> Résultats de la recherche

35 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Réussite éducative

< 1 2 3 4 >

  • Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?

    BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009

    Titre : Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?
    Résumé :

    La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage "
    Année de publication : juin, 2009
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger : Bier_INRP_juin_2009.pdf
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative

    GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006

    Titre : De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative
    Résumé :

    Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GOEPFERT Yves
    Publication : Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne)
    Editeur : Délégation interministérielle à la ville
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger : Goepfert_DIV_2006.pdf
    Url site : http://www.ac-creteil.fr
     
  • Présentation de la réussite éducative et de son évaluation

    BABLET Marc in Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006 décembre, 2006

    Titre : Présentation de la réussite éducative et de son évaluation
    Résumé :

    Retour sur le DRE par Marc Bablet, inspecteur d’académie, et notamment sur la mise en œuvre des principes du dispositif : identification des besoins et personnalisation de l’aide, partenariat institutionnel et professionnel, outils de bilan et d’évaluation.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BABLET Marc
    Publication : Rencontre départementale La réussite éducative : une démarche à développer, La Rochette en Seine et Marne, 21 décembre 2006
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative
     
    Télécharger : Bablet_2005.pdf
    Url site : http://www.www.ac-creteil.fr
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger : Castellani.pdf
     
  • Le bonheur, ce grand tabou de l’école française

    Arnaud Gonzague mars, 2014

    Titre : Le bonheur, ce grand tabou de l’école française
    Résumé :

    "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction.
    En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". La discussion s’achève sur l’assertion que la notion de plaisir à l’école est un "truc pour bobos", voire une démagogie dangereuse : comment expliquer autrement la montée de l’irrespect et de la violence dans certains établissements ?

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Arnaud Gonzague
    Auteur(s) de la ressource : Arnaud Gonzague
    Editeur : Le Nouvel Observateur
    Année de publication : mars, 2014
     
    Mots-clés : École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel
     
    Télécharger : plaisir_d_apprendre.pdf
    Url site : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html
     
  • Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

    Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013

    Titre : Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
    Résumé :

    La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves.

    2013-01-10-bienetredeseleves-na313-ok.pdf

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Sarah Sauneron
    Publication : La note d'analyse
    Editeur : Centre d’analyse stratégique
    Année de publication : janvier, 2013
    N° Pub : 313
    ISBN : 1760-5733
     
    Mots-clés : Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative
     
    Télécharger : 2013-01-10-bienetredeseleves-na313-ok.pdf
    Url site : http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses
     
  • Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"

    Jean-Marc Berthet Stephane Kus août, 2013

    Titre : Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative"
    Résumé :

    Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?

    Le parti pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 6 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre novembre 2012 et avril 2013.

    Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que les représentations initiales des participants, leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.

    Nous espérons que ce document pourra servir à la
    fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action
    éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent
    prendre en compte la complexité du partenariat sur ces
    territoires afin d’accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

    Par ailleurs, le Centre Alain Savary publiera début
    2014 une synthèse des trois dernières années du séminaire à destination du Ministère délégué à la Réussite

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Marc Berthet Stephane Kus
    Editeur : IFE
    Année de publication : août, 2013
     
    Mots-clés : Dispositif , Élève , Famille , Réussite éducative , Partenariat
     
    Url site : http://www.stephane-kus.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=5985
     
  • " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?

    BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009

    Titre : " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ?
    Résumé :

    Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV
    Publication : Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009
    Editeur : IREV
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger : Bouamama_IREV_2009.pdf
    Url site : http://www.irev.fr
     
  • Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray

    Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005

    Titre : Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray
    Résumé :

    Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie.
    Auteur(s) de la ressource : DE LATAULADE Bénédicte
    Année de publication : novembre, 2005
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger : Actes_StEtienneduRouvray_2005.pdf
    Url site : http://www.resovilles.fr
     
  • Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"

    CRDSU octobre, 2009

    Titre : Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
    Résumé :

    Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de
    politiques éducatives locales. La synthèse restitue les échanges : éléments de cadrage du PRE, contexte et enjeux des politiques éducatives locales ainsi que les annexes (textes des interventions : "Réseau Français des Villes Éducatrices : PEL, Franchir un cap !" d’Y. Fournel ; "Avancées et questionnements des acteurs de la réussite éducative en Rhône-Alpes" de F. Bourgeois et une analyse croisée de la mise en oeuvre du PRE, de l’accompagnement
    éducatif et de la Dynamique espoir banlieue par J. Leydier).

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 37 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger : Crdsu_journeeRE_102009.pdf
    Url site : http://www.crdsu.org
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».