Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) 2002
Titre : | S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble |
Résumé : | 1 cédérom accompagné d’un site Internet qui complète et actualise ses ressources : www.querbes.net. Outil pédagogique à destination des élèves pour travailler sur l’éducation interculturelle, le racisme, les stéréotypes. Prêt par le MRAP 13 |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) |
Année de publication : | 2002 |
Mots-clés : | Différence , Lycée , Pédagogie , Racisme , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.pipsa.be/outils/detail-387176364/s-enrichir-de-la-difference-pour-mieux-vivre-ensemble.html |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010
Titre : | Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence |
Résumé : | Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | LEMAIRE Eva |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2010 |
N° Pub : | tome 3, Education école didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007
Titre : | L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre |
Résumé : | Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | Nikou Théodora |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | Tome 3 Éducation, école, didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein