> Résultats de la recherche

35 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Réussite éducative

  • L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant"

    PRE de Nantes mai, 2009

    Titre : L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant"
    Résumé :

    Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais".

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : PRE de Nantes
    Année de publication : mai, 2009
    Pagination : 76 p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.univ-mlv.fr
     
  • Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"

    CRDSU octobre, 2009

    Titre : Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
    Résumé :

    Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de
    politiques éducatives locales. La synthèse restitue les échanges : éléments de cadrage du PRE, contexte et enjeux des politiques éducatives locales ainsi que les annexes (textes des interventions : "Réseau Français des Villes Éducatrices : PEL, Franchir un cap !" d’Y. Fournel ; "Avancées et questionnements des acteurs de la réussite éducative en Rhône-Alpes" de F. Bourgeois et une analyse croisée de la mise en oeuvre du PRE, de l’accompagnement
    éducatif et de la Dynamique espoir banlieue par J. Leydier).

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 37 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?

    BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009

    Titre : " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?
    Résumé :

    Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV
    Publication : Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009
    Editeur : IREV
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.irev.fr
     
  • Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

    Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013

    Titre : Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
    Résumé :

    La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Sarah Sauneron
    Publication : La note d'analyse
    Editeur : Centre d’analyse stratégique
    Année de publication : janvier, 2013
    N° Pub : 313
    ISBN : 1760-5733
     
    Mots-clés : Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses
     
  • Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"

    Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013

    Titre : Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"
    Résumé :

    Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

    Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013.

    Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

    Nous espérons que ce document pourra servir à la
    fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action
    éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent
    prendre en compte la complexité du partenariat sur ces
    territoires afin d’accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

    Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début
    2014 une synthèse des trois dernières années du séminaire à destination du Ministère délégué à la Réussite

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Marc Berthet Stephane Kus
    Editeur : IFE
    Année de publication : août, 2013
     
    Mots-clés : Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985
     
  • Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles

    DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009

    Titre : Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles
    Résumé :

    Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ?

    Type de document : Rapport, étude et acte, Texte officiel
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : DALLIER Philippe, LONGUET Gérard
    Publication : Rapport d'information
    Editeur : Sénat
    Année de publication : novembre, 2009
    N° Pub : 81
    Pagination : 131 p.
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.senat.fr
     
  • Le Dispositif de Réussite Éducative – Guide pratique

    Ville de Brest 2006

    Titre : Le Dispositif de Réussite Éducative – Guide pratique
    Résumé :

    Présentation du dispositif à l’attention des professionnels du territoire brestois : ensemble d’outils, de clés (quoi, pour qui, comment, etc.), qui permet de poser des balises.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Ville de Brest
    Année de publication : 2006
    Pagination : 16 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.brest.fr
     
  • Décrochages scolaires - L’école en difficulté

    BLAYA Catherine octobre, 2010

    Titre : Décrochages scolaires - L’école en difficulté
    Résumé :

    Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BLAYA Catherine
    Editeur : De Boeck
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 200 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.deboeck.com
     
  • La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

    LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010

    Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
    Résumé :

    Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
    L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

    Sommaire

    • Avant-Propos, Injep
    • Préambule
      La Réussite éducative comme question collective
    • Questions/Réflexions
      La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
      L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
      L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
    • Pratiques/Analyses
      Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
      Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
      Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
      La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
      Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
    • Ressources
      Pour en savoir plus
    • Annexes
      Quelques dispositifs
      Répertoire des sigles
    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 27
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007

    CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007

    Titre : Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007
    Résumé :

    Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 1
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».