CLAUSIER Michelle in Le Furet - N° Pub 35 Lien familial, lien social août, 2008
Titre : | Le soleil brille pour tout le monde |
Résumé : | Témoignage d’une crèche-halte-garderie parentale qui permet d’impliquer les parents issus de milieux et d’origine diverses et de faire rencontrer des modèles éducatifs différents, entre expérience individuelle et projet collectif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAUSIER Michelle |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | août, 2008 |
N° Pub : | 35 Lien familial, lien social |
Pagination : | pp.40-42 |
Mots-clés : | Diversité , Professionnel , Parent , Enfant , Interculturalité |
FALAIZE Benoît in Ville-Ecole-Intégration – diversité - N° Pub 149 Enseigner l'histoire de l'immigration juin, 2007
Titre : | Histoire de l’immigration et pratiques scolaires |
Résumé : | Présentation de l’enquête menée par l’INRP qui a consisté à analyser les pratiques les plus ordinaires de l’enseignement sur la question de la transmission de l’histoire de l’immigration à l’école. Si les pratiques pédagogiques sont multiples, cela renvoie fréquemment à l’actualité brûlante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FALAIZE Benoît |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 149 Enseigner l’histoire de l’immigration |
Pagination : | pp.79-84 |
Mots-clés : | École , Immigration , Pédagogie , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
FAVEY Eric octobre, 2008
Titre : | La diversité culturelle, Unité et diversité dans la société française : quelle nouvelle combinaison ? Conférence |
Résumé : | Cette conférence traite de la gestion de la diversité en France et de son articulation avec la cohésion sociale et les règles de vie commune. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FAVEY Eric |
Editeur : | Ligue de l'Enseignement |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Diversité , Mixité , Politique , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.laligue.org |
LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école |
Résumé : | Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LINTZ Yannick |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.141-145 |
Mots-clés : | Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité |
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007
Titre : | La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ? |
Résumé : | Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon |
Année de publication : | mars, 2007 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité |
Url site : | http://www.meirieu.com |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014
Titre : | Les consultations de migrants |
Résumé : | Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Héloïse Junier |
Auteur(s) de la ressource : | Héloïse Junier |
Publication : | Le Cercle Psy |
Editeur : | Editions Sciences Humaines |
Année de publication : | mars, 2014 |
N° Pub : | 12 |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration |
Télécharger : |
|
Observatoire de l’enfance en France mars, 2008
Titre : | Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs |
Résumé : | Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité » |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire de l’enfance en France |
Année de publication : | mars, 2008 |
Pagination : | 43p. |
Mots-clés : | Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/ |
LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS)
Titre : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Résumé : | Site interactif pour reconnaître les discriminations. |
Type de document : | Lien, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain, DAMBRUN Michael (AFPS) |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.prejuges-stereotypes.net |
Françoise Lorcerie
Titre : | L ’Ecole et le défi ethnique |
Résumé : | Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité : http://halshs.archives-ouvertes.fr/... Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Françoise Lorcerie |
Mots-clés : | Élève , Institution , Interculturalité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein