> Résultats de la recherche

19 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Co-éducation

  • Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"

    CRDSU octobre, 2009

    Titre : Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
    Résumé :

    Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de
    politiques éducatives locales. La synthèse restitue les échanges : éléments de cadrage du PRE, contexte et enjeux des politiques éducatives locales ainsi que les annexes (textes des interventions : "Réseau Français des Villes Éducatrices : PEL, Franchir un cap !" d’Y. Fournel ; "Avancées et questionnements des acteurs de la réussite éducative en Rhône-Alpes" de F. Bourgeois et une analyse croisée de la mise en oeuvre du PRE, de l’accompagnement
    éducatif et de la Dynamique espoir banlieue par J. Leydier).

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 37 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?

    Questions vives du partenariat août, 2015

    Titre : Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
    Résumé :

    Cette année, le comité de suivi a fait le choix de centrer la réflexion du séminaire sur les questions d’accompagnement à la scolarité. A un moment où se mettent en place, non sans heurts, la refondation de la politique de la Ville, de la politique de l’Education prioritaire et la réforme des rythmes, il nous a semblé que l’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires était au carrefour de ces changements prescrits et qu’il serait peut-être utile de questionner les conditions d’un travail partenarial efficace au service de la réussite scolaire et éducative de enfants de ces territoires.

    Le compte-rendu de ces journées d’étude reprend l’intégralité des interventions à travers des vidéos chapitrées et des textes (texte fourni par l’intervenant ou écrit à partir de la prise de notes). Il est également disponible au téléchargement.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Questions vives du partenariat
    Auteur(s) de la ressource : Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : août, 2015
     
    Mots-clés : Accompagnement , Territoire , Co-éducation
     
    Url site : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • Familles en jeu

    Association Petite Enfance 2008

    Titre : Familles en jeu
    Résumé :

    Familles en jeu est un jeu de plateau coopératif pour faciliter et valoriser la parole des professionnels et des parents ainsi que la rencontre des représentations. Les thèmes abordés : articulation des temps entre vies familiale et professionnelle, droits liés à la parentalité, représentations "éducatives" liées aux genres, aux cultures, etc.

    Informations et achat auprès de Association petite enfance, 2 rue Jean Rostand, 49000 Angers,
    Tél. 02 41 72 00 10

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Association Petite Enfance
    Année de publication : 2008
     
    Mots-clés : Professionnel , Représentation , Parent , Co-éducation
     
     
  • Ecole-familles : des trésors à découvrir

    MORAUX Danielle 2002

    Titre : Ecole-familles : des trésors à découvrir
    Résumé :

    Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORAUX Danielle
    Editeur : LEBLON Jean
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.enseignement.be
     
  • Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent

    FFP–CNPP 2014

    Titre : Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent
    Résumé :

    Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014).

    Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire.

    Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : FFP–CNPP
    Auteur(s) de la ressource : FFP–CNPP
    Editeur : FFP–CNPP
    Année de publication : 2014
     
    Mots-clés : Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.sante.gouv.fr/enfant.html
     
  • Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative

    OTT Laurent 2006

    Titre : Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
    Résumé :

    Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : OTT Laurent
    Editeur : Erès
    Année de publication : 2006
    Pagination : 123p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité
     
    Url site : Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place
     
  • Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !

    SELLENET Catherine 2005

    Titre : Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle !
    Résumé :

    L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SELLENET Catherine
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2005
    Pagination : 232p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité
     
     
  • La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

    LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010

    Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
    Résumé :

    Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
    L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

    Sommaire

    • Avant-Propos, Injep
    • Préambule
      La Réussite éducative comme question collective
    • Questions/Réflexions
      La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
      L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
      L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
    • Pratiques/Analyses
      Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
      Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
      Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
      La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
      Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
    • Ressources
      Pour en savoir plus
    • Annexes
      Quelques dispositifs
      Répertoire des sigles
    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 27
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».