> Résultats de la recherche

10 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Collectif
  • L’ accompagnement : quels enjeux ?

    BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008

    Titre : L’ accompagnement : quels enjeux ?
    Résumé :

    L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Dialogue
    Editeur : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ?
    Pagination : pp.74-77
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.gfen.asso.fr
     
  • L’ accompagnement dans tous ses états

    Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009

    Titre : L’ accompagnement dans tous ses états
    Résumé :

    Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Education & Devenir
    Publication : les cahiers d'éducation et devenir
    Année de publication : décembre, 2009
    N° Pub : n°6
    Pagination : 96p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.educationetdevenir.fr/
     
  • Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?

    BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009

    Titre : Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?
    Résumé :

    La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage "
    Année de publication : juin, 2009
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Quand experts et novices travaillent ensemble

    CLEMENT Patricia in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007

    Titre : Quand experts et novices travaillent ensemble
    Résumé :

    Regard porté par une enseignante (sur un poste E en Rased) sur la difficulté scolaire. Cet article retrace la mise en place très concrète en CE1 d’un dispositif de prévention des difficultés des élèves au niveau grapho-phonologique, en orthographe et en grammaire lorsqu’ils sont en
    situation de production d’écrit.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CLEMENT Patricia
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène "
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Prévention , Collectif , Individualisation
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

    CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007

    Titre : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
    Résumé :

    Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHARMEUX Evelyne
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène "
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde

    Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009

    Titre : Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde
    Résumé :

    La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 « Seul et ensemble »
    Pagination : pp.93-100
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation
     
     
  • Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

    GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009

    Titre : Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique
    Résumé :

    L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 " Seul et ensemble "
    Pagination : pp. 127-133
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent

    FFP–CNPP 2014

    Titre : Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent
    Résumé :

    Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014).

    Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire.

    Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : FFP–CNPP
    Auteur(s) de la ressource : FFP–CNPP
    Editeur : FFP–CNPP
    Année de publication : 2014
     
    Mots-clés : Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.sante.gouv.fr/enfant.html
     
  • La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

    LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010

    Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
    Résumé :

    Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
    L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

    Sommaire

    • Avant-Propos, Injep
    • Préambule
      La Réussite éducative comme question collective
    • Questions/Réflexions
      La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
      L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
      L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
    • Pratiques/Analyses
      Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
      Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
      Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
      La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
      Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
    • Ressources
      Pour en savoir plus
    • Annexes
      Quelques dispositifs
      Répertoire des sigles
    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 27
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Repères évaluatifs de la réussite éducative

    CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009

    Titre : Repères évaluatifs de la réussite éducative
    Résumé :

    Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ?

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 4
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».