TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine 2008
Titre : | Place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires, Rapport Final réalisé pour le compte de la HALDE |
Résumé : | Étude de la place des discriminations et stéréotypes dans les manuels d’éducation civique (représentations textuelles et figuratives) selon les différents critères discriminatoires (genre, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge). Télécharger la fiche-synthèse réalisée par le Crefe. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TISSERANT Pascal, WAGNER Anne-Lorraine |
Editeur : | Université Paul Verlaine Metz |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 250 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , École , Pédagogie , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.halde.fr |
Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010
Titre : | Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble |
Résumé : | Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" |
Auteur(s) de la ressource : | Crefe 38 |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille |
Télécharger : |
|
L'Autre Cercle 2011
Titre : | Double-discrimination Homosexualité et origine |
Résumé : | Double discrimination homosexualité et origine au travail Origine au sens large du terme ou comme le dit le code du travail : discrimination en raison de son origine, son appartenance ou non appartenance vrai ou supposée à une ethnie, une race, une nation. Dans cette étude, cette notion est élargie à deux autres critères mentionnés dans les textes : le patronyme et les convictions religieuses. La méthodologie utilisée est celle d’une étude qualitative par entretiens semi directifs basés sur un guide d’entretien. Le guide d’entretien comportait, outre les caractéristiques socioprofessionnelles, 7 questions ouvertes. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | L'Autre Cercle |
Auteur(s) de la ressource : | L'Autre Cercle |
Editeur : | L'Autre Cercle |
Année de publication : | 2011 |
Mots-clés : | Discrimination , Homophobie , Lutte contre les discriminations |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.autrecercle.org/page/etude-double-discrimination-origine-et-orientation-sexuelle |
LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS)
Titre : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Résumé : | Site interactif pour reconnaître les discriminations. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS) |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Rochex Jean-Yves 2012
Titre : | La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne |
Résumé : | Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rochex Jean-Yves |
Auteur(s) de la ressource : | Rochex Jean-Yves |
Année de publication : | 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel |
Url site : | http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987 |
Ministère des droits des femmes
Titre : | EgalitéE 2014 |
Résumé : | Affiches, films et textes sur l’égalité femmes-hommes, issus du concours organisé par le ministère des Droits des femmes à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère des droits des femmes |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Genre , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://egalitee2014.fr/ |
Ministére de la Justice septembre, 2015
Titre : | Stop-discrimination |
Résumé : | Le gouvernement a lancé, le 9 septembre 2015, un nouveau site d’information et d’alerte destiné aux victimes de discriminations et à leurs proches. http://stop-discrimination.gouv.fr/ |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministére de la Justice |
Auteur(s) de la ressource : | Ministére de la Justice |
Editeur : | Ministére de la Justice |
Année de publication : | septembre, 2015 |
Mots-clés : | Discrimination |
Url site : | http://stop-discrimination.gouv.fr/ |
CLP (Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des publics en difficulté d’insertion) 2005
Titre : | Distinction ou les discriminations en question |
Résumé : | Jeu de société à destination des professionnels de la formation, de l’éducation et de l’insertion afin de mieux gérer les différences et d’ouvrir un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLP (Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des publics en difficulté d’insertion) |
Année de publication : | 2005 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.projets-citoyens.fr/node/706 |
CLP (Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des publics en difficulté d’insertion) 2005
Titre : | Distinct’Go |
Résumé : | Jeu de société à destination de 12 à 17 ans. Il permet d’aborder les sujets de société tels que la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l’école, les inégalités, les valeurs, etc. Ce jeu ouvre des espaces de dialogue, d’expression et d’argumentation. depuis 2010, ce produit est diffusé par l’ASSFAM |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLP (Comité de Liaison pour la Promotion des Migrants et des publics en difficulté d’insertion) |
Année de publication : | 2005 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Lutte contre les discriminations , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.assfam.org/spip.php?rubrique201 |
Crefe 38 2008
Titre : | Quizz Discriminations et Education |
Résumé : | Jeu sous forme de fiches pour reconnaître les situations discriminatoires dans le champ éducatif. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Crefe 38 |
Année de publication : | 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Professionnel |
Url site : | http://www.crefe38.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein