TERRAIL Jean-Pierre août, 2008
Titre : | Les voies de la démocratisation scolaire |
Résumé : | L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERRAIL Jean-Pierre |
Editeur : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005
Titre : | Quelle place donner à la diversité culturelle ? |
Résumé : | Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBUNT Gilles |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | juillet, 2005 |
N° Pub : | 47 |
Pagination : | pp.21-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité |
HAUWELLE Francine in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010
Titre : | Vivre ensemble... un vaste chantier |
Résumé : | L’Editorial du Furet de la fin d’année 2010 s’attarde sur la notion de vivre ensemble. Un équilibre bien difficile à construire et parfois fragilisé par les choix de chacun. L’auteure illustre ces propos en exposant le cas d’une structure d’accueil des enfants innovante ouverte nuit et jour, condamnée par la HALDE pour discriminations. Un exemple qui donne à réfléchir. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Petite Enfance |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HAUWELLE Francine |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 63 1,2,3, on joue !!!! |
Pagination : | p.1 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Petite enfance |
JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003
Titre : | Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social |
Résumé : | L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | JOVELIN Emmanuel |
Publication : | Pensée Plurielle |
Editeur : | De Boeck Université |
Année de publication : | janvier, 2003 |
N° Pub : | 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ? |
Pagination : | pp.77-88 |
Mots-clés : | Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
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Url site : | http://www.cairn.info |
CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013
Titre : | Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés |
Résumé : | BREF DU CEREQ N° 309Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEREQ |
Auteur(s) de la ressource : | Thomas Couppié |
Publication : | BREF DU CEREQ |
Editeur : | CEREQ |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 309 |
Mots-clés : | Discrimination , Inégalité , Quartier |
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Url site : | http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises |
Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane in Bref du Céreq - N° Pub 83 octobre, 2013
Titre : | « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s |
Résumé : | Les discriminations à l’embauche sont punies par la loi. Pourtant, lors d’un recrutement, le critère du sexe est rarement neutre. Le supposé manque de disponibilité des femmes n’est pas seul en cause. Tout un ensemble de traits de personnalité encore assignés « naturellement » aux hommes et aux femmes peut venir biaiser la sélection. Les propos de recruteurs, des deux sexes, montrent que les stéréotypes ont la vie dure... |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane |
Publication : | Bref du Céreq |
Editeur : | Céreq |
Année de publication : | octobre, 2013 |
N° Pub : | 83 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Égalité , Genre , Représentation , Stéréotype |
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Url site : | http://www.cereq.fr/ |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014
Titre : | Discriminations et inégalités à l’école |
Résumé : | La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Auteur(s) de la ressource : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS de Lyon |
Année de publication : | février, 2014 |
N° Pub : | 90 |
Mots-clés : | Discrimination , École |
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Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr |
Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon in Economie et Statistique - N° Pub n°464-465-466 avril, 2014
Titre : | Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés |
Résumé : | In : Inégalités et discriminations : questions de mesure, Économie et Statistique, n°464-465-466 es inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent - pour la plupart des groupes - lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon |
Auteur(s) de la ressource : | Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon |
Publication : | Economie et Statistique |
Editeur : | INSEE |
Année de publication : | avril, 2014 |
N° Pub : | n°464-465-466 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité |
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Url site : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO464M |
Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène novembre, 2014
Titre : | Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l’instrumentalisation de la laïcité |
Résumé : | Depuis la prise de parole publique de Najat Vallaud-Belkacem en faveur des mères voilées aux sorties scolaires, des voix se font entendre pour dénoncer une position qui menacerait la laïcité et réclamer une nouvelle loi d’interdiction contre le voile. L’Observatoire de la laïcité tranche cette question. Ici, la mise au point du président de l’instance, Jean-Louis Bianco, et du rapporteur général, Nicolas Cadène. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène |
Auteur(s) de la ressource : | Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène |
Editeur : | SaphirNews |
Année de publication : | novembre, 2014 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Ségrégation |
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ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
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Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein