> Résultats de la recherche

9 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Partenariat
  • Histoires, structures

    BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise in ADATE - N° Pub n°74 Ecarts d'identité septembre, 1995

    Titre : Histoires, structures
    Résumé :

    Histoire institutionnelle de l’ accompagnement scolaire à travers les circulaires publiées au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Éducation Nationale. Histoire plus particulière de l’ évolution des contenus et des formes de l’ aide scolaire en Isère : analyse des changements qui ont mené les différents types d’aides aux devoirs vers l’ accompagnement scolaire, perspectives de cet accompagnement en termes d’ accompagnement éducatif. Présentation de dispositifs : origine, cible, partenariats, contenus, moyens mis en œuvre, les effets constatés.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise
    Publication : ADATE
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : septembre, 1995
    N° Pub : n°74 Ecarts d’identité
    Pagination : pp.12-27
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Partenariat
     
    Télécharger : histoire_strucutres.pdf
     
  • Un dispositif de réussite éducative

    SEGHETCHIAN Dominique in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 485 La vie scolaire : l'affaire de tous ? décembre, 2010

    Titre : Un dispositif de réussite éducative
    Résumé :

    Présentation d’un Dispositif de Réussite éducative centré sur la prévention du décrochage scolaire. Parti d’une démarche de partenariat entre un service de prévention spécialisée et un établissement scolaire, cela permet un espace à la fois externe et interne au collège. L’auteure pointe néanmoins trois problèmes principaux du DRE, lié notamment à une absence de projet collectif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Décrochage scolaire , Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : SEGHETCHIAN Dominique
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 485 La vie scolaire : l’affaire de tous ?
    Pagination : pp. 57-58
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , Décrochage scolaire , Dispositif , Élève , Prévention , Co-éducation , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative

    GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006

    Titre : De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative
    Résumé :

    Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GOEPFERT Yves
    Publication : Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne)
    Editeur : Délégation interministérielle à la ville
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger : Goepfert_DIV_2006.pdf
    Url site : http://www.ac-creteil.fr
     
  • Les relations des parents avec l’ École

    MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les relations des parents avec l’ École
    Résumé :

    C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MONTANDON Cléopâtre
    Publication : Lien Social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp.63-73
     
    Mots-clés : École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat
     
    Télécharger : Montandon_LienSocialPolitiques_1996.pdf
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger : Perier_2009.pdf
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation

    février, 2012

    Titre : L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation
    Résumé :

    L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : PAUL Maela
    Editeur : PRISME
    Année de publication : février, 2012
    Pagination : 7p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat
     
    Télécharger : maela_PAUL_accompagnement_automatisation_et_territorialisation.pdf
    Url site : http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644
     
  • " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?

    BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009

    Titre : " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?
    Résumé :

    Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV
    Publication : Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009
    Editeur : IREV
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger : Bouamama_IREV_2009.pdf
    Url site : http://www.irev.fr
     
  • Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"

    Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013

    Titre : Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"
    Résumé :

    Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

    Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013.

    Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

    Nous espérons que ce document pourra servir à la
    fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action
    éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent
    prendre en compte la complexité du partenariat sur ces
    territoires afin d’accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

    Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début
    2014 une synthèse des trois dernières années du séminaire à destination du Ministère délégué à la Réussite

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Marc Berthet Stephane Kus
    Editeur : IFE
    Année de publication : août, 2013
     
    Mots-clés : Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985
     
  • Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend

    PERIER Pierre 2005

    Titre : Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend
    Résumé :

    A partir d’entretiens menés auprès de parents de milieux populaires et issus de l’immigration, l’auteur analyse leurs relations avec l’école. Il tente de montrer les origines et tenants de ce différend entre familles et institution scolaire.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Editeur : Presses Universitaires de Rennes
    Année de publication : 2005
    Pagination : 221 p.
     
    Mots-clés : École , Immigration , Pauvreté , Stéréotype , Famille , Parent , Partenariat
     
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».