> Résultats de la recherche

24 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Décrochage scolaire

  • Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous

    Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001

    Titre : Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous
    Résumé :

    La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Marie DURU - BELLAT
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 2001
    N° Pub : 127
    Pagination : 13 p.
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille
     
    Télécharger :
     
  • Echec ou réussite scolaire ?

    PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008

    Titre : Echec ou réussite scolaire ?
    Résumé :

    L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAQUOT Thierry
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 152 La notion de réussite
    Pagination : pp.19-22
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative
     
     
  • Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.

    in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005

    Titre : Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.
    Résumé :

    Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude
    Publication : Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 69 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.media.education.gouv.fr
     
  • Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012

    DS-DEN 38, Crefe38 novembre, 2012

    Titre : Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012
    Résumé :
    • Ouverture par Mme Lesko, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Isère, et introduction par Mme Derriaz, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Isère adjointe (discours d’ouverture et d’introduction en pièce jointe)
    • Intervention de Françoise Lorcerie, Directrice de recherche émérite à l’université de Provence, sur les parcours et les orientations de élèves (diaporama de l’intervention en pièce jointe)
    • Intervention de Marceline Laparra, Maître de conférences à l’université de Lorraine, sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les processus d’aide aux apprentissages des élèves (compte rendu de l’intervention en pièce jointe)
    • Ateliers en groupe : débat et réactions sur les interventions, questionnement sur les manières de s’approprier et réfléchir sur les questions pédagogiques évoquées par les intervenantes.
    • Retour des ateliers et conclusion par Marceline Laparra.
    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : DS-DEN 38, Crefe38
    Auteur(s) de la ressource : DS-DEN 38, Crefe38
    Année de publication : novembre, 2012
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Discrimination
     
    Télécharger :
    Compte rendu des ateliers
    Télécharger :
    Intervention de Marceline Laparra
    Télécharger :
    Télécharger :
    Télécharger :
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école

    Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004

    Titre : Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école
    Résumé :

    Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Profession Banlieue
    Publication : Fiche expérience
    Année de publication : mai, 2004
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.professionbanlieue.org
     
  • Paroles sur le décrochage...

    Pôle Innovant Lycéen 2013

    Titre : Paroles sur le décrochage...
    Résumé :

    Présentation du coffret


    1 | Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central

    Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage.

    Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit.

    Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents.

    2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ?

    À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes :
    − Tout enfant est éducable : chaque élève peut progresser et les équipes éducatives, dans leur ensemble et sans exclusives, doivent y concourir
    − L’école doit être inclusive : elle doit s’adapter aux réalités des élèves pour leur offrir un cadre propice aux apprentissages.
    − L’école doit développer cette capacité à s’adapter sans externaliser la difficulté, tout en s’appuyant sur des partenariats fiables : c’est à elle d’offrir prioritairement des solutions aux élèves en rupture.
    − La dimension éducative est déterminante dans le rapport qui s’établit entre le jeune et l’adulte.
    − Les parents doivent avoir toute leur place dans l’école, et pas seulement celle qui leur est assignée.


    3 | Qui témoigne et dans quel cadre ?

    Ces paroles ont été recueillies auprès de jeunes gens qui, bien qu’ayant décroché parfois durant 2 ans, ont sou­haité retenter leur chance dans le cadre du PIL [ www​.pil​paris​.org ]. Depuis 12 ans, cette structure de rac­cro­chage de l’Académie de Paris, propose, sur un an, à des jeunes ayant rompu avec l’École, de retrouver une posture, un niveau, un projet per­mettant de se réins­crire dans un par­cours de for­mation, sco­laire ou non. Ils ont entre 20 et 25 ans, et, quatre ou cinq ans après en avoir fini avec l’école, ils ont accepté de témoigner en portant un regard rétros­pectif sur leur sco­larité avant le décro­chage, les causes de celui-​​ci, le rac­cro­chage et ce qui s’est passé ensuite. Il ne s’agit donc pas d’une parole portée à chaud mais éclairée par la distance.
    Les témoi­gnages de parents répondent à la même logique. Trois ans après avoir recueilli la parole des jeunes, il nous a semblé important de recueillir celle des parents, autres acteurs cen­traux de ces his­toires souvent dou­lou­reuses. Là encore, il s’agit d’une parole murie par le temps et reprenant les mêmes articulations.

    La ren­contre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de res­sources pour les rela­tions École - Famille - Quartier - Cité a permis de fina­liser ce projet soutenu par la Fon­dation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les col­lé­giens à réussir ! Ensemble contre le décro­chage scolaire ”.

    “ École et Famille ”, asso­ciation créée en 1999 et basée à Saint-​​Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise déve­loppe les acti­vités suivantes :
    Accueil et accom­pa­gnement de pro­fes­sionnels et de familles
    − Travail de relais ;
    − Thé­rapies fami­liales : entre­tiens fami­liaux et concer­ta­tions cliniques
    réunissant les membres de la famille et les pro­fes­sionnels directement
    concernés par la situation ;
    − Accom­pa­gnement et mutua­li­sation de pra­tiques intra et inter-​​équipes
    (école, éducation, social, santé) ;
    − For­mation et recherche.

    L’association se veut un espace tiers, au car­refour de la parenté et du ter­ri­toire, des champs péda­go­gique, éducatif, social, médical et juri­dique, favo­risant la ren­contre effective des dif­fé­rents acteurs mobi­lisés par le même enfant-​​adolescent, le même élève.

    4 | Quels partis pris de la réalisation ?

    Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole !

    La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute.

    Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler.

    Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres.

    Type de document : Lien
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : Pôle Innovant Lycéen
    Auteur(s) de la ressource : Sabrina Malek
    Editeur : Productions PIL/Ecole et famille
    Année de publication : 2013
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Dispositif
     
    Url site : http://parolesdecrochage.blogspot.fr/
     
  • La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire

    LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008

    Titre : La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire
    Résumé :

    Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel
    Année de publication : 2008
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cqjdc.org
     
  • Décrochages scolaires - L’école en difficulté

    BLAYA Catherine octobre, 2010

    Titre : Décrochages scolaires - L’école en difficulté
    Résumé :

    Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BLAYA Catherine
    Editeur : De Boeck
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 200 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.deboeck.com
     
  • Sauvons les garçons

    AUDUC Jean-Louis novembre, 2009

    Titre : Sauvons les garçons
    Résumé :

    Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Editeur : Descartes et Cie
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 103 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.editions-descartes.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».