> Résultats de la recherche

7 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Petite enfance
  • Vivre ensemble... un vaste chantier

    HAUWELLE Francine in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010

    Titre : Vivre ensemble... un vaste chantier
    Résumé :

    L’Editorial du Furet de la fin d’année 2010 s’attarde sur la notion de vivre ensemble. Un équilibre bien difficile à construire et parfois fragilisé par les choix de chacun. L’auteure illustre ces propos en exposant le cas d’une structure d’accueil des enfants innovante ouverte nuit et jour, condamnée par la HALDE pour discriminations. Un exemple qui donne à réfléchir.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : HAUWELLE Francine
    Publication : Le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 63 1,2,3, on joue !!!!
    Pagination : p.1
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Petite enfance
     
     
  • Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu...social

    ZEGAÏ Mona in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010

    Titre : Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu...social
    Résumé :

    Une analyse des messages transmis par les jouets en terme de genre : ceux-ci auraient une forte valeur d’incitation à suivre certains modèles sociaux. Loin du "miracle biologique", les jouets participeraient ainsi à construire une identité fortement genrée.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : ZEGAÏ Mona
    Publication : Le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 63 1,2,3, on joue !!!!
    Pagination : pp. 18-19
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Genre , Identité , Représentation , Socialisation , Stéréotype , Petite enfance
     
     
  • Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir

    TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007

    Titre : Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir
    Résumé :

    Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERET Céline
    Editeur : Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien"
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.symbioses.be
     
  • Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs

    Observatoire de l’enfance en France mars, 2008

    Titre : Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs
    Résumé :

    Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité »

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Observatoire de l’enfance en France
    Année de publication : mars, 2008
    Pagination : 43p.
     
    Mots-clés : Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/
     
  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

    Terra Nova janvier, 2014

    Titre : La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Résumé :

    A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.

    Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

    A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Terra Nova
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller
    Editeur : Terra Nova
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.tnova.fr/
     
  • Petite Enfance : Plus d’égalités par une prévention des discriminations

    Le furet mars, 2014

    Titre : Petite Enfance : Plus d’égalités par une prévention des discriminations
    Résumé :

    Ces trois dernières années l’association Le furet s’est fortement investie dans la réflexion sur la thématique : ‘’Discriminations et Petite Enfance quelle réalité ?’’.

    Ce travail a abouti à un guide destiné principalement aux professionnels de la petite enfance : ‘’ Plus d’égalités par une prévention des discriminations’’.

    En s’appuyant sur cette expérience, Le furet propose à présent de porter la réflexion à un niveau national.
    Ci-joint le lien vers un questionnaire en ligne auquel Le furet vous invite à répondre si vous partagez ces objectifs et si vous êtes prêt à intégrer un réseau national :

    https://docs.google.com/forms/d/1KO...

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le furet
    Auteur(s) de la ressource : Le furet
    Editeur : Le furet
    Année de publication : mars, 2014
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Élève , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lefuret.org/RECHERCHE-travaux-realises
     
  • Ecole-familles : des trésors à découvrir

    MORAUX Danielle 2002

    Titre : Ecole-familles : des trésors à découvrir
    Résumé :

    Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORAUX Danielle
    Editeur : LEBLON Jean
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.enseignement.be
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».