FRANCHI Vijé in VEI Diversité - N° Pub 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité 2004
Titre : | Pratiques de discrimination et vécu de la violence des professionnels en contexte ethnicisé |
Résumé : | Analyse des pratiques discriminatoires ethniques et de l’ethnicisation des situations à partir des résultats d’une recherche-action participative menée dans un collège de ZEP. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | 2004 |
N° Pub : | 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité |
Pagination : | pp. 22-31 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Ségrégation , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Observatoire des inégalités avril, 2008
Titre : | L’origine sociale des élève en difficultés au collège |
Résumé : | Analyse de la réussite scolaire des élèves : origine sociale et système scolaire en cause. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | avril, 2008 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Institution , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
CEDELLE Luc novembre, 2010
Titre : | L’ incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité |
Résumé : | Cet article témoigne d’une expérimentation qui permet d’établir un pont entre le collège et les familles, avec des résultats concrets plutôt positifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEDELLE Luc |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2010 |
Pagination : | p.6 |
Mots-clés : | Collège , Diversité , Élève , Professionnel , Parent , Adolescence |
Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009
Titre : | Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège |
Résumé : | Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Séverine KAKPO |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | septembre, 2009 |
N° Pub : | 475 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999
Titre : | Réflexions sur les " contrats " en éducation |
Résumé : | L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Ville-École-Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 1999 |
N° Pub : | 117 |
Pagination : | pp. 70-111 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
LEGER Florence in Note d’information - N° Pub 06-15 mai, 2006
Titre : | Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. |
Résumé : | Une étude qui montre le poids de l’environnement socioculturel et de l’offre scolaire sur les trajectoires scolaires des élèves selon les académies. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGER Florence |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | mai, 2006 |
N° Pub : | 06-15 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pauvreté , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
Feyfant Annie in Dossier de Veille - N° Pub 87 novembre, 2013
Titre : | L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ? |
Résumé : | Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l’organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Feyfant Annie |
Publication : | Dossier de Veille |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | novembre, 2013 |
N° Pub : | 87 |
Mots-clés : | Collège , Institution , Formation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein