BIER Bernard décembre, 2007
Titre : | De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique |
Résumé : | L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | décembre, 2007 |
Pagination : | 9p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse |
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Url site : | http://recherche.injep.fr/ |
RICHEZ Jean-Claude juin, 2008
Titre : | Politiques de jeunesse : la nouvelle donne |
Résumé : | Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse |
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Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
RICHEZ Jean-Claude juin, 2009
Titre : | Les présupposés d’une politique de jeunesse |
Résumé : | L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse |
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Url site : | http://www.injep.fr |
BIER Bernard
Titre : | Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ? |
Résumé : | Une intervention de B. Bier sur la mise en œuvre des politiques jeunesse aujourd’hui avec un retour sur leur évolution ainsi que sur les transformations de leur objet : la jeunesse. Enfin, une riche discussion avec la salle sur la méthodologie politique concernant les jeunes (projet éducatif local, co-construction, participation, transversalité, actions et valeurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Pagination : | 19 p. |
Mots-clés : | Politique , Territoire , Jeunesse |
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014
Titre : | Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? |
Résumé : | Dossier de veille de l’Ifé, |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | ENS Ifé |
Année de publication : | 2014 |
N° Pub : | 95 |
Mots-clés : | Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique |
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Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr |
Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013
Titre : | Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue |
Résumé : | Résumé Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Daniel Martinelli, Claude Minni |
Publication : | Formations et emploi |
Editeur : | Insee |
Année de publication : | décembre, 2013 |
Mots-clés : | Égalité des chances , Élève , Jeunesse |
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Url site : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_ |
DRJSCS Bretagne octobre, 2012
Titre : | Prévenir et lutter contrer les discriminations : Petit Traité A l’usage des actrices et acteurs de la jeunesse |
Résumé : | Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous. Contraire à la loi et au principe d’égalité qui régissent notre société, nuisible à la cohésion sociale, destructrice pour ceux qui la subissent, la discrimination doit être activement combattue par l’ensemble du corps social, en particulier par les institutions et les acteurs de la Jeunesse. Parce que l’expérience de la discrimination nuit gravement à l’épanouissement social et psychoaffectif des jeunes, en portant atteinte à l’estime de soi et à la confiance portée envers autrui, les actrices et acteurs jeunesse sont concernés au premier plan par la lutte contre ce fléau. Ils jouent un rôle fondamental pour aider les jeunes adultes à exprimer leur vécu, à faire reconnaître juridiquement les faits, et à choisir les |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DRJSCS Bretagne |
Editeur : | DRJSCS Bretagne |
Année de publication : | octobre, 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Jeunesse |
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Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein