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tous types de contenus ET toutes thématiques ET Accompagnement

  • La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille

    MARTIN Claude avril, 2003

    Titre : La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille
    Résumé :

    Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ?

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MARTIN Claude
    Année de publication : avril, 2003
    Pagination : 63 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
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    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille

    TICHOUX Corinne mai, 2000

    Titre : Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille
    Résumé :

    État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TICHOUX Corinne
    Année de publication : mai, 2000
    Pagination : 33p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
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    Url site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
     
  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

     l’insuffisance des financements mobilisés
     un déficit de lisibilité et d’accessibilité
     Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
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  • Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée

    CARLON Bruno octobre, 2010

    Titre : Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée
    Résumé :

    Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CARLON Bruno
    Editeur : Civito
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 28 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative
     
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    Url site : http://www.ville-pontarlier.fr
     
  • Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville

    GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006

    Titre : Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville
    Résumé :

    Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 56 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation
     
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    Url site : http://i.ville.gouv.fr
     
  • " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?

    BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009

    Titre : " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?
    Résumé :

    Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV
    Publication : Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009
    Editeur : IREV
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
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    Url site : http://www.irev.fr
     
  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?

    Questions vives du partenariat août, 2015

    Titre : Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
    Résumé :

    Cette année, le comité de suivi a fait le choix de centrer la réflexion du séminaire sur les questions d’accompagnement à la scolarité. A un moment où se mettent en place, non sans heurts, la refondation de la politique de la Ville, de la politique de l’Education prioritaire et la réforme des rythmes, il nous a semblé que l’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires était au carrefour de ces changements prescrits et qu’il serait peut-être utile de questionner les conditions d’un travail partenarial efficace au service de la réussite scolaire et éducative de enfants de ces territoires.

    Le compte-rendu de ces journées d’étude reprend l’intégralité des interventions à travers des vidéos chapitrées et des textes (texte fourni par l’intervenant ou écrit à partir de la prise de notes). Il est également disponible au téléchargement.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Questions vives du partenariat
    Auteur(s) de la ressource : Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : août, 2015
     
    Mots-clés : Accompagnement , Territoire , Co-éducation
     
    Url site : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/
     
  • Des projets pour mieux apprendre ?

    Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013

    Titre : Des projets pour mieux apprendre ?
    Résumé :

    Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets.
    Il rappelle que le projet permet l’apprentissage par coopération et permet à l’élève de construire un apprentissage concret, en favorisant la motivation, montre les effets sur les élèves, et propose des exemples de mise en place de projets.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Catherine Reverdy
    Publication : Veille et analyses
    Editeur : Institut Français de l'Education
    Année de publication : février, 2013
    N° Pub : 82
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie
     
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
     
  • Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte

    Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture 2010

    Titre : Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte
    Résumé :

    S’appuyant sur la charte nationale de l’ accompagnement à la scolarité, ce guide propose une charte départementale, des fiches pratiques et un cahier des charges. Les fiches pratiques ont été réalisées à partir d’une mise en commun d’expériences de terrain. Elles sont regroupées en trois catégories, en fonction de leur destinataire : les associations (organisation), les accompagnateurs (comment accompagner), les parents (conseils).

    Type de document : Expérience, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture
    Editeur : Vice-rectorat de Mayotte
    Année de publication : 2010
    Pagination : 44p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pédagogie , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-mayotte.fr
     

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