RICHEZ Jean-Claude juin, 2009
Titre : | Les présupposés d’une politique de jeunesse |
Résumé : | L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse |
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Url site : | http://www.injep.fr |
BIER Bernard
Titre : | Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ? |
Résumé : | Une intervention de B. Bier sur la mise en œuvre des politiques jeunesse aujourd’hui avec un retour sur leur évolution ainsi que sur les transformations de leur objet : la jeunesse. Enfin, une riche discussion avec la salle sur la méthodologie politique concernant les jeunes (projet éducatif local, co-construction, participation, transversalité, actions et valeurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Pagination : | 19 p. |
Mots-clés : | Politique , Territoire , Jeunesse |
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014
Titre : | Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? |
Résumé : | Dossier de veille de l’Ifé, |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | ENS Ifé |
Année de publication : | 2014 |
N° Pub : | 95 |
Mots-clés : | Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique |
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Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr |
BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009
Titre : | " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ? |
Résumé : | Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV |
Publication : | Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 |
Editeur : | IREV |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
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Url site : | http://www.irev.fr |
Questions vives du partenariat août, 2015
Titre : | Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? |
Résumé : | Cette année, le comité de suivi a fait le choix de centrer la réflexion du séminaire sur les questions d’accompagnement à la scolarité. A un moment où se mettent en place, non sans heurts, la refondation de la politique de la Ville, de la politique de l’Education prioritaire et la réforme des rythmes, il nous a semblé que l’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires était au carrefour de ces changements prescrits et qu’il serait peut-être utile de questionner les conditions d’un travail partenarial efficace au service de la réussite scolaire et éducative de enfants de ces territoires. Le compte-rendu de ces journées d’étude reprend l’intégralité des interventions à travers des vidéos chapitrées et des textes (texte fourni par l’intervenant ou écrit à partir de la prise de notes). Il est également disponible au téléchargement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Questions vives du partenariat |
Auteur(s) de la ressource : | Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | août, 2015 |
Mots-clés : | Accompagnement , Territoire , Co-éducation |
Url site : | http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/ |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
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Url site : | http://www.senat.fr |
Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu - N° Pub 100 octobre, 2014
Titre : | La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine |
Résumé : | La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire... |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Auteur(s) de la ressource : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Editeur : | université catholique de Louvain/ Girsef |
Année de publication : | octobre, 2014 |
N° Pub : | 100 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Différence , École , Égalité des chances , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
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Url site : | http://www.uclouvain.be/girsef] |
CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
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Url site : | http://www.crdsu.org |
Centrer Alain Savary 2013
Titre : | Les leviers pour une efficacité renforcée de l’ Éducation prioritaire : Eléments de problématisation et ressources pour la réflexion des acteurs |
Résumé : | Le Centre Alain Savary propose des textes de synthèses et de problématisation sur les six thèmes définis par le Ministère pour l’Education Prioritaire. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centrer Alain Savary |
Editeur : | ENS |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Professionnel |
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Terra Nova janvier, 2014
Titre : | La lutte contre les inégalités commence dans les crèches |
Résumé : | A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés. Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente. A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Terra Nova |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Noblecourt, Suzanne de Bellescize, Laurent Evenos, Liem Binh Luong Nguyen, Arthur Muller |
Editeur : | Terra Nova |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Égalité , Égalité des chances , Inégalité , Politique , Petite enfance , Action publique |
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Url site : | http://www.tnova.fr/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein