> Résultats de la recherche

203 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET École

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > |...

  • Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir

    Inspection académique du Nord in Bulletin départemental nord - N° Pub 95 2006

    Titre : Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir
    Résumé :

    Les devoirs sont ici présentés sous différents aspects : historique, législatif, méthodologique et leur intérêt est questionné.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection académique du Nord
    Publication : Bulletin départemental nord
    Année de publication : 2006
    N° Pub : 95
    Pagination : 8p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie
     
    Télécharger : 50 ans de devoirs au noir
    Url site : http://netia59a.ac-lille.fr
     
  • L’accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles

    PAYET Jean-Paul in Migrants-formation - N° Pub 99 décembre, 1994

    Titre : L’accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles
    Résumé :

    L’auteur pose la question de l’identité de l’accompagnement scolaire et du besoin d’une réflexion propre à cette action. Pour l’auteur, les contenus, les méthodes et les définitions de l’accompagnement scolaire se construisent à partir des différentes logiques de partenariat avec l’ École. Elles devraient, cependant, s’appuyer également sur le partenariat avec la famille.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAYET Jean-Paul
    Publication : Migrants-formation
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 1994
    N° Pub : 99
    Pagination : p.9
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , École , Institution , Professionnel , Socialisation
     
    Télécharger : Payet_JP_accompagnement_scolaire.pdf
    Url site : http://www.educationprioritaire.education.fr
     
  • Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...

    DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998

    Titre : Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...
    Résumé :

    L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DO CEU CUNHA Maria
    Publication : Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 1998
    N° Pub : n°114
    Pagination : pp. 180-200
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger : Cunha_VEI_1998.pdf
    Url site : http://www2.cndp.fr/vei/
     
  • L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?

    GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000

    Titre : L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?
    Résumé :

    On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Les cahiers du CERFEE
    Année de publication : 2000
    N° Pub : 16
    Pagination : 11 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Famille , Parent
     
    Télécharger : Glasmann_accompagnement_scolaire_un_espace_de_mediation.pdf
    Url site : http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/
     
  • Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ?

    DELHOMMEAU Laurent in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010

    Titre : Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ?
    Résumé :

    Le témoignage d’un animateur de quartier intervenant dans la "vie scolaire" de l’établissement et permettant d’accompagner des collégiens à s’impliquer dans la vie du collège grâce au partenariat éducatif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DELHOMMEAU Laurent
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ?
    Pagination : pp. 53-54
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , École , Adolescence , Socio-culturel
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • L’ accompagnement : quels enjeux ?

    BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008

    Titre : L’ accompagnement : quels enjeux ?
    Résumé :

    L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Dialogue
    Editeur : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ?
    Pagination : pp.74-77
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger : Bier_dialogue_129-130.pdf
    Url site : http://www.gfen.asso.fr
     
  • Interview : Dominique Glasman

    Le Café pédagogique in Les dossiers du café - accompagnement scolaire - N° Pub 87 novembre, 2007

    Titre : Interview : Dominique Glasman
    Résumé :

    A partir de questions posées sur les nouvelles mesures d’ accompagnement scolaire dans les collèges ZEP ou sur les devoirs, D. Glasman répond que l’ accompagnement scolaire réinterroge inévitablement l’ École et notamment sur la manière dont l’ École apprend aux élèves à travailler.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le Café pédagogique
    Publication : Les dossiers du café - accompagnement scolaire
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : novembre, 2007
    N° Pub : 87
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Devoirs
     
    Télécharger : CafePedagogique_interview_Glasman_2007.pdf
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/
     
  • Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service

    CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006

    Titre : Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service
    Résumé :

    Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CAVET Agnès
    Publication : La lettre d'information
    Editeur : INRP - Veille scientifique et technologique
    Année de publication : décembre, 2006
    N° Pub : 23
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs
     
    Télécharger : INRP_lettre_d_information_no23.pdf
    Url site : http://www.inrp.fr
     
  • Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité

    Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) in La revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité
    Résumé :

    Ce dossier est construit autour de deux idées principales : l’accompagnement à la scolarité d’abord comme une ouverture sur le monde extérieur et non pas réduit à l’ aide aux devoirs. L’ accompagnement scolaire offre également aux parents un cadre légitime d’ intervention et d’ action collectives afin de mieux appréhender les relations avec l’ école.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Auteur(s) de la ressource : PEYRI Marianne, QUATERNION Bruno, CEDRE Doriane
    Publication : La revue des parents
    Editeur : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : pp.21-29
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Réussite scolaire , Parent , Socio-culturel
     
     
  • De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique

    BIER Bernard décembre, 2007

    Titre : De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique
    Résumé :

    L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : INJEP
    Année de publication : décembre, 2007
    Pagination : 9p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse
     
    Télécharger : Bier_accompagnement_scolarite_2007.pdf
    Url site : http://recherche.injep.fr/
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».