BIER Bernard décembre, 2007
Titre : | De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique |
Résumé : | L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | décembre, 2007 |
Pagination : | 9p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://recherche.injep.fr/ |
GRANDSERRE Sylvain
Titre : | Les devoirs à la maison...Une question pédagogique, sociale et politique |
Résumé : | Avec un ton mordant, S. Grandserre égratigne la pratique et les effets des devoirs à la maison. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GRANDSERRE Sylvain |
Pagination : | 2p. |
Mots-clés : | École , Égalité , Élève , Inégalité , Pédagogie |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com/ |
MARGUERITE Hélène in Veille scientifique et technoligique - N° Pub 37 septembre, 2008
Titre : | Genre et éducation |
Résumé : | Si la mixité s’est progressivement généralisée à partir des années 60, elle n’est pas pour autant synonyme d’égalité. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches s’intéressent aux relations filles/garçons, essayent de comprendre pourquoi et comment ils sont traités différemment au sein de l’institution scolaire. Quel est l’ impact du genre en éducation ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARGUERITE Hélène |
Publication : | Veille scientifique et technoligique |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 37 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Égalité , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.inrp.fr |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 366 Sarkozy invente le flexiprof février, 2008
Titre : | Égalité des chances, à chacun selon ses besoins |
Résumé : | Analyse de fond sur l’égalité des chances : « pierre angulaire » de l’élitisme républicain. Les principes républicains à l’épreuve de la discrimination positive. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2008 |
N° Pub : | 366 Sarkozy invente le flexiprof |
Pagination : | 74-75 |
Mots-clés : | Discrimination positive , Égalité , Égalité des chances , Mixité , Ségrégation |
DHUME Fabrice 2007
Titre : | Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école |
Résumé : | Point sur les notions centrales, sur l’approche des discriminations (différente de celles des inégalités ou de la ségrégation) et sur les représentations au sein de l’école qui empêcheraient de penser les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp.1-8 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Égalité , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.iscra.org |
GUILLOPÉ Colette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Discriminations de genre à l’école. Filles et garçons sont-ils égaux devant l’école ? |
Résumé : | L’article propose des actions pour travailler sur la parité au sein de la classe. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUILLOPÉ Colette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 9 |
Mots-clés : | École , Égalité , Genre , Lutte contre les discriminations , Orientation , Pédagogie , Représentation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
La Halde in Mon Quotidien 2007
Titre : | Ensemble contre les discriminations |
Résumé : | Encart spécial du quotidien dédié à la lutte contre les discriminations et destiné aux adolescents : bande dessinée, définitions, témoignages, chiffres, quizz. |
Type de document : | Article, Expérience, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Publication : | Mon Quotidien |
Editeur : | Editions Playbac |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.halde.fr |
LORCERIE Françoise in VEI Enjeux - N° Pub 121 juin, 2000
Titre : | La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée |
Résumé : | Analyse de la requalification du problème de l’intégration en termes de discrimination, notamment ethnique, au regard des études, politiques et institutions. Focus sur l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 |
Pagination : | pp.69-81 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Égalité , Ethnicité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.sceren.fr |
LORCERIE Françoise in Hommes et Migrations - N° Pub 1246 France-USA : agir contre les discriminations 2003
Titre : | La non-lutte contre les discriminations dans l’École Française |
Résumé : | Portrait de la discrimination à l’école, notamment avec comme référent de pensée l’appartenance ethnique. Selon, l’organisation politique et administrative de l’institution scolaire exerce un statu quo sur le système des discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | 2003 |
N° Pub : | 1246 France-USA : agir contre les discriminations |
Pagination : | pp.6-16 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Ethnicité , Institution , Minorité , Mixité |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz