BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006
Titre : | De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative |
Résumé : | Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GOEPFERT Yves |
Publication : | Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) |
Editeur : | Délégation interministérielle à la ville |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-creteil.fr |
BIER Bernard in La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention mai, 2007
Titre : | Réussir la réussite éducative : quelques enjeux |
Résumé : | L’auteur recentre la réussite éducative dans son contexte politique, économique et social, avant de montrer en quoi cela a pu rendre la réussite éducative polémique avant de proposer quelques pistes pour aider à la réussite du dispositif (vis-à-vis des publics, de l’acte éducatif en lui-même et enfin de la profession d’éducateur). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention |
Editeur : | Pôle de ressources départemental « Ville et développement social du Val d’Oise » |
Année de publication : | mai, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
CASTELLANI Gérard décembre, 2000
Titre : | Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation |
Résumé : | En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs... |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Les Actes de Lecture |
Année de publication : | décembre, 2000 |
Pagination : | pp.66-68 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Arnaud Gonzague mars, 2014
Titre : | Le bonheur, ce grand tabou de l’école française |
Résumé : | "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Arnaud Gonzague |
Auteur(s) de la ressource : | Arnaud Gonzague |
Editeur : | Le Nouvel Observateur |
Année de publication : | mars, 2014 |
Mots-clés : | École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html |
Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005
Titre : | Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray |
Résumé : | Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. |
Auteur(s) de la ressource : | DE LATAULADE Bénédicte |
Année de publication : | novembre, 2005 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.resovilles.fr |
ANARE janvier, 2008
Titre : | Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre |
Résumé : | Compte-rendu de cette journée et notamment des 3 ateliers qui se sont tenus autour des thèmes suivants : « Positionner la réussite éducative au cœur des politiques locales », « Proposer un espace de mutualisation et d’échange dans un objectif de co-élaboration et de co-construction » et « Nourrir et accompagner les acteurs de la Réussite éducative sur les questions éthiques et déontologiques ». |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ANARE |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://association-anare.blog4ever.com |
CARLON Bruno octobre, 2010
Titre : | Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée |
Résumé : | Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CARLON Bruno |
Editeur : | Civito |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 28 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ville-pontarlier.fr |
GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006
Titre : | Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville |
Résumé : | Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 56 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007
Titre : | Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes |
Résumé : | Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole |
Editeur : | Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole |
Année de publication : | octobre, 2007 |
Pagination : | 46 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.valenciennes-metropole.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein