1 2
BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008
Titre : | L’ accompagnement : quels enjeux ? |
Résumé : | L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ? |
Pagination : | pp.74-77 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.gfen.asso.fr |
BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009
Titre : | Individuel / collectif en éducation : un faux débat ? |
Résumé : | La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.injep.fr |
CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | Quand experts et novices travaillent ensemble |
Résumé : | Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEMENT Patricia |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux |
Résumé : | Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARMEUX Evelyne |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006
Titre : | Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville |
Résumé : | Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 56 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007
Titre : | Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes |
Résumé : | Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole |
Editeur : | Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole |
Année de publication : | octobre, 2007 |
Pagination : | 46 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.valenciennes-metropole.fr |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.senat.fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz