PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | Editorial, Cahiers de l’Urmis, 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Résumé : | Cet éditorial des cahiers 10-11 de l’Urmis traite du processus de catégorisation, au centre de la question des discriminations, et qui pose la question de la frontière « nous »/ « eux ». L’article s’attarde par ailleurs sur la discrimination au regard du modèle d’intégration républicain. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Immigration , Intégration , Minorité , Stéréotype |
Url site : | http://www.urmis.revue.org |
ZEGAÏ Mona in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010
Titre : | Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu...social |
Résumé : | Une analyse des messages transmis par les jouets en terme de genre : ceux-ci auraient une forte valeur d’incitation à suivre certains modèles sociaux. Loin du "miracle biologique", les jouets participeraient ainsi à construire une identité fortement genrée. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZEGAÏ Mona |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 63 1,2,3, on joue !!!! |
Pagination : | pp. 18-19 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Genre , Identité , Représentation , Socialisation , Stéréotype , Petite enfance |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
PIOT Thierry septembre, 2001
Titre : | Les relations réciproques : École-Familles en grandes difficultés |
Résumé : | Le rapport de Recherche du CERSE (Université de Caen) est ici résumé par Thierry Piot. Alors que plusieurs travaux abordent les relations entre l’ école et les familles populaires, ce rapport traite spécifiquement de la dynamique de relation et de communication entre l’école et les enseignants d’une part et les familles en grandes difficultés d’autre part. Il amène l’idée que ces relations n’ont pas encore été réellement pensées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PIOT Thierry |
Année de publication : | septembre, 2001 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Pauvreté , Représentation , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS |
BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra in EMPAN - N° Pub 51 Sport et intégration septembre, 2003
Titre : | La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle |
Résumé : | L’article explore la construction de chaque individu dans sa dimension culturelle et l’impact de l’interaction culturelle dans le processus d’intégration des immigrés dans la société. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra |
Publication : | EMPAN |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 51 Sport et intégration |
Pagination : | pp.124-128 |
Mots-clés : | Catégorisation , Identité , Immigration , Intégration , Représentation , Socialisation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) 2007
Titre : | Compte rendu de la rencontre : Identité, Différence, Altérité - Université Éducation Nouvelle - 27-31 août 2007 |
Résumé : | Le document traite du professionnel dans la rencontre avec l’autre, au-delà des différences et des apparences ou comment prendre conscience de l’inconscient culturel collectif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) |
Editeur : | CEMEA |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 40 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea.asso.fr |
Le Moutard 2010
Titre : | Egalité, parlons-en ! |
Résumé : | Un livret ludique qui s’attarde sur la question de l’égalité par un jeu de questions/réponses enrichi d’exemples concrets afin de mieux connaître les réalités et les enjeux de l’égalité et des discriminations. En accompagnement de la brochure Égalité, le Moutard propose une expo-quizz afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans sur la problématique des discriminations. Un parcours ludique et éducatif à l’aide de grands panneaux qui permettent de favoriser le débat et de remettre en question ses préjugés. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Moutard |
Editeur : | Le Moutard |
Année de publication : | 2010 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Égalité , Exclusion , Homophobie , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Prévention , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.lemoutard.fr |
Le Discriminologue in Les modules d'apprentissage du Discriminologue septembre, 2010
Titre : | Les modules d’apprentissage du Discriminologue |
Résumé : | Trois "modules d’apprentissage" présentés par l’AFIC, sous la forme de plusieurs courtes vidéos à caractère pédagogique. La lutte contre les discriminations se décline en trois modules : "les fondamentaux", "les préjugés" et "le handicap" et quizz. Ils permettent une bonne entrée en matière, de manière ludique. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Discriminologue |
Publication : | Les modules d'apprentissage du Discriminologue |
Editeur : | AFIC |
Année de publication : | septembre, 2010 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Lutte contre les discriminations , Prévention , Stéréotype , Handicap |
Url site : | http://www.dailymotion.com/video/x84bzn_le-discriminologue-film-discriminat_news |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein