|...
BERNARDIN Jacques mai, 2008
Titre : | Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement |
Résumé : | Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Année de publication : | mai, 2008 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.association-ozp.net/ |
GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995
Titre : | Quel rôle pour les associations ? |
Résumé : | Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, COQ Guy |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | 74 |
Pagination : | pp.2-11 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille |
Télécharger : |
|
GLASMAN Dominique in Migrants Formation - N° Pub 99 - L'accompagnement scolaire décembre, 1994
Titre : | L’ évaluation des soutiens scolaires hors École |
Résumé : | Le consensus autour de l’ évaluation de l’ accompagnement à la scolarité cache de nombreux flous sur le contenu à évaluer et comment l’évaluer. Dominique Glasman présente ici les problèmes et les enjeux de l’évaluation du soutien scolaire. Il conduit sa réflexion sur les réelles significations du développement foisonnant de cette action. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Migrants Formation |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 1994 |
N° Pub : | 99 - L’accompagnement scolaire |
Pagination : | pp.62-84 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École |
Télécharger : |
|
GLASMAN Dominique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 339 décembre, 1995
Titre : | Les avatars de l’ « implication » |
Résumé : | Le développement de l’ accompagnement à la scolarité a fait émerger la nécessité d’impliquer les familles. Dominique Glasman soulève 5 ambiguïtés sur cette notion d’ implication et ce que cela signifie en réalité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 1995 |
N° Pub : | 339 |
Pagination : | pp.13-14 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995
Titre : | Migrances scolaires |
Résumé : | Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Éditions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | n°74- Migrances scolaires |
Pagination : | pp. 27-35 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009
Titre : | L’ accompagnement dans tous ses états |
Résumé : | Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Education & Devenir |
Publication : | les cahiers d'éducation et devenir |
Année de publication : | décembre, 2009 |
N° Pub : | n°6 |
Pagination : | 96p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.educationetdevenir.fr/ |
Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003
Titre : | Dossier – L’accompagnement à la scolarité |
Résumé : | Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe National Politiques Éducatives Locales |
Auteur(s) de la ressource : | DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine |
Publication : | Vers l'éducation nouvelle |
Editeur : | Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 511 |
Pagination : | pp. 9-22 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs |
Url site : | http://www.cemea.asso.fr/ |
GLASMAN Dominique in Lien social et Politiques - N° Pub 35 - "Familles et école" 1996
Titre : | Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? |
Résumé : | L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Lien social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | 35 - "Familles et école" |
Pagination : | pp. 99-107 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie in Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace juin, 2007
Titre : | Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir |
Résumé : | La prévention de l’ illettrisme peut s’inscrire dans l’ accompagnement à la scolarité. Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action qui mêle l’ éducatif et le culturel, éléments clés pour renforcer le goût d’ apprendre. Ce dossier présente des expériences réalisées en Alsace et réussies, notamment un atelier théâtre. Des pistes de progression sont ressorties à partir de ces expériences. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie |
Publication : | Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace |
Editeur : | Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme |
Année de publication : | juin, 2007 |
Pagination : | 61p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Prévention , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.anlci.gouv.fr |
CASTELLANI Gérard in La revue de l'AFL, les actes de lecture - N° Pub n°83 septembre, 2003
Titre : | Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ? |
Résumé : | Que s’agit-il réellement de faire dans l’ accompagnement à la scolarité ? G. Castellani s’interroge sur les bonnes conditions de la réussite scolaire d’un enfant. L’ accompagnement scolaire peut permettre aux enfants de donner du sens dans ce qu’ils font à l’ école à travers des activités culturelles, ludiques et d’expression, proposées au sein de cette action. Ces activités non scolarocentrées seraient les clés et l’essence de la réussite scolaire pour les enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Publication : | La revue de l'AFL, les actes de lecture |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | n°83 |
Pagination : | pp.63-68 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité des chances , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lecture.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein