BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008
Titre : | L’ accompagnement : quels enjeux ? |
Résumé : | L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ? |
Pagination : | pp.74-77 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.gfen.asso.fr |
Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009
Titre : | L’ accompagnement dans tous ses états |
Résumé : | Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Education & Devenir |
Publication : | les cahiers d'éducation et devenir |
Année de publication : | décembre, 2009 |
N° Pub : | n°6 |
Pagination : | 96p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.educationetdevenir.fr/ |
BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009
Titre : | Individuel / collectif en éducation : un faux débat ? |
Résumé : | La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | Quand experts et novices travaillent ensemble |
Résumé : | Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEMENT Patricia |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux |
Résumé : | Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARMEUX Evelyne |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
FFP–CNPP 2014
Titre : | Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent |
Résumé : | Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014). Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire. Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FFP–CNPP |
Auteur(s) de la ressource : | FFP–CNPP |
Editeur : | FFP–CNPP |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sante.gouv.fr/enfant.html |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009
Titre : | Repères évaluatifs de la réussite éducative |
Résumé : | Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ? |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 4 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein