Arnaud Gonzague mars, 2014
Titre : | Le bonheur, ce grand tabou de l’école française |
Résumé : | "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Arnaud Gonzague |
Auteur(s) de la ressource : | Arnaud Gonzague |
Editeur : | Le Nouvel Observateur |
Année de publication : | mars, 2014 |
Mots-clés : | École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html |
Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006
Titre : | Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs |
Résumé : | Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Editeur : | Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | pp.1-16 |
Mots-clés : | Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Rochex Jean-Yves 2012
Titre : | La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne |
Résumé : | Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rochex Jean-Yves |
Auteur(s) de la ressource : | Rochex Jean-Yves |
Année de publication : | 2012 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel |
Url site : | http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987 |
ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006
Titre : | Les aides aux devoirs en dehors de la classe |
Résumé : | Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROSENWALD Fabienne |
Publication : | Note d'information |
Editeur : | Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | février, 2006 |
N° Pub : | 06.04 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Famille , Parent , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr/ |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007
Titre : | L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation |
Résumé : | Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle |
Editeur : | ESF |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Pagination : | 83 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein