BIER Bernard décembre, 2007
Titre : | De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique |
Résumé : | L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | décembre, 2007 |
Pagination : | 9p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://recherche.injep.fr/ |
Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007
Titre : | Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu |
Résumé : | L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Robert SOLAZZI |
Publication : | Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? |
Editeur : | MRIE |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 5 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
FELIX Christiane in les Cahiers pédagogiques - N° Pub n°468 décembre, 2008
Titre : | As-tu fait tes devoirs ? |
Résumé : | Cet contribution au dossier des Cahiers Pédagogiques aborde les aspects pédagogiques de l’aide apportée aux élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Des pratiques d’ adultes sont mises en regard de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s’en saisir. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELIX Christiane |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | n°468 |
Pagination : | pp. 9-58 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , Pédagogie , Professionnel , Réussite scolaire , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
DELHOMMEAU Laurent in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010
Titre : | Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? |
Résumé : | Le témoignage d’un animateur de quartier intervenant dans la "vie scolaire" de l’établissement et permettant d’accompagner des collégiens à s’impliquer dans la vie du collège grâce au partenariat éducatif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DELHOMMEAU Laurent |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ? |
Pagination : | pp. 53-54 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , École , Adolescence , Socio-culturel |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008
Titre : | L’ accompagnement : quels enjeux ? |
Résumé : | L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ? |
Pagination : | pp.74-77 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.gfen.asso.fr |
Le Café pédagogique in Les dossiers du café - accompagnement scolaire - N° Pub 87 novembre, 2007
Titre : | Interview : Dominique Glasman |
Résumé : | A partir de questions posées sur les nouvelles mesures d’ accompagnement scolaire dans les collèges ZEP ou sur les devoirs, D. Glasman répond que l’ accompagnement scolaire réinterroge inévitablement l’ École et notamment sur la manière dont l’ École apprend aux élèves à travailler. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Café pédagogique |
Publication : | Les dossiers du café - accompagnement scolaire |
Editeur : | Le Café pédagogique |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 87 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/ |
CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006
Titre : | Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service |
Résumé : | Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAVET Agnès |
Publication : | La lettre d'information |
Editeur : | INRP - Veille scientifique et technologique |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 23 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.inrp.fr |
CASTELLANI Gérard in La revue de l'AFL, les actes de lecture - N° Pub n°83 septembre, 2003
Titre : | Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ? |
Résumé : | Que s’agit-il réellement de faire dans l’ accompagnement à la scolarité ? G. Castellani s’interroge sur les bonnes conditions de la réussite scolaire d’un enfant. L’ accompagnement scolaire peut permettre aux enfants de donner du sens dans ce qu’ils font à l’ école à travers des activités culturelles, ludiques et d’expression, proposées au sein de cette action. Ces activités non scolarocentrées seraient les clés et l’essence de la réussite scolaire pour les enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Publication : | La revue de l'AFL, les actes de lecture |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | n°83 |
Pagination : | pp.63-68 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité des chances , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.lecture.org |
FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque in Fenêtres sur cours - N° Pub 268 mars, 2006
Titre : | Que fais-tu après l’école ? |
Résumé : | L’ accompagnement à la scolarité est abordé dans quatre articles différents à travers : les effets des loisirs sur la scolarité, un historique bref des mesures prises par l’ État pour organiser le temps périscolaire, l’ expérience d’un dispositif associatif d’accompagnement à la scolarité. Le dernier article rapporte une interview de D. Glasman, dont les questions portent sur ce qu’est l’accompagnement scolaire, son fonctionnement, son public et ses effets. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque |
Publication : | Fenêtres sur cours |
Editeur : | SNUipp |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | 268 |
Pagination : | p. 14-19 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Loisir , Périscolaire , Politique , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.snuipp.fr/-Publications- |
THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie in Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace juin, 2007
Titre : | Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir |
Résumé : | La prévention de l’ illettrisme peut s’inscrire dans l’ accompagnement à la scolarité. Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action qui mêle l’ éducatif et le culturel, éléments clés pour renforcer le goût d’ apprendre. Ce dossier présente des expériences réalisées en Alsace et réussies, notamment un atelier théâtre. Des pistes de progression sont ressorties à partir de ces expériences. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie |
Publication : | Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace |
Editeur : | Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme |
Année de publication : | juin, 2007 |
Pagination : | 61p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Prévention , Représentation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.anlci.gouv.fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz