> Résultats de la recherche

35 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Réussite éducative

  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ?

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative

    GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006

    Titre : De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative
    Résumé :

    Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GOEPFERT Yves
    Publication : Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne)
    Editeur : Délégation interministérielle à la ville
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr
     
  • Réussir la réussite éducative : quelques enjeux

    BIER Bernard in La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention mai, 2007

    Titre : Réussir la réussite éducative : quelques enjeux
    Résumé :

    L’auteur recentre la réussite éducative dans son contexte politique, économique et social, avant de montrer en quoi cela a pu rendre la réussite éducative polémique avant de proposer quelques pistes pour aider à la réussite du dispositif (vis-à-vis des publics, de l’acte éducatif en lui-même et enfin de la profession d’éducateur).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention
    Editeur : Pôle de ressources départemental « Ville et développement social du Val d’Oise »
    Année de publication : mai, 2007
    Pagination : 9 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
     
  • Le bonheur, ce grand tabou de l’école française

    Arnaud Gonzague mars, 2014

    Titre : Le bonheur, ce grand tabou de l’école française
    Résumé :

    "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction.
    En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". La discussion s’achève sur l’assertion que la notion de plaisir à l’école est un "truc pour bobos", voire une démagogie dangereuse : comment expliquer autrement la montée de l’irrespect et de la violence dans certains établissements ?

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Arnaud Gonzague
    Auteur(s) de la ressource : Arnaud Gonzague
    Editeur : Le Nouvel Observateur
    Année de publication : mars, 2014
     
    Mots-clés : École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html
     
  • Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray

    Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005

    Titre : Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray
    Résumé :

    Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie.
    Auteur(s) de la ressource : DE LATAULADE Bénédicte
    Année de publication : novembre, 2005
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.resovilles.fr
     
  • Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre

    ANARE janvier, 2008

    Titre : Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre
    Résumé :

    Compte-rendu de cette journée et notamment des 3 ateliers qui se sont tenus autour des thèmes suivants : « Positionner la réussite éducative au cœur des politiques locales », « Proposer un espace de mutualisation et d’échange dans un objectif de co-élaboration et de co-construction » et « Nourrir et accompagner les acteurs de la Réussite éducative sur les questions éthiques et déontologiques ».

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : ANARE
    Année de publication : janvier, 2008
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://association-anare.blog4ever.com
     
  • Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée

    CARLON Bruno octobre, 2010

    Titre : Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée
    Résumé :

    Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CARLON Bruno
    Editeur : Civito
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 28 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ville-pontarlier.fr
     
  • Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville

    GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006

    Titre : Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville
    Résumé :

    Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 56 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://i.ville.gouv.fr
     
  • Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes

    G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007

    Titre : Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes
    Résumé :

    Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole
    Editeur : Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
    Année de publication : octobre, 2007
    Pagination : 46 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.valenciennes-metropole.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».