> Résultats de la recherche

49 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Enfant

  • Fais pas ci, fais pas ça

    Cap Canal et Séquence SDP in Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant 2004

    Titre : Fais pas ci, fais pas ça
    Résumé :

    Un numéro de l’Allée de l’enfance consacré à l’autorité parentale. En première partie un documentaire qui suit le quotidien d’une famille et qui illustre la difficulté entre les interdits et la négociation ponctué d’analyses de pédopsychiatres ; en seconde partie, un débat qui donne des pistes et perspectives sur la question.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cap Canal et Séquence SDP
    Auteur(s) de la ressource : LAMANCHE Catherine
    Publication : Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant
    Année de publication : 2004
    Pagination : 60 min.
     
    Mots-clés : Parentalité , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Url site : http://www.capcanal.com
     
  • Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

    MSSS in Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux - N° Pub 09-836-01 octobre, 2009

    Titre : Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales
    Résumé :

    Les services intégrés en périnatalité et petite enfance - Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans - Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales Outil élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

    L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an1. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les pratiques parentales.
    Le guide se divise en quatre sections. La première présente le cadre conceptuel de l’intervention visant le développement optimal des enfants de 1 à 5 ans. La deuxième expose la cible de cette intervention. La troisième traite de ses caractéristiques. Enfin, la quatrième propose des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MSSS
    Auteur(s) de la ressource : MSSS
    Publication : Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
    Editeur : MSSS
    Année de publication : octobre, 2009
    N° Pub : 09-836-01
    ISBN : 978-2-550-56585-7
     
    Mots-clés : Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Formation
     
    Télécharger :
    Url site : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=pratiques%20parentales&date=DESC
     
  • Faire face à l’autorité

    Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan in Case doc 2009

    Titre : Faire face à l’autorité
    Résumé :

    En suivant l’ enquête d’un père sur la notion d’autorité, le documentaire revient sur l’ histoire, des témoignages quotidiens et des analyses de professionnels. Au final, cela conduit le spectateur à s’interroger sur un projet commun de société, base d’une autorité "saine et constructive" ?

    Type de document : Outillage
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan
    Publication : Case doc
    Année de publication : 2009
    Pagination : 52 min.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Parent , Enfant , Autorité
     
    Url site : http://www.capcanal.com
     
  • Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative

    OTT Laurent 2006

    Titre : Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
    Résumé :

    Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : OTT Laurent
    Editeur : Erès
    Année de publication : 2006
    Pagination : 123p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité
     
    Url site : Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place
     
  • Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !

    SELLENET Catherine 2005

    Titre : Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !
    Résumé :

    L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SELLENET Catherine
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2005
    Pagination : 232p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité
     
     
  • Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité

    SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002

    Titre : Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité
    Résumé :

    L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette
    Editeur : Les Presses de l'Université Laval
    Année de publication : 2002
    Pagination : 188p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance
     
     
  • La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

    LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010

    Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
    Résumé :

    Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
    L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

    Sommaire

    • Avant-Propos, Injep
    • Préambule
      La Réussite éducative comme question collective
    • Questions/Réflexions
      La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
      L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
      L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
    • Pratiques/Analyses
      Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
      Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
      Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
      La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
      Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
    • Ressources
      Pour en savoir plus
    • Annexes
      Quelques dispositifs
      Répertoire des sigles
    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 27
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007

    CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007

    Titre : Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007
    Résumé :

    Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 1
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Repères évaluatifs de la réussite éducative

    CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009

    Titre : Repères évaluatifs de la réussite éducative
    Résumé :

    Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ?

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 4
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».