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  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

     l’insuffisance des financements mobilisés
     un déficit de lisibilité et d’accessibilité
     Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
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  • L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008

    THIN Daniel décembre, 2008

    Titre : L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008
    Résumé :

    Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : THIN Daniel
    Auteur(s) de la ressource : Inspection académique de l'Isère (compte-rendu)
    Année de publication : décembre, 2008
    Pagination : 7 p.
     
    Mots-clés : Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité
     
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    Url site : http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr
     
  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
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    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs

    Observatoire de l’enfance en France mars, 2008

    Titre : Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs
    Résumé :

    Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité »

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Observatoire de l’enfance en France
    Année de publication : mars, 2008
    Pagination : 43p.
     
    Mots-clés : Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration
     
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    Url site : http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/
     
  • Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun

    ICHOU Mathieu in Dossiers d'études - N° Pub 125 février, 2010

    Titre : Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
    Résumé :

    L’article traite de la déconstruction de la métaphore de l’« héritage » culturel, de la mise en évidence de la complexité des pratiques éducatives des familles populaires et de l’analyse des discours sur la démission parentale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : ICHOU Mathieu
    Publication : Dossiers d'études
    Editeur : CAF
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 125
    Pagination : 104 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Famille , Autorité
     
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    Url site : http://www.caf.fr
     
  • L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002

    LEBRETON Joce avril, 2002

    Titre : L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002
    Résumé :

    Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEBRETON Joce
    Auteur(s) de la ressource : CABARET Sylvie
    Année de publication : avril, 2002
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier
     
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    Url site : http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr
     
  • La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006

    Titre : La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR
    Résumé :

    Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
    Auteur(s) de la ressource : BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.)
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : octobre, 2006
    Pagination : 91 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Professionnel , Famille , Parent
     
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    Url site : http://www.education.gouv.fr
     
  • Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école

    Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004

    Titre : Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école
    Résumé :

    Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Profession Banlieue
    Publication : Fiche expérience
    Année de publication : mai, 2004
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent
     
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    Url site : http://www.professionbanlieue.org
     
  • Ecole-familles : des trésors à découvrir

    MORAUX Danielle 2002

    Titre : Ecole-familles : des trésors à découvrir
    Résumé :

    Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORAUX Danielle
    Editeur : LEBLON Jean
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.enseignement.be
     
  • L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation

    BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007

    Titre : L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation
    Résumé :

    Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle
    Editeur : ESF
    Année de publication : septembre, 2007
    Pagination : 83 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier
     
     

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