GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999
Titre : | Réflexions sur les " contrats " en éducation |
Résumé : | L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Ville-École-Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 1999 |
N° Pub : | 117 |
Pagination : | pp. 70-111 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003
Titre : | Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions... |
Résumé : | Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOUCHARD-ZAY Hélène |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | Hors série 7 |
Pagination : | pp.70-95 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
RICHEZ Jean-Claude juin, 2008
Titre : | Politiques de jeunesse : la nouvelle donne |
Résumé : | Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
Francois Jarraud
Titre : | Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences...... |
Résumé : | Lu sur l’Expresso: Simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard a ouvert son blog "Charivari à l’école" aux enseignants pour qu’ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours. Sur Charivari on n’est pas là pour pleurer ou applaudir. Ces posts là sont effacés. On échange sur du concret. Les enseignants témoignent de leurs réussites et aussi de leurs erreurs. Le site propose donc une base d’expériences qui est unique. " Je n’avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J’ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans", écrit une enseignante. " ?En élémentaire, il faut essayer de placer les créneaux sport et notamment natation l’après midi car sinon les remettre au travail après est difficile". "Un point absolument essentiel à diffuser sans modération : il faut un numéro de téléphone dédié au TAP sinon c’est l’école (et par conséquent le dir ou celui qui a pour mission de décrocher) qui est inondée de messages en tout genre : "Bidule n’ira pas en ping-pong, elle va chez le dentiste", témoigne une directrice. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Francois Jarraud |
Mots-clés : | Dispositif , École , Professionnel |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/14022014Article635279587977486773.aspx |
Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) janvier, 2006
Titre : | L’ accompagnement à la scolarité en question |
Résumé : | L’attention est portée ici sur l’ importance de considérer les enjeux scolaires, les pratiques des familles et les différences sociales quant aux recours de l’école afin de questionner de manière pertinente l’ accompagnement à la scolarité. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) |
Auteur(s) de la ressource : | GLASMAN Dominique |
Année de publication : | janvier, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.alci-educ.org/ |
ASDO Etudes septembre, 2009
Titre : | Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille |
Résumé : | L’étude souligne les principales caractéristiques de ce dispositif (mobilisation des institutions, configurations locales hétérogènes, actions, impacts) et propose des recommandations. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ASDO Etudes |
Editeur : | DGAS |
Année de publication : | septembre, 2009 |
Pagination : | 74p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
CR•DSU juin, 2010
Titre : | Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges |
Résumé : | Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
Fédération des Centres sociaux du Rhône janvier, 2008
Titre : | Le Centre social et l’accompagnement de la fonction parentale |
Résumé : | Condensé de la recherche-action menée par les centres sociaux du Rhône : retour sur les fondements et la mise en œuvre de l’accompagnement à la fonction parentale au sein d’un centre social (contexte et définitions) |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération des Centres sociaux du Rhône |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 6p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.centres-sociaux-rhone.com |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein