HÉBRARD Jean in CERAS Revue Projet - N° Pub 299 juillet, 2007
Titre : | Combattre la discrimination à l’école |
Résumé : | Selon l’auteur, l’institution scolaire est fragilisée car son rôle intégrateur ne fonctionne plus. L’hétérogénéité culturelle et sociale au sein des établissements est devenu un réel problème qui demande une forte volonté politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HÉBRARD Jean |
Publication : | CERAS Revue Projet |
Editeur : | CERAS |
Année de publication : | juillet, 2007 |
N° Pub : | 299 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.ceras-projet.com |
MORIN Gaetane in La Revue des parents - N° Pub 341 septembre, 2005
Titre : | Dossier : inégalités. L’école peine encore à faire réussir tous les élèves |
Résumé : | Analyse des programmes gouvernementaux et privés d’aide pour les élèves les plus en difficulté. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORIN Gaetane |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | septembre, 2005 |
N° Pub : | 341 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Inégalité , Politique |
PERROTON Joëlle in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Ségrégations et discriminations à l’école |
Résumé : | Analyse de l’influence de l’origine ethnique et sociale dans la ségrégation scolaire et des représentations dans la réussite des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROTON Joëlle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.16-17 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Ségrégation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres |
Résumé : | Le point sur l’égalité des chances dans un contexte scolaire méritocratique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , Égalité des chances , Inégalité , Institution |
TERRAIL Jean-Pierre août, 2008
Titre : | Les voies de la démocratisation scolaire |
Résumé : | L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERRAIL Jean-Pierre |
Editeur : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008
Titre : | Echec ou réussite scolaire ? |
Résumé : | L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAQUOT Thierry |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 152 La notion de réussite |
Pagination : | pp.19-22 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010
Titre : | Vaincre l’ échec à l’école primaire |
Résumé : | Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Institut Montainge |
Publication : | Institut Montaigne |
Année de publication : | avril, 2010 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.institutmontaigne.org |
GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006
Titre : | Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville |
Résumé : | Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 56 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein