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  • Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille

    TICHOUX Corinne mai, 2000

    Titre : Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille
    Résumé :

    État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TICHOUX Corinne
    Année de publication : mai, 2000
    Pagination : 33p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
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    Url site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
     
  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

     l’insuffisance des financements mobilisés
     un déficit de lisibilité et d’accessibilité
     Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
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  • Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray

    Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005

    Titre : Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray
    Résumé :

    Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie.
    Auteur(s) de la ressource : DE LATAULADE Bénédicte
    Année de publication : novembre, 2005
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative
     
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    Url site : http://www.resovilles.fr
     
  • Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre

    ANARE janvier, 2008

    Titre : Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre
    Résumé :

    Compte-rendu de cette journée et notamment des 3 ateliers qui se sont tenus autour des thèmes suivants : « Positionner la réussite éducative au cœur des politiques locales », « Proposer un espace de mutualisation et d’échange dans un objectif de co-élaboration et de co-construction » et « Nourrir et accompagner les acteurs de la Réussite éducative sur les questions éthiques et déontologiques ».

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : ANARE
    Année de publication : janvier, 2008
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite éducative
     
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    Url site : http://association-anare.blog4ever.com
     
  • Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée

    CARLON Bruno octobre, 2010

    Titre : Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée
    Résumé :

    Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CARLON Bruno
    Editeur : Civito
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 28 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative
     
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    Url site : http://www.ville-pontarlier.fr
     
  • Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville

    GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006

    Titre : Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville
    Résumé :

    Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 56 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation
     
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    Url site : http://i.ville.gouv.fr
     
  • Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes

    G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007

    Titre : Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes
    Résumé :

    Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole
    Editeur : Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
    Année de publication : octobre, 2007
    Pagination : 46 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.valenciennes-metropole.fr
     
  • L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant"

    PRE de Nantes mai, 2009

    Titre : L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant"
    Résumé :

    Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais".

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : PRE de Nantes
    Année de publication : mai, 2009
    Pagination : 76 p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.univ-mlv.fr
     
  • Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"

    CRDSU octobre, 2009

    Titre : Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
    Résumé :

    Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de
    politiques éducatives locales. La synthèse restitue les échanges : éléments de cadrage du PRE, contexte et enjeux des politiques éducatives locales ainsi que les annexes (textes des interventions : "Réseau Français des Villes Éducatrices : PEL, Franchir un cap !" d’Y. Fournel ; "Avancées et questionnements des acteurs de la réussite éducative en Rhône-Alpes" de F. Bourgeois et une analyse croisée de la mise en oeuvre du PRE, de l’accompagnement
    éducatif et de la Dynamique espoir banlieue par J. Leydier).

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 37 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?

    BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009

    Titre : " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?
    Résumé :

    Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV
    Publication : Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009
    Editeur : IREV
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.irev.fr
     

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