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tous types de contenus ET toutes thématiques ET Discrimination

  • Les voies de la démocratisation scolaire

    TERRAIL Jean-Pierre août, 2008

    Titre : Les voies de la démocratisation scolaire
    Résumé :

    L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ?

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERRAIL Jean-Pierre
    Editeur : Observatoire des inégalités
    Année de publication : août, 2008
     
    Mots-clés : Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité
     
    Url site : http://www.inegalites.fr
     
  • Quelle place donner à la diversité culturelle ?

    VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005

    Titre : Quelle place donner à la diversité culturelle ?
    Résumé :

    Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : VERBUNT Gilles
    Publication : Le Furet
    Année de publication : juillet, 2005
    N° Pub : 47
    Pagination : pp.21-23
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité
     
     
  • Vivre ensemble... un vaste chantier

    HAUWELLE Francine in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010

    Titre : Vivre ensemble... un vaste chantier
    Résumé :

    L’Editorial du Furet de la fin d’année 2010 s’attarde sur la notion de vivre ensemble. Un équilibre bien difficile à construire et parfois fragilisé par les choix de chacun. L’auteure illustre ces propos en exposant le cas d’une structure d’accueil des enfants innovante ouverte nuit et jour, condamnée par la HALDE pour discriminations. Un exemple qui donne à réfléchir.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : HAUWELLE Francine
    Publication : Le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 63 1,2,3, on joue !!!!
    Pagination : p.1
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Petite enfance
     
     
  • Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social

    JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003

    Titre : Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social
    Résumé :

    L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : JOVELIN Emmanuel
    Publication : Pensée Plurielle
    Editeur : De Boeck Université
    Année de publication : janvier, 2003
    N° Pub : 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ?
    Pagination : pp.77-88
     
    Mots-clés : Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité
     
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    Url site : http://www.cairn.info
     
  • Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés

    CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013

    Titre : Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés
    Résumé :

    BREF DU CEREQ N° 309

    Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEREQ
    Auteur(s) de la ressource : Thomas Couppié
    Publication : BREF DU CEREQ
    Editeur : CEREQ
    Année de publication : avril, 2013
    N° Pub : 309
     
    Mots-clés : Discrimination , Inégalité , Quartier
     
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    Url site : http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises
     
  • « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s

    Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane in Bref du Céreq - N° Pub 83 octobre, 2013

    Titre : « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s
    Résumé :

    Les discriminations à l’embauche sont punies par la loi. Pourtant, lors d’un recrutement, le critère du sexe est rarement neutre. Le supposé manque de disponibilité des femmes n’est pas seul en cause. Tout un ensemble de traits de personnalité encore assignés « naturellement » aux hommes et aux femmes peut venir biaiser la sélection. Les propos de recruteurs, des deux sexes, montrent que les stéréotypes ont la vie dure...

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane
    Publication : Bref du Céreq
    Editeur : Céreq
    Année de publication : octobre, 2013
    N° Pub : 83
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Égalité , Genre , Représentation , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cereq.fr/
     
  • Discriminations et inégalités à l’école

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014

    Titre : Discriminations et inégalités à l’école
    Résumé :

    La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
    Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
    L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
    Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Auteur(s) de la ressource : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS de Lyon
    Année de publication : février, 2014
    N° Pub : 90
     
    Mots-clés : Discrimination , École
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
     
  • Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés

    Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon in Economie et Statistique - N° Pub n°464-465-466 avril, 2014

    Titre : Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés
    Résumé :

    In : Inégalités et discriminations : questions de mesure, Économie et Statistique, n°464-465-466

    es inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent - pour la plupart des groupes - lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Auteur(s) de la ressource : Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon
    Publication : Economie et Statistique
    Editeur : INSEE
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : n°464-465-466
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité
     
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    Télécharger :
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO464M
     
  • Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité

    Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène novembre, 2014

    Titre : Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité
    Résumé :

    Depuis la prise de parole publique de Najat Vallaud-Belkacem en faveur des mères voilées aux sorties scolaires, des voix se font entendre pour dénoncer une position qui menacerait la laïcité et réclamer une nouvelle loi d’interdiction contre le voile. L’Observatoire de la laïcité tranche cette question. Ici, la mise au point du président de l’instance, Jean-Louis Bianco, et du rapporteur général, Nicolas Cadène.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène
    Auteur(s) de la ressource : Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène
    Editeur : SaphirNews
    Année de publication : novembre, 2014
     
    Mots-clés : Discrimination , Lutte contre les discriminations , Ségrégation
     
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  • Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi

    ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000

    Titre : Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi
    Résumé :

    L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROCHEX Jean-Yves
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2000
    N° Pub : 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation
    Pagination : pp.201-213
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     

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