> Résultats de la recherche

78 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Accompagnement

  • Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir

    THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie in Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace juin, 2007

    Titre : Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir
    Résumé :

    La prévention de l’ illettrisme peut s’inscrire dans l’ accompagnement à la scolarité. Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action qui mêle l’ éducatif et le culturel, éléments clés pour renforcer le goût d’ apprendre. Ce dossier présente des expériences réalisées en Alsace et réussies, notamment un atelier théâtre. Des pistes de progression sont ressorties à partir de ces expériences.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie
    Publication : Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace
    Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
    Année de publication : juin, 2007
    Pagination : 61p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Prévention , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.anlci.gouv.fr
     
  • Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?

    CASTELLANI Gérard in La revue de l'AFL, les actes de lecture - N° Pub n°83 septembre, 2003

    Titre : Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?
    Résumé :

    Que s’agit-il réellement de faire dans l’ accompagnement à la scolarité ? G. Castellani s’interroge sur les bonnes conditions de la réussite scolaire d’un enfant. L’ accompagnement scolaire peut permettre aux enfants de donner du sens dans ce qu’ils font à l’ école à travers des activités culturelles, ludiques et d’expression, proposées au sein de cette action. Ces activités non scolarocentrées seraient les clés et l’essence de la réussite scolaire pour les enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Publication : La revue de l'AFL, les actes de lecture
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : n°83
    Pagination : pp.63-68
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité des chances , Élève , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecture.org
     
  • Histoires, structures

    BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise in ADATE - N° Pub n°74 Ecarts d'identité septembre, 1995

    Titre : Histoires, structures
    Résumé :

    Histoire institutionnelle de l’ accompagnement scolaire à travers les circulaires publiées au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Éducation Nationale. Histoire plus particulière de l’ évolution des contenus et des formes de l’ aide scolaire en Isère : analyse des changements qui ont mené les différents types d’aides aux devoirs vers l’ accompagnement scolaire, perspectives de cet accompagnement en termes d’ accompagnement éducatif. Présentation de dispositifs : origine, cible, partenariats, contenus, moyens mis en œuvre, les effets constatés.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise
    Publication : ADATE
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : septembre, 1995
    N° Pub : n°74 Ecarts d’identité
    Pagination : pp.12-27
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Partenariat
     
    Télécharger :
     
  • As-tu fait tes devoirs ?

    FELIX Christiane in les Cahiers pédagogiques - N° Pub n°468 décembre, 2008

    Titre : As-tu fait tes devoirs ?
    Résumé :

    Cet contribution au dossier des Cahiers Pédagogiques aborde les aspects pédagogiques de l’aide apportée aux élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Des pratiques d’ adultes sont mises en regard de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s’en saisir.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : FELIX Christiane
    Publication : les Cahiers pédagogiques
    Année de publication : décembre, 2008
    N° Pub : n°468
    Pagination : pp. 9-58
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , Pédagogie , Professionnel , Réussite scolaire , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu

    Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007

    Titre : Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu
    Résumé :

    L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Robert SOLAZZI
    Publication : Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous?
    Editeur : MRIE
    Année de publication : 2007
    Pagination : 5 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Un dispositif de réussite éducative

    SEGHETCHIAN Dominique in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010

    Titre : Un dispositif de réussite éducative
    Résumé :

    Présentation d’un Dispositif de Réussite éducative centré sur la prévention du décrochage scolaire. Parti d’une démarche de partenariat entre un service de prévention spécialisée et un établissement scolaire, cela permet un espace à la fois externe et interne au collège. L’auteure pointe néanmoins trois problèmes principaux du DRE, lié notamment à une absence de projet collectif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Décrochage scolaire , Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : SEGHETCHIAN Dominique
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ?
    Pagination : pp. 57-58
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , Décrochage scolaire , Dispositif , Élève , Prévention , Co-éducation , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire

    CORNAND Renaud in VEI Diversité - N° Pub 155 Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux décembre, 2008

    Titre : La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire
    Résumé :

    Résultats d’une enquête portant sur la relation entre familles, structures éducatives et quartiers mis en perspective avec l’usage de la catégorisation ethnique et le rapport au territoire.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CORNAND Renaud
    Publication : VEI Diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 2008
    N° Pub : 155 Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux
    Pagination : pp. 73-78
     
    Mots-clés : Accompagnement , Catégorisation , Discrimination , Dispositif , Ethnicité , Immigration , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire
     
    Url site : http://www.crdp.fr
     
  • Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social

    JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003

    Titre : Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social
    Résumé :

    L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : JOVELIN Emmanuel
    Publication : Pensée Plurielle
    Editeur : De Boeck Université
    Année de publication : janvier, 2003
    N° Pub : 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ?
    Pagination : pp.77-88
     
    Mots-clés : Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cairn.info
     
  • Analyse : Quelle politique d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale

    BOISSON Marine in La note de veille - N° Pub 85 décembre, 2007

    Titre : Analyse : Quelle politique d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale
    Résumé :

    Mise en contexte des dispositifs de soutien à la fonction parentale et des courants et stratégies dans lesquels ils s’inscrivent.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOISSON Marine
    Publication : La note de veille
    Editeur : Centre d'analyse stratégique
    Année de publication : décembre, 2007
    N° Pub : 85
    Pagination : 8p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Pauvreté , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.strategie.gouv.fr
     
  • Un temps pour reconstruire la parentalité ébréchée

    DACAL Hélène, VERDIER Valérie in La santé de l'homme - N° Pub 367 Santé des enfants : la place des parents septembre, 2003

    Titre : Un temps pour reconstruire la parentalité ébréchée
    Résumé :

    Retour sur une structure d’accueil des parents « La Pause Café parent », qui propose un soutien pour des parents se sentant démunis face à leur adolescent.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DACAL Hélène, VERDIER Valérie
    Publication : La santé de l'homme
    Editeur : INPES
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : 367 Santé des enfants : la place des parents
    Pagination : pp.35-36
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Adolescence
     
    Url site : http://www.inpes.sante.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».