GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004
Titre : | La descolarisation |
Résumé : | La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) |
Editeur : | La Dispute |
Année de publication : | septembre, 2004 |
Pagination : | 312 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent |
Url site : | http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
VERBA Daniel 2006
Titre : | Echec scolaire : travailler avec les familles |
Résumé : | L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBA Daniel |
Editeur : | Dunod |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 176 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein