement » aux hommes et aux femmes peut venir biaiser la sélection. Les propos de recruteurs, des deux sexes, montrent que les stéréotypes ont la vie dure...

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane
    Publication : Bref du Céreq
    Editeur : Céreq
    Année de publication : octobre, 2013
    N° Pub : 83
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Égalité , Genre , Représentation , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cereq.fr/
     
  • Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés

    Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon in Economie et Statistique - N° Pub n°464-465-466 avril, 2014

    Titre : Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés
    Résumé :

    In : Inégalités et discriminations : questions de mesure, Économie et Statistique, n°464-465-466

    es inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent - pour la plupart des groupes - lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Auteur(s) de la ressource : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Publication : Economie et Statistique
    Editeur : INSEE
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : n°464-465-466
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité
     
    Télécharger :
    Télécharger :
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO464M
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

    George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014

    Titre : Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?
    Résumé :

    Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : George Felouzis
    Auteur(s) de la ressource : François Jarraud
    Publication : Le café pédagogique
    Editeur : Le café Pédagogique
    Année de publication : septembre, 2014
     
    Mots-clés : Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel
     
    Télécharger :
     
  • DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise

    TALENT 2008

    Titre : DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise
    Résumé :

    Outil pédagogique qui rend compte du travail sur les discriminations mené au sein de l’Académie de Nancy-Metz, et propose des outils pour accompagner un travail sur les discriminations.

    DVD disponible sur simple demande : Laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr

    Livret d’accompagnement :

    Plus d’infos :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/TA...

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TALENT
    Année de publication : 2008
     
    Mots-clés : École , Égalité , Ethnicité , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme
     
    Télécharger :
     
  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

    Terra Nova janvier, 2014

    Titre : La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Résumé :

    A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.

    Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

    A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Terra Nova
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller
    Editeur : Terra Nova
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.tnova.fr/
     
  • La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne

    Rochex Jean-Yves 2012

    Titre : La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne
    Résumé :

    Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement.

    Type de document : Lien
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rochex Jean-Yves
    Auteur(s) de la ressource : Rochex Jean-Yves
    Année de publication : 2012
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».