GUILLOPÉ Colette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Discriminations de genre à l’école. Filles et garçons sont-ils égaux devant l’école ? |
Résumé : | L’article propose des actions pour travailler sur la parité au sein de la classe. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUILLOPÉ Colette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 9 |
Mots-clés : | École , Égalité , Genre , Lutte contre les discriminations , Orientation , Pédagogie , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
GUINAMARD Louis in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 368 L’élève numérique avril, 2008
Titre : | Égalité des chances. De la ZEP à l’École du Louvre |
Résumé : | Formation à l’École du Louvre destinée à des élève issus de l’éducation prioritaire désireux de préparer le concours. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUINAMARD Louis |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | avril, 2008 |
N° Pub : | 368 L’élève numérique |
Pagination : | p.12 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
HÉBRARD Jean in CERAS Revue Projet - N° Pub 299 juillet, 2007
Titre : | Combattre la discrimination à l’école |
Résumé : | Selon l’auteur, l’institution scolaire est fragilisée car son rôle intégrateur ne fonctionne plus. L’hétérogénéité culturelle et sociale au sein des établissements est devenu un réel problème qui demande une forte volonté politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HÉBRARD Jean |
Publication : | CERAS Revue Projet |
Editeur : | CERAS |
Année de publication : | juillet, 2007 |
N° Pub : | 299 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.ceras-projet.com |
LE GARJEAN Nathalie, Le Gars Jacky in Bloc-notes de l'académie de Rennes - N° Pub 31 mars, 2000
Titre : | Réduire les inégalités scolaires, une utopie ? Entretien avec Marie Duru-Bellat. |
Résumé : | Tous les niveaux du système éducatif sont concernés par les inégalités, notamment les inégalités de parcours, dues à l’orientation, au contexte scolaire, au sexe et à l’origine. Quelques pistes : mieux intégrer les parents et développer certaines pédagogies. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE GARJEAN Nathalie, Le Gars Jacky |
Publication : | Bloc-notes de l'académie de Rennes |
Editeur : | Inspection académique de Rennes |
Année de publication : | mars, 2000 |
N° Pub : | 31 |
Pagination : | 3 p |
Mots-clés : | École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.approches.fr |
LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | L’ethnicisation dans le monde scolaire |
Résumé : | Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | Dans l’école, les classements ethniques sont en usage |
Résumé : | Interview de F. Lorcerie qui donne un éclairage sur la discrimination ethnique au sein de l’école française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Minorité , Pédagogie , Ségrégation , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Pédagogie , Professionnel |
LORCERIE Françoise in Hommes et Migrations - N° Pub 1246 France-USA : agir contre les discriminations 2003
Titre : | La non-lutte contre les discriminations dans l’École Française |
Résumé : | Portrait de la discrimination à l’école, notamment avec comme référent de pensée l’appartenance ethnique. Selon, l’organisation politique et administrative de l’institution scolaire exerce un statu quo sur le système des discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | 2003 |
N° Pub : | 1246 France-USA : agir contre les discriminations |
Pagination : | pp.6-16 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Ethnicité , Institution , Minorité , Mixité |
LUMINET Catherine, ROBINEAU Jean-Claude in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 2007
Titre : | Parents immigrés : bienvenue à l’école ! |
Résumé : | Mise en place d’ateliers sociolinguistiques auprès de parents immigrés afin de réduire les discriminations induites par la méconnaissance de la société française et de son fonctionnement. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LUMINET Catherine, ROBINEAU Jean-Claude |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | École , Immigration , Lutte contre les discriminations , Parentalité , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
MATHIEU Mathilde in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire octobre, 2007
Titre : | Éclairage maternelle. Trois ans pour combler les inégalités |
Résumé : | Deux articles sur la lutte contre la pauvreté de langage en ZEP et sur les bienfaits de la mixité sociale à l’école. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MATHIEU Mathilde |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 362 Soutien scolaire |
Pagination : | pp. 26-27 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Maternelle , Mixité , Pédagogie , Quartier |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein