DHUME Fabrice 2007
Titre : | Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école |
Résumé : | Point sur les notions centrales, sur l’approche des discriminations (différente de celles des inégalités ou de la ségrégation) et sur les représentations au sein de l’école qui empêcheraient de penser les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp.1-8 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Égalité , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
DHUME Fabrice in Le Porte-Voix - N° Pub 1 2008
Titre : | Du côté des institutions. ‘‘Estimez-vous heureux de rentrer avec un petit diplôme au bled…’’ Les dessous d’une orientation discriminatoire à l’école publique ? |
Résumé : | Un article qui traite de la discrimination à l’école au-delà de l’acte du professionnel et qui s’attarde sur la discrimination à l’orientation. Celle-ci remettrait ainsi en question l’ institution scolaire en elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Publication : | Le Porte-Voix |
Editeur : | ALDA |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | p.4 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Institution , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.haldalsace.org |
DHUME Fabrice in La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action. Actes des séminaires de Miramas et Talence 2008
Titre : | La lutte contre les discriminations dans le domaine de l’ éducation : une faible reconnaissance du problème qui ne favorise pas l’action. |
Résumé : | Les actions de lutte contre les discriminations demeurent à la marge de l’ institution scolaire car celle-ci peine encore à en faire un problème reconnu et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Publication : | La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action. Actes des séminaires de Miramas et Talence |
Editeur : | CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | pp.77-81 |
Mots-clés : | École , Ethnicité , Institution , Lutte contre les discriminations |
Url site : | http://www.crpv-paca.org |
EECKHOUT (VAN) Lætitia in Le Monde novembre, 2008
Titre : | Des manuels encore un peu trop blancs |
Résumé : | Article portant sur l’étude de la HALDE à propos de la place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires : mise en valeur des principaux stéréotypes et représentations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | EECKHOUT (VAN) Lætitia |
Publication : | Le Monde |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , École , Minorité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lemonde.fr |
FELOUZIS Georges, LIOT Françoise, PERROTON Joëlle juin, 2002
Titre : | La ségrégation ethnique au collège - École, ville, ségrégation. La polarisation sociale et ethnique des collèges dans l’académie de Bordeaux |
Résumé : | Malgré l’invisibilité de la question ethnique dans le monde scolaire, elle serait, selon les auteurs, bien présente à la fois dans les stratégies familiales et au sein de l’école. En résulterait alors une ségrégation ethnique marquée. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, LIOT Françoise, PERROTON Joëlle |
Editeur : | CADIS-LAPSAC Université de Bordeaux 2 |
Année de publication : | juin, 2002 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , École , Ethnicité , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.islamlaicite.org |
FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle in Le Monde Diplomatique 2005
Titre : | Un « New Deal » pour l’école |
Résumé : | L’apartheid scolaire : une ségrégation scolaire due notamment au clivage social et ethnique urbain, renforcée par les stratégies d’évitement des familles et le racisme. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle |
Publication : | Le Monde Diplomatique |
Editeur : | Le Monde Diplomatique |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Racisme , Ségrégation |
Url site : | http://www.monde-diplomatique.fr |
FLOC’H Benoît in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire 2007
Titre : | Quand le mammouth fait dans la dentelle |
Résumé : | Des initiatives mises en place par des enseignants afin de concilier éducation de masse et éducation personnalisée. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FLOC’H Benoît |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 362 Soutien scolaire |
Pagination : | pp.38-41 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , École , Égalité des chances , Pédagogie , Professionnel |
FRANCHI Vijé in VEI Diversité - N° Pub 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité 2004
Titre : | Pratiques de discrimination et vécu de la violence des professionnels en contexte ethnicisé |
Résumé : | Analyse des pratiques discriminatoires ethniques et de l’ethnicisation des situations à partir des résultats d’une recherche-action participative menée dans un collège de ZEP. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | 2004 |
N° Pub : | 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité |
Pagination : | pp. 22-31 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Ségrégation , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
GERIN Marie-Laure décembre, 2005
Titre : | Comment agissent les discriminations à l’école |
Résumé : | Témoignage d’une enseignante sur le racisme entre enfants et sa pratique de professionnelle engagée dans la lutte contre les discriminations au quotidien. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GERIN Marie-Laure |
Année de publication : | décembre, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
GIJSSEN Éric juillet, 2000
Titre : | Quatre formes de discrimination ethnique dans l’enseignement |
Résumé : | Article belge présentant différents exemples de discriminations au sein de l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GIJSSEN Éric |
Editeur : | École Démocratique |
Année de publication : | juillet, 2000 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ecoledemocratique.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein