Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008
Titre : | Echec ou réussite scolaire ? |
Résumé : | L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAQUOT Thierry |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 152 La notion de réussite |
Pagination : | pp.19-22 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative |
in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005
Titre : | Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. |
Résumé : | Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude |
Publication : | Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 69 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.media.education.gouv.fr |
DS-DEN 38, Crefe38 novembre, 2012
Titre : | Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012 |
Résumé : |
|
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Auteur(s) de la ressource : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Année de publication : | novembre, 2012 |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Discrimination |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
Pôle Innovant Lycéen 2013
Titre : | Paroles sur le décrochage... |
Résumé : | Présentation du coffret
Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents. 2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes : La rencontre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de ressources pour les relations École - Famille - Quartier - Cité a permis de finaliser ce projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les collégiens à réussir ! Ensemble contre le décrochage scolaire ”. “ École et Famille ”, association créée en 1999 et basée à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise développe les activités suivantes : L’association se veut un espace tiers, au carrefour de la parenté et du territoire, des champs pédagogique, éducatif, social, médical et juridique, favorisant la rencontre effective des différents acteurs mobilisés par le même enfant-adolescent, le même élève. Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole ! La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute. Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler. Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Pôle Innovant Lycéen |
Auteur(s) de la ressource : | Sabrina Malek |
Editeur : | Productions PIL/Ecole et famille |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Dispositif |
Url site : | http://parolesdecrochage.blogspot.fr/ |
LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008
Titre : | La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire |
Résumé : | Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cqjdc.org |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein