> Résultats de la recherche

18 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Socio-culturel

  • Le bonheur, ce grand tabou de l’école française

    Arnaud Gonzague mars, 2014

    Titre : Le bonheur, ce grand tabou de l’école française
    Résumé :

    "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction.
    En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". La discussion s’achève sur l’assertion que la notion de plaisir à l’école est un "truc pour bobos", voire une démagogie dangereuse : comment expliquer autrement la montée de l’irrespect et de la violence dans certains établissements ?

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Arnaud Gonzague
    Auteur(s) de la ressource : Arnaud Gonzague
    Editeur : Le Nouvel Observateur
    Année de publication : mars, 2014
     
    Mots-clés : École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html
     
  • Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs

    Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006

    Titre : Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs
    Résumé :

    Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Editeur : Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Année de publication : 2006
    Pagination : pp.1-16
     
    Mots-clés : Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier
     
     
  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne

    Rochex Jean-Yves 2012

    Titre : La fabrique des inégalités scolaires : une approche bernsteinienne
    Résumé :

    Loin de l’« indifférence aux différences » dénoncée naguère par la sociologie critique, le système scolaire et ses différents professionnels seraient désormais très largement acquis à la prise en considération, à la reconnaissance, voire à la promotion des différences et de la diversité, et seraient ainsi mieux disposés et mieux outillés pour œuvrer à plus d’égalité. Pourtant, rien n’est moins sûr, et les recherches que l’on présentera dans cette communication montrent que l’on peut voir coexister, dans l’ordinaire des classes, des modes renouvelés ou récurrents d’« indifférence aux différences » et des modalités d’adaptation aux différences (réelles ou supposées) entre élèves qui sont bien loin d’aller dans le sens de la réduction des inégalités d’apprentissage, mais aboutissent au contraire à entériner et renforcer ces inégalités en différenciant les tâches, les apprentissages et les univers de savoirs que peuvent réaliser, construire et fréquenter les différents types d’élèves. Ces processus de différenciation qui, dans l’ordinaire des classes, au cœur des dispositifs et des idéologies pédagogiques contemporains, contribuent au jour le jour à la fabrique des inégalités scolaires, sont faits de logiques hétérogènes que le travail théorique et les concepts proposés par Basil Bernstein permettent selon nous de décrire et d’analyser de manière extrêmement féconde pour faire que les différentes disciplines de recherche en éducation puissent non seulement se rencontrer mais s’interroger et s’enrichir mutuellement.

    Type de document : Lien
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rochex Jean-Yves
    Auteur(s) de la ressource : Rochex Jean-Yves
    Année de publication : 2012
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_fabrique_des_inegalites_scolaires_une_approche_bernsteinienne_rochex.9987
     
  • Les aides aux devoirs en dehors de la classe

    ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006

    Titre : Les aides aux devoirs en dehors de la classe
    Résumé :

    Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROSENWALD Fabienne
    Publication : Note d'information
    Editeur : Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : février, 2006
    N° Pub : 06.04
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr/
     
  • Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !

    SELLENET Catherine 2005

    Titre : Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !
    Résumé :

    L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SELLENET Catherine
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2005
    Pagination : 232p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité
     
     
  • L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation

    BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007

    Titre : L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation
    Résumé :

    Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle
    Editeur : ESF
    Année de publication : septembre, 2007
    Pagination : 83 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier
     
     
  • Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués

    CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008

    Titre : Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués
    Résumé :

    L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.)
    Auteur(s) de la ressource : BILLION Pierre
    Publication : coll.“Animation & Territoires”
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2008
    N° Pub : Les animateurs face à la différence ethnique
    Pagination : pp. 61-78.
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://pbillion.webnode.com/publications/
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».