> Résultats de la recherche

49 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Enfant

  • Editorial. La parentalité à l’épreuve de la précarité

    LECLERCQ Colette in L'Observatoire - N° Pub 46 2005

    Titre : Editorial. La parentalité à l’épreuve de la précarité
    Résumé :

    Court texte qui rappelle l’importance de la compréhension du contexte et du vécu des parents précarisés.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : LECLERCQ Colette
    Publication : L'Observatoire
    Année de publication : 2005
    N° Pub : 46
    Pagination : 18 p.
     
    Mots-clés : Pauvreté , Parentalité , Famille , Parent , Enfant
     
    Url site : http://www.revueobservatoire.be
     
  • École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ?

    PAIN Jacques

    Titre : École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ?
    Résumé :

    A partir d’une analyse internationale des différentes configurations familiales et du contexte social urbain actuel et à venir, l’auteur donne une définition de la parentalité et de son lien avec l’institution scolaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAIN Jacques
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Identité , Parentalité , Pédagogie , Socialisation , Violence , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle

    PIOLI David in Sociétés et jeunesses en difficultés - N° Pub 1 Varia mars, 2006

    Titre : Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle
    Résumé :

    Retour sur les dispositifs de soutien à la parentalité : entre contrôle social et logique d’émancipation. Afin d’analyser le sens et la portée de ces dispositifs, l’auteur examine les fondements et l’évolution des politiques et du travail social autour du petit enfant.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PIOLI David
    Publication : Sociétés et jeunesses en difficultés
    Année de publication : mars, 2006
    N° Pub : 1 Varia
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance
     
    Url site : http://sejed.revues.org
     
  • Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy

    SELLENET Catherine octobre, 2008

    Titre : Soutien à la parentalité et prévention : Conférence pour le Crefe 38 à Pont-de-Chéruy
    Résumé :

    Retour sur le concept de prévention et de ses utilisations dans l’intervention auprès des parent et de leurs enfants (rapports Bénisti et Inserm) afin de questionner le soutien à la parentalité comme un moyen de prévention et d’analyser les représentations actuelles de la fonction parentale.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SELLENET Catherine
    Année de publication : octobre, 2008
    Pagination : 25 p.
     
    Mots-clés : Immigration , Institution , Législation , Pauvreté , Parentalité , Politique , Prévention , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
     
  • Être père en situation de précarité économique

    ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, EUILLET Séverine, ROUYER Véronique, KETTANI Myriam in Le Furet - N° Pub 59 Rêvons d'une enfance sans pauvreté 2009

    Titre : Être père en situation de précarité économique
    Résumé :

    La place et le rôle du père dans la famille : quelle identité paternelle dans les familles précaires ?

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, EUILLET Séverine, ROUYER Véronique, KETTANI Myriam
    Publication : Le Furet
    Année de publication : 2009
    N° Pub : 59 Rêvons d’une enfance sans pauvreté
    Pagination : pp. 14-15
     
    Mots-clés : Identité , Pauvreté , Parentalité , Parent , Enfant
     
     
  • Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation

    Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014

    Titre : Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation
    Résumé :

    La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant.

    PDF - 1.1 Mio

    Type de document : Article
    Thématique : Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : Gaussel Marie
    Auteur(s) de la ressource : Gaussel Marie
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : 92
     
    Mots-clés : Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
     
  • La réussite éducative pour franchir des obstacles

    LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009

    Titre : La réussite éducative pour franchir des obstacles
    Résumé :

    Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : LE MORVAN Agnès
    Publication : Ouest France
    Année de publication : mai, 2009
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.rennes-maville.com
     
  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ?

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires

    THIN Daniel - N° Pub n° 154 2009

    Titre : Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires
    Résumé :

    L’article se propose de revenir sur quelques-unes des tensions liées à cette confrontation et qui trament les pratiques parentales des familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : THIN Daniel
    Année de publication : 2009
    N° Pub : n° 154
    Pagination : pp.70 - 76
     
    Mots-clés : École , Pauvreté , Famille , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cairn.info
     
  • Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message

    PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996

    Titre : Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
    Résumé :

    Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants.

    Type de document : Article, Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERRENOUD Philippe
    Publication : Métier d'élève et sens du travail scolaire
    Année de publication : 1996
    Pagination : pp.75-98
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».