> Résultats de la recherche

7 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Action publique
  • Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu

    Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007

    Titre : Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu
    Résumé :

    L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Robert SOLAZZI
    Publication : Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous?
    Editeur : MRIE
    Année de publication : 2007
    Pagination : 5 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique
     
    Télécharger : solazzi.pdf
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Avec les parents, une démarche de coéducation 

    OVAERE Florence in Cahiers de l'action - N° Pub n°13 juin, 2007

    Titre : Avec les parents, une démarche de coéducation 
    Résumé :

    Par la voix d’H. Colombani, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, exprime sa volonté d’œuvrer pour une démarche de co-éducation. Une démarche de développement social et local dans laquelle les capacités des parents sont pleinement reconnues et mobilisées.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : OVAERE Florence
    Auteur(s) de la ressource : COLOMBANI Henry
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : n°13
    Pagination : pp.8-13
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Famille , Co-éducation , Socio-culturel , Action publique
     
    Télécharger : Colombani.pdf
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014

    Titre : Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?
    Résumé :

    Dossier de veille de l’Ifé,
    Octobre 2014

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : ENS Ifé
    Année de publication : 2014
    N° Pub : 95
     
    Mots-clés : Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique
     
    Télécharger : 95-octobre-2014.pdf
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr
     
  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

    - l’insuffisance des financements mobilisés
    - un déficit de lisibilité et d’accessibilité
    - Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    evaluation_politique_soutien_a_la_parentalute-3.pdf

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
    Télécharger : evaluation_politique_soutien_a_la_parentalute-3.pdf
     
  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

    Terra Nova janvier, 2014

    Titre : La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Résumé :

    A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.

    Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

    A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Terra Nova
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller
    Editeur : Terra Nova
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique
     
    Télécharger : 199120314-2014-01-09-rapport-tn-petite-enfance-vf.pdf
    Url site : http://www.tnova.fr/
     
  • Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative

    ENS/IFE

    Titre : Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative
    Résumé :

    Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
    Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.

    Type de document : Lien
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : ENS/IFE
    Auteur(s) de la ressource : ENS/IFE
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Réussite scolaire , Action publique
     
    Url site : http://observatoire-reussite-educative.fr/
     
  • Guide pratique Réforme des rythmes à l’école primaire

    Ministère de l'Education Nationale janvier, 2013

    Titre : Guide pratique Réforme des rythmes à l’école primaire
    Résumé :

    Un guide pour organiser et construire des solutions concrètes et adaptées aux territoires. Il propose des exemples d’emploi du temps et des éléments pour la construction d’un projet éducatif territorial.

    2013_guide_pratique_rythmes_scolaires.pdf

    Type de document : Texte officiel
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Ministère de l'Education Nationale
    Editeur : Ministère de l'Education Nationale
    Année de publication : janvier, 2013
     
    Mots-clés : Élève , Législation , Politique , Action publique
     
    Télécharger : 2013_guide_pratique_rythmes_scolaires.pdf
    Url site : http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour-accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».