Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013
Titre : | Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative" |
Résumé : | Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013. Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats. Nous espérons que ce document pourra servir à la Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Jean-Marc Berthet Stephane Kus |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | août, 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat |
Url site : | http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985 |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.senat.fr |
Centrer Alain Savary 2013
Titre : | Les leviers pour une efficacité renforcée de l’ Éducation prioritaire : Eléments de problématisation et ressources pour la réflexion des acteurs |
Résumé : | Le Centre Alain Savary propose des textes de synthèses et de problématisation sur les six thèmes définis par le Ministère pour l’Education Prioritaire. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centrer Alain Savary |
Editeur : | ENS |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Professionnel |
Télécharger : |
|
Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013
Titre : | Des projets pour mieux apprendre ? |
Résumé : | Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Catherine Reverdy |
Publication : | Veille et analyses |
Editeur : | Institut Français de l'Education |
Année de publication : | février, 2013 |
N° Pub : | 82 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
La Halde
Titre : | Le Passeport « lycéens-étudiants » - Académie d’Amiens - Bonnes pratiques |
Résumé : | Partenariat entre l’enseignement supérieur et secondaire sous la forme d’un soutien scolaire renforcé. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme Envie De Réussir mes Études dans le Supérieur – EDRESUP - Bonnes pratiques |
Résumé : | Présentation du programme qui s’organise autour d’une convention entre les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les lycées. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme « une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? » - École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales- Bonnes pratiques |
Résumé : | Projet de tutorat de l’ESSEC à destination de quelques lycées de ZEP du Val-d’Oise. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein