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tous types de contenus ET toutes thématiques ET Jeunesse
  • De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique

    BIER Bernard décembre, 2007

    Titre : De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique
    Résumé :

    L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : INJEP
    Année de publication : décembre, 2007
    Pagination : 9p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse
     
    Télécharger : Bier_accompagnement_scolarite_2007.pdf
    Url site : http://recherche.injep.fr/
     
  • Politiques de jeunesse : la nouvelle donne

    RICHEZ Jean-Claude juin, 2008

    Titre : Politiques de jeunesse : la nouvelle donne
    Résumé :

    Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : RICHEZ Jean-Claude
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2008
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse
     
    Télécharger : Richez_politiquesJeunesse_2008.pdf
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Les présupposés d’une politique de jeunesse

    RICHEZ Jean-Claude juin, 2009

    Titre : Les présupposés d’une politique de jeunesse
    Résumé :

    L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : RICHEZ Jean-Claude
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2009
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse
     
    Télécharger : Richez_Jeunesse_2009.pdf
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ?

    BIER Bernard

    Titre : Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ?
    Résumé :

    Une intervention de B. Bier sur la mise en œuvre des politiques jeunesse aujourd’hui avec un retour sur leur évolution ainsi que sur les transformations de leur objet : la jeunesse. Enfin, une riche discussion avec la salle sur la méthodologie politique concernant les jeunes (projet éducatif local, co-construction, participation, transversalité, actions et valeurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : INJEP
    Pagination : 19 p.
     
    Mots-clés : Politique , Territoire , Jeunesse
     
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014

    Titre : Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?
    Résumé :

    Dossier de veille de l’Ifé,
    Octobre 2014

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : ENS Ifé
    Année de publication : 2014
    N° Pub : 95
     
    Mots-clés : Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique
     
    Télécharger : 95-octobre-2014.pdf
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr
     
  • Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue

    Daniel Martinelli, Claude Minni in Formations et emploi décembre, 2013

    Titre : Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l’accès à la formation continue
    Résumé :

    Résumé

    Le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990, suite à une forte hausse du nombre de bacheliers et à des poursuites d’études massives dans le supérieur. La réforme de la voie professionnelle dans le secondaire à la fin des années 2000 ne s’est pas encore traduite par une nouvelle hausse du niveau de formation des jeunes. Ce niveau est stable depuis le début des années 2000 et à l’issue de la formation initiale, 70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le bac ou un diplôme du supérieur. L’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Dans les premières années suivant la fin de leurs études, les jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur sont près de cinq fois moins souvent au chômage que ceux qui ont au plus un brevet des collèges. La crise a affecté le taux de chômage des jeunes qui est brutalement remonté en 2009. En 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %). Les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %). Le salaire des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, qui progressait depuis le début des années 2000, a baissé en euros constants à partir de 2010. Ils perçoivent par ailleurs des salaires nettement plus élevés que ceux du secondaire. Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Parmi les actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés : 67 % des diplômés du supérieur long suivent une formation pour raisons professionnelles au cours d’une année contre 26 % seulement des non-diplômés. Le volume d’heures de formation par salarié est stable ces dernières années ainsi que le nombre de diplômes délivrés en formation continue.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Daniel Martinelli, Claude Minni
    Publication : Formations et emploi
    Editeur : Insee
    Année de publication : décembre, 2013
     
    Mots-clés : Égalité des chances , Élève , Jeunesse
     
    Télécharger : dp.pdf
    Url site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=FORMEMP13_a_Diplome_
     
  • Prévenir et lutter contrer les discriminations : Petit Traité A l’usage des actrices et acteurs de la jeunesse

    DRJSCS Bretagne octobre, 2012

    Titre : Prévenir et lutter contrer les discriminations : Petit Traité A l’usage des actrices et acteurs de la jeunesse
    Résumé :

    Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous. Contraire à la loi et au principe d’égalité qui régissent notre société, nuisible à la cohésion sociale, destructrice pour ceux qui la subissent, la discrimination doit être activement combattue par l’ensemble du corps social, en particulier par les institutions et les acteurs de la Jeunesse.
    Mettre en œuvre des actions éducatives en la matière nécessite pour les actrices et acteurs jeunesse de disposer de ressources et d’outils pour aborder ces
    questions avec les jeunes, mais aussi pour les travailler entre professionnels en se formant et en analysant ses pratiques et celles de son institution.

    Parce que l’expérience de la discrimination nuit gravement à l’épanouissement social et psychoaffectif des jeunes, en portant atteinte à l’estime de soi et à la confiance portée envers autrui, les actrices et acteurs jeunesse sont concernés au premier plan par la lutte contre ce fléau. Ils jouent un rôle fondamental pour aider les jeunes adultes à exprimer leur vécu, à faire reconnaître juridiquement les faits, et à choisir les
    stratégies les plus appropriées. Au-delà de l’accompagnement des jeunes, les actrices et acteurs jeunesse peuvent soutenir ou initier des démarches collectives sur leurs territoires, en vue de prévenir et de lutter contre ces discriminations.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DRJSCS Bretagne
    Editeur : DRJSCS Bretagne
    Année de publication : octobre, 2012
     
    Mots-clés : Discrimination , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Jeunesse
     
    Télécharger : prevenir_et_lutter_contre_les_discriminations_et_les_rapports_de_domination_juillet2013.pdf
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

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