TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
Fasild, Ddass juin, 2006
Titre : | Évaluation des actions Clas |
Résumé : | Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fasild, Ddass |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille |
Télécharger : |
|
CSA, LA CROIX, UNAPEL septembre, 2005
Titre : | L’ accompagnement scolaire vu par les parents |
Résumé : | Huit questions sont posées à un échantillon représentatif de parents d’ élèves sur le sujet des devoirs à la maison, sur l’ aide parentale apportée aux enfants pour le travail scolaire, sur les cours particuliers payants, sur le rôle de l’ École en termes de soutien scolaire et d’ aide aux devoirs. Les réponses sont détaillées selon plusieurs variables (profession et niveau de diplôme des parents, niveau scolaire des enfants, établissement en ZEP ou non...). |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CSA, LA CROIX, UNAPEL |
Editeur : | CSA |
Année de publication : | septembre, 2005 |
Pagination : | 21 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.csa-fr.com |
LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008
Titre : | La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire |
Résumé : | Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cqjdc.org |
INPES et Jeunesse au plein air 2010
Titre : | Jeune et homo sous le regard des autres (livret) |
Résumé : | Outil pour lutter contre l’homophobie à destination des adolescents, le livret comprend une présentation générale de l’outil ; des éléments de connaissance tels que des définitions, un point sur les conséquences de l’homophobie et de la discrimination comme principal vecteur de souffrance psychique ; une partie pratique consacrée à la ressource. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | INPES et Jeunesse au plein air |
Editeur : | Inpes et Jeunesse au plein air |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 59 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , Discrimination , Exclusion , Homophobie , Lutte contre les discriminations , Lycée , Prévention , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Adolescence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/jeune-et-homo/outil-lutte-homophobie.asp |
Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) 2009
Titre : | Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité |
Résumé : | Le guide peut être intégralement téléchargé en ligne. Ce guide est destiné aux professionnels qui travaillent avec des parents au sein de structures d’accueil et d’hébergement. Il propose des outils pour l’évaluation de la qualité des démarches mises en œuvre |
Type de document : | Outillage, Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) |
Editeur : | FNARS |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 196p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pauvreté , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Enfant |
Url site : | http://www.fnars.org |
CASTELLANI Gérard 2000
Titre : | Accompagner la scolarité des enfants |
Résumé : | Apprend t-on à l’École, pour l’École, grâce à l’École ? Comment apprend t-on ? L’auteur s’appuie sur la description des cinq phases successives du processus d’apprentissage pour montrer comment l’accompagnement scolaire des enfants peut contribuer à redonner du sens à ce qui se fait à l’ École. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Actes Sud Junior Education |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Périscolaire , Réussite scolaire |
OTT Laurent 2006
Titre : | Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Résumé : | Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OTT Laurent |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 123p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Url site : | Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein