> Résultats de la recherche

203 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET École

|...

  • Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement

    BERNARDIN Jacques mai, 2008

    Titre : Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement
    Résumé :

    Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BERNARDIN Jacques
    Année de publication : mai, 2008
    Pagination : 1p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.association-ozp.net/
     
  • Quel rôle pour les associations ?

    GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995

    Titre : Quel rôle pour les associations ?
    Résumé :

    Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, COQ Guy
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 1995
    N° Pub : 74
    Pagination : pp.2-11
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Famille
     
    Télécharger :
     
  • L’ évaluation des soutiens scolaires hors École

    GLASMAN Dominique in Migrants Formation - N° Pub 99 - L'accompagnement scolaire décembre, 1994

    Titre : L’ évaluation des soutiens scolaires hors École
    Résumé :

    Le consensus autour de l’ évaluation de l’ accompagnement à la scolarité cache de nombreux flous sur le contenu à évaluer et comment l’évaluer. Dominique Glasman présente ici les problèmes et les enjeux de l’évaluation du soutien scolaire. Il conduit sa réflexion sur les réelles significations du développement foisonnant de cette action.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Migrants Formation
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 1994
    N° Pub : 99 - L’accompagnement scolaire
    Pagination : pp.62-84
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École
     
    Télécharger :
     
  • Les avatars de l’ « implication »

    GLASMAN Dominique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 339 décembre, 1995

    Titre : Les avatars de l’ « implication »
    Résumé :

    Le développement de l’ accompagnement à la scolarité a fait émerger la nécessité d’impliquer les familles. Dominique Glasman soulève 5 ambiguïtés sur cette notion d’ implication et ce que cela signifie en réalité.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 1995
    N° Pub : 339
    Pagination : pp.13-14
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Territoire , Famille
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Migrances scolaires

    TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995

    Titre : Migrances scolaires
    Résumé :

    Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Éditions
    Année de publication : 1995
    N° Pub : n°74- Migrances scolaires
    Pagination : pp. 27-35
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.revues-plurielles.org
     
  • L’ accompagnement dans tous ses états

    Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009

    Titre : L’ accompagnement dans tous ses états
    Résumé :

    Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Education & Devenir
    Publication : les cahiers d'éducation et devenir
    Année de publication : décembre, 2009
    N° Pub : n°6
    Pagination : 96p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.educationetdevenir.fr/
     
  • Dossier – L’accompagnement à la scolarité

    Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003

    Titre : Dossier – L’accompagnement à la scolarité
    Résumé :

    Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe National Politiques Éducatives Locales
    Auteur(s) de la ressource : DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine
    Publication : Vers l'éducation nouvelle
    Editeur : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : 511
    Pagination : pp. 9-22
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs
     
    Url site : http://www.cemea.asso.fr/
     
  • Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? 

    GLASMAN Dominique in Lien social et Politiques - N° Pub 35 - "Familles et école" 1996

    Titre : Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? 
    Résumé :

    L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire  » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont  » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Lien social et Politiques
    Editeur : Lien social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : 35 - "Familles et école"
    Pagination : pp. 99-107
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Famille , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.erudit.org/
     
  • Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir

    THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie in Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace juin, 2007

    Titre : Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir
    Résumé :

    La prévention de l’ illettrisme peut s’inscrire dans l’ accompagnement à la scolarité. Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action qui mêle l’ éducatif et le culturel, éléments clés pour renforcer le goût d’ apprendre. Ce dossier présente des expériences réalisées en Alsace et réussies, notamment un atelier théâtre. Des pistes de progression sont ressorties à partir de ces expériences.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie
    Publication : Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace
    Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
    Année de publication : juin, 2007
    Pagination : 61p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Prévention , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.anlci.gouv.fr
     
  • Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?

    CASTELLANI Gérard in La revue de l'AFL, les actes de lecture - N° Pub n°83 septembre, 2003

    Titre : Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?
    Résumé :

    Que s’agit-il réellement de faire dans l’ accompagnement à la scolarité ? G. Castellani s’interroge sur les bonnes conditions de la réussite scolaire d’un enfant. L’ accompagnement scolaire peut permettre aux enfants de donner du sens dans ce qu’ils font à l’ école à travers des activités culturelles, ludiques et d’expression, proposées au sein de cette action. Ces activités non scolarocentrées seraient les clés et l’essence de la réussite scolaire pour les enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Publication : La revue de l'AFL, les actes de lecture
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : n°83
    Pagination : pp.63-68
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité des chances , Élève , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecture.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».