Cap Canal et Séquence SDP in Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant 2004
Titre : | Fais pas ci, fais pas ça |
Résumé : | Un numéro de l’Allée de l’enfance consacré à l’autorité parentale. En première partie un documentaire qui suit le quotidien d’une famille et qui illustre la difficulté entre les interdits et la négociation ponctué d’analyses de pédopsychiatres ; en seconde partie, un débat qui donne des pistes et perspectives sur la question. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cap Canal et Séquence SDP |
Auteur(s) de la ressource : | LAMANCHE Catherine |
Publication : | Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | 60 min. |
Mots-clés : | Parentalité , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Url site : | http://www.capcanal.com |
MSSS in Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux - N° Pub 09-836-01 octobre, 2009
Titre : | Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales |
Résumé : | Les services intégrés en périnatalité et petite enfance - Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans - Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales Outil élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du QuébecL’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an1. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les pratiques parentales. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MSSS |
Auteur(s) de la ressource : | MSSS |
Publication : | Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux |
Editeur : | MSSS |
Année de publication : | octobre, 2009 |
N° Pub : | 09-836-01 |
ISBN : | 978-2-550-56585-7 |
Mots-clés : | Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Formation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=pratiques%20parentales&date=DESC |
Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan in Case doc 2009
Titre : | Faire face à l’autorité |
Résumé : | En suivant l’ enquête d’un père sur la notion d’autorité, le documentaire revient sur l’ histoire, des témoignages quotidiens et des analyses de professionnels. Au final, cela conduit le spectateur à s’interroger sur un projet commun de société, base d’une autorité "saine et constructive" ? |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan |
Publication : | Case doc |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 52 min. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Parent , Enfant , Autorité |
Url site : | http://www.capcanal.com |
OTT Laurent 2006
Titre : | Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Résumé : | Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OTT Laurent |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 123p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Url site : | Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002
Titre : | Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité |
Résumé : | L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette |
Editeur : | Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : | 2002 |
Pagination : | 188p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007
Titre : | Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007 |
Résumé : | Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009
Titre : | Repères évaluatifs de la réussite éducative |
Résumé : | Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ? |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 4 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein