BAROU Jacques in Informations sociales - N° Pub 141 Familles et quartiers sensibles décembre, 2007
Titre : | De la difficulté d’élever ses enfants dans un quartier sensible . Lutter contre l’impuissance |
Résumé : | Analyse des stratégies des parents résidant dans les quartiers défavorisés afin de garantir leurs fonctions parentales : leur relation au quartier est déterminante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAROU Jacques |
Publication : | Informations sociales |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 141 Familles et quartiers sensibles |
Pagination : | p. 52-64 |
Mots-clés : | École , Pauvreté , Parentalité , Représentation , Socialisation , Territoire , Violence , Parent , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cairn.info |
CADOLLE Sylvie in Recherches Familiales - N° Pub 4 La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité 2007
Titre : | Allons-nous vers une pluriparentalité ? L’exemple des configurations familiales recomposées |
Résumé : | Analyse du système de filiation actuel, qui évolue sous le coup des nouvelles formes de famille et de parentalité : quelle place pour la pluriparentalité ? Quelle place pour le beau-parent ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CADOLLE Sylvie |
Publication : | Recherches Familiales |
Editeur : | UNAF |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 4 La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité |
Pagination : | pp.13-24 |
Mots-clés : | Institution , Législation , Parentalité , Politique , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cairn.info |
CADOLLE Sylvie 2007
Titre : | Familles recomposées : quelle place pour chacun ? |
Résumé : | Analyse sociologique des familles recomposées sous l’angle des rôles familiaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CADOLLE Sylvie |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Parentalité , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
SELLENET Catherine in Les pères en débat 2007
Titre : | La place du beau-père dans les familles recomposées : une parentalité de substitution ? |
Résumé : | Les réseaux familiaux recomposés constituent-ils de nouveaux modèles familiaux ? Quelle est la place du beau-père dans ce nouveau modèle ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Auteur(s) de la ressource : | CADOLLE Sylvie |
Publication : | Les pères en débat |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp. 29-47 |
Mots-clés : | Institution , Pauvreté , Parentalité , Représentation , Socialisation , Famille , Parent , Adolescence , Co-éducation , Enfant , Autorité |
CHARLOT Bernard octobre, 1993
Titre : | Les parents se taisent fautes de valeurs collectives. Entretien recueilli par L. Degoy |
Résumé : | L’article questionne la place et le rôle des parents au regard de l’école, des évolutions sociologiques de la famille et du contexte social et collectif. L’article s’attache particulièrement à analyser le terme galvaudé de « démission parentale ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard |
Editeur : | L'Humanité |
Année de publication : | octobre, 1993 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Exclusion , Immigration , Inégalité , Institution , Parentalité , Réussite scolaire , Socialisation , Famille , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.humanite.fr |
GIOVANONNI Laurence in Sociétés et jeunesses en difficultés - N° Pub 5 Parentalité et pratiques socio-éducatives mars, 2008
Titre : | La « démission parentale », facteur majeur de délinquance : mythe ou réalité ? |
Résumé : | Analyse du terme de « démission parentale » à l’aune de l’imaginaire collectif et des professionnels et confronté à l’étude de parcours de jeunes délinquants. L’auteure fait ainsi la distinction entre « difficultés éducatives », relevant de processus sociaux et individuels et « rejet parental », tout deux invalidant la « démission parentale ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GIOVANONNI Laurence |
Publication : | Sociétés et jeunesses en difficultés |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 5 Parentalité et pratiques socio-éducatives |
Pagination : | 18 p. |
Mots-clés : | Pauvreté , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Justice , Autorité |
Url site : | http://sejed.revues.org |
JESU Frédéric in Dialogue - N° Pub 176 2007
Titre : | Comment les parents peuvent-ils associer les professionnels à l’éducation de leurs enfants ? |
Résumé : | L’enfant au centre d’une éducation co-partagée : professionnels et parents doivent trouver leur place afin de préserver l’enfant, en conciliant conditions de vie, modèles éducatifs et ressources de chacun. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | JESU Frédéric |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 176 |
Pagination : | 18 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Immigration , Pauvreté , Parentalité , Politique , Professionnel , Socialisation , Parent , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Autorité |
SELLENET Catherine octobre, 2008
Titre : | Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy |
Résumé : | Retour sur le concept de prévention et de ses utilisations dans l’intervention auprès des parent et de leurs enfants (rapports Bénisti et Inserm) afin de questionner le soutien à la parentalité comme un moyen de prévention et d’analyser les représentations actuelles de la fonction parentale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 25 p. |
Mots-clés : | Immigration , Institution , Législation , Pauvreté , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
DE SINGLY François in Vacarme - N° Pub 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd'hui mars, 2008
Titre : | L’ éducation horizontale |
Résumé : | Un entretien durant lequel F. De Singly défend l’idée d’une démocratisation de l’institution famille, créant ainsi un nouveau terrain d’ expérimentation dans la relation parent/enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DE SINGLY François |
Auteur(s) de la ressource : | Entretien réalisé par GRELET Stany, PATOUILLARD Victoire, ZILBERFARB Sacha |
Publication : | Vacarme |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Institution , Pédagogie , Famille , Parent , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.vacarme.org |
MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005
Titre : | Quelle autorité pour quelle éducation ? |
Résumé : | L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Rencontres internationales de Genève |
Année de publication : | septembre, 2005 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.fr |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz