VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005
Titre : | Quelle place donner à la diversité culturelle ? |
Résumé : | Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBUNT Gilles |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | juillet, 2005 |
N° Pub : | 47 |
Pagination : | pp.21-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité |
CLAUSIER Michelle in Le Furet - N° Pub 35 Lien familial, lien social août, 2008
Titre : | Le soleil brille pour tout le monde |
Résumé : | Témoignage d’une crèche-halte-garderie parentale qui permet d’impliquer les parents issus de milieux et d’origine diverses et de faire rencontrer des modèles éducatifs différents, entre expérience individuelle et projet collectif. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAUSIER Michelle |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | août, 2008 |
N° Pub : | 35 Lien familial, lien social |
Pagination : | pp.40-42 |
Mots-clés : | Diversité , Professionnel , Parent , Enfant , Interculturalité |
FAVEY Eric octobre, 2008
Titre : | La diversité culturelle, Unité et diversité dans la société française : quelle nouvelle combinaison ? Conférence |
Résumé : | Cette conférence traite de la gestion de la diversité en France et de son articulation avec la cohésion sociale et les règles de vie commune. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FAVEY Eric |
Editeur : | Ligue de l'Enseignement |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Diversité , Mixité , Politique , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.laligue.org |
La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas juin, 2007
Titre : | Dans les associations ou les centres sociaux, les accueils de loisirs ou de séjours de vacances et les centres de formation : Quel rôle peuvent avoir ces organisations ou ces lieux pour développer le respect de la diversité et l’exigence d’égalité ? La laïcité à l’usage des éducateurs |
Résumé : | Réflexion sur la mixité sociale, géographique et culturelle et les structures de loisirs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas |
Année de publication : | juin, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Diversité , Égalité , Loisir , Lutte contre les discriminations , Mixité , Professionnel , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.laicite-educateurs.org |
LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école |
Résumé : | Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LINTZ Yannick |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.141-145 |
Mots-clés : | Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité |
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
LUMINET Catherine, ROBINEAU Jean-Claude in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 2007
Titre : | Parents immigrés : bienvenue à l’école ! |
Résumé : | Mise en place d’ateliers sociolinguistiques auprès de parents immigrés afin de réduire les discriminations induites par la méconnaissance de la société française et de son fonctionnement. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LUMINET Catherine, ROBINEAU Jean-Claude |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | École , Immigration , Lutte contre les discriminations , Parentalité , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
BIER Bernard avril, 2007
Titre : | De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? » |
Résumé : | Analyse de l’interculturalité ou comment interroger ses propres stéréotypes et les remettre en question. L’article analyse la manière dont les différents acteurs éducatifs, professionnels et bénévoles s’approprient ces enjeux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | DERPAD |
Année de publication : | avril, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Politique , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
FALAIZE Benoît in Ville-Ecole-Intégration – diversité - N° Pub 149 Enseigner l'histoire de l'immigration juin, 2007
Titre : | Histoire de l’immigration et pratiques scolaires |
Résumé : | Présentation de l’enquête menée par l’INRP qui a consisté à analyser les pratiques les plus ordinaires de l’enseignement sur la question de la transmission de l’histoire de l’immigration à l’école. Si les pratiques pédagogiques sont multiples, cela renvoie fréquemment à l’actualité brûlante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FALAIZE Benoît |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 149 Enseigner l’histoire de l’immigration |
Pagination : | pp.79-84 |
Mots-clés : | École , Immigration , Pédagogie , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
MORO Marie-Rose in La lettre de léducation - N° Pub 656 février, 2010
Titre : | Valoriser les langues maternelles à l’ école |
Résumé : | Dans une interview de la lettre de l’éducation, Marie-Rose Moro préconise aux enseignants de reconnaître davantage les langues maternelles. Valoriser le bilinguisme dans les classes peut-être un facteur de réussite pour les enfants de migrants et une éducation à la diversité pour tous les enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORO Marie-Rose |
Publication : | La lettre de léducation |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 656 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | École , Intégration , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lalettredeleducation.fr/Marie-Rose-Moro-Les-langues.html |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein