PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 482 novembre, 1997
Titre : | Dossier – L’accompagnement scolaire |
Résumé : | Les différents articles de ce dossier abordent l’ accompagnement scolaire sous un angle pédagogique. L’ accompagnement scolaire est questionné sous l’angle des différents rapports aux savoirs et de l’ apprentissage de la pensée et de la réflexion. A noter : l’article de Leïla Acherar, « Sortir de l’ échec scolaire », qui aborde les trajectoires scolaires dans les milieux populaires du point de vue des réussites scolaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique |
Publication : | Vers l'éducation nouvelle |
Editeur : | Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active |
Année de publication : | novembre, 1997 |
N° Pub : | 482 |
Pagination : | pp. 5-15 |
Mots-clés : | Accompagnement , Echec scolaire , Élève , Pédagogie , Réussite scolaire , Enfant |
Url site : | http://www.cemea.asso.fr/ |
BROCCOLICHI Sylvain in VEI Diversité - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000
Titre : | Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures |
Résumé : | Si les causes du décrochage scolaire sont multiples, l’auteur s’intéresse ici aux évolutions possibles au sein des établissements. En se basant sur des travaux menés sur le terrain, il évoque de possibles transformations pédagogiques et notamment plus adaptées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BROCCOLICHI Sylvain |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2000 |
N° Pub : | 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Institution , Parent |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www2.cndp.fr |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
GLASMAN Dominique in VEI Enjeux - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000
Titre : | Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle |
Résumé : | Partant d’une question générale, « Qu’ est ce que le décrochage scolaire : Un phénomène nouveau ou une préoccupation nouvelle ? » l’auteur déconstruit le sujet afin d’en permettre une plus grande compréhension. Cet article montre les enjeux du décrochage scolaire ainsi que le rôle et la place des institutions qui sont réinterrogées dans leur fonctionnement. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2000 |
N° Pub : | 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Pagination : | pp. 10-24 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Élève , Institution , Lycée , Orientation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www2.cndp.fr |
DUPOND Pol, OSSANDON Marcelo in Revue française de pédagogie - N° Pub 81 octobre, 1987
Titre : | Prévenir l’abandon scolaire |
Résumé : | Comment prévient-on l’ abandon scolaire ? C’est la question à laquelle répondent les deux auteurs en s’appuyant sur une étude réalisée auprès d’étudiants belges et francophones. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DUPOND Pol, OSSANDON Marcelo |
Publication : | Revue française de pédagogie |
Année de publication : | octobre, 1987 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | pp. 17-30 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Famille |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.persee.fr |
LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine in Ville école intégration diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux |
Résumé : | Cet état des lieux recense les réflexions et observations de plusieurs travaux déjà réalisés sur la question de l’échec scolaire. Il est notamment démontré la difficulté d’aborder toutes les dimensions d’ une question aussi complexe où les enjeux sont multiples. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine |
Publication : | Ville école intégration diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 59p |
Mots-clés : | Discrimination , Dispositif , Echec scolaire , Institution , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | www2.cndp.fr |
TARDIF Jacques PRESSEAU Annie in Revue française de pédagogie - N° Pub 130 mars, 2000
Titre : | L’ échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents |
Résumé : | En regroupant plusieurs données statistiques provenant d’études concernant les élèves en difficultés d’apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élève décrocheurs l’auteur rend compte de l’ ampleur et de la gravité de l’ échec scolaire aux Etats-Unis et au Canada. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TARDIF Jacques PRESSEAU Annie |
Publication : | Revue française de pédagogie |
Année de publication : | mars, 2000 |
N° Pub : | 130 |
Pagination : | pp. 89-105 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Genre , Inégalité , Orientation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.persee.fr |
CAILLE Jean-Pierre in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés |
Résumé : | Les enfants d’origine immigrée ressentent davantage d’injustice et de discrimination car les aspirations scolaires sont plus ambitieuses et les ressources moindres. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Pierre |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 87-93 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Professionnel |
TERRAIL Jean-Pierre août, 2008
Titre : | Les voies de la démocratisation scolaire |
Résumé : | L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERRAIL Jean-Pierre |
Editeur : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
PERROTON Joëlle in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Ségrégations et discriminations à l’école |
Résumé : | Analyse de l’influence de l’origine ethnique et sociale dans la ségrégation scolaire et des représentations dans la réussite des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROTON Joëlle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.16-17 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Ségrégation , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.crdsu.org |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz