PRE de Nantes mai, 2009
Titre : | L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant" |
Résumé : | Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PRE de Nantes |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 76 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.univ-mlv.fr |
CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009
Titre : | " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ? |
Résumé : | Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV |
Publication : | Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 |
Editeur : | IREV |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.irev.fr |
Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013
Titre : | Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative |
Résumé : | La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Sarah Sauneron |
Publication : | La note d'analyse |
Editeur : | Centre d’analyse stratégique |
Année de publication : | janvier, 2013 |
N° Pub : | 313 |
ISBN : | 1760-5733 |
Mots-clés : | Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses |
Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013
Titre : | Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative" |
Résumé : | Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013. Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats. Nous espérons que ce document pourra servir à la Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Jean-Marc Berthet Stephane Kus |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | août, 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat |
Url site : | http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985 |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.senat.fr |
Ville de Brest 2006
Titre : | Le Dispositif de Réussite Éducative – Guide pratique |
Résumé : | Présentation du dispositif à l’attention des professionnels du territoire brestois : ensemble d’outils, de clés (quoi, pour qui, comment, etc.), qui permet de poser des balises. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ville de Brest |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 16 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.brest.fr |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007
Titre : | Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007 |
Résumé : | Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein