LECLERCQ Colette in L'Observatoire - N° Pub 46 2005
Titre : | Editorial. La parentalité à l’épreuve de la précarité |
Résumé : | Court texte qui rappelle l’importance de la compréhension du contexte et du vécu des parents précarisés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LECLERCQ Colette |
Publication : | L'Observatoire |
Année de publication : | 2005 |
N° Pub : | 46 |
Pagination : | 18 p. |
Mots-clés : | Pauvreté , Parentalité , Famille , Parent , Enfant |
Url site : | http://www.revueobservatoire.be |
PAIN Jacques
Titre : | École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ? |
Résumé : | A partir d’une analyse internationale des différentes configurations familiales et du contexte social urbain actuel et à venir, l’auteur donne une définition de la parentalité et de son lien avec l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAIN Jacques |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Identité , Parentalité , Pédagogie , Socialisation , Violence , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
PIOLI David in Sociétés et jeunesses en difficultés - N° Pub 1 Varia mars, 2006
Titre : | Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle |
Résumé : | Retour sur les dispositifs de soutien à la parentalité : entre contrôle social et logique d’émancipation. Afin d’analyser le sens et la portée de ces dispositifs, l’auteur examine les fondements et l’évolution des politiques et du travail social autour du petit enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PIOLI David |
Publication : | Sociétés et jeunesses en difficultés |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | 1 Varia |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
Url site : | http://sejed.revues.org |
SELLENET Catherine octobre, 2008
Titre : | Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy |
Résumé : | Retour sur le concept de prévention et de ses utilisations dans l’intervention auprès des parent et de leurs enfants (rapports Bénisti et Inserm) afin de questionner le soutien à la parentalité comme un moyen de prévention et d’analyser les représentations actuelles de la fonction parentale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 25 p. |
Mots-clés : | Immigration , Institution , Législation , Pauvreté , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, EUILLET Séverine, ROUYER Véronique, KETTANI Myriam in Le Furet - N° Pub 59 Rêvons d'une enfance sans pauvreté 2009
Titre : | Être père en situation de précarité économique |
Résumé : | La place et le rôle du père dans la famille : quelle identité paternelle dans les familles précaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, EUILLET Séverine, ROUYER Véronique, KETTANI Myriam |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | 2009 |
N° Pub : | 59 Rêvons d’une enfance sans pauvreté |
Pagination : | pp. 14-15 |
Mots-clés : | Identité , Pauvreté , Parentalité , Parent , Enfant |
Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014
Titre : | Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation |
Résumé : | La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Petite Enfance |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Gaussel Marie |
Auteur(s) de la ressource : | Gaussel Marie |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | avril, 2014 |
N° Pub : | 92 |
Mots-clés : | Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr |
LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009
Titre : | La réussite éducative pour franchir des obstacles |
Résumé : | Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE MORVAN Agnès |
Publication : | Ouest France |
Année de publication : | mai, 2009 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Url site : | http://www.rennes-maville.com |
BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
THIN Daniel - N° Pub n° 154 2009
Titre : | Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires |
Résumé : | L’article se propose de revenir sur quelques-unes des tensions liées à cette confrontation et qui trament les pratiques parentales des familles populaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Année de publication : | 2009 |
N° Pub : | n° 154 |
Pagination : | pp.70 - 76 |
Mots-clés : | École , Pauvreté , Famille , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996
Titre : | Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message |
Résumé : | Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants. |
Type de document : | Article, Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERRENOUD Philippe |
Publication : | Métier d'élève et sens du travail scolaire |
Année de publication : | 1996 |
Pagination : | pp.75-98 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein