IGAS in Rapport public février, 2013
Titre : | Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité" |
Résumé : | La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012. La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures. Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses : – l’insuffisance des financements mobilisés
1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ; 2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ; 3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI... 4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ; 5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | IGAS |
Publication : | Rapport public |
Année de publication : | février, 2013 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique |
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THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
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Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Observatoire de l’enfance en France mars, 2008
Titre : | Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs |
Résumé : | Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité » |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire de l’enfance en France |
Année de publication : | mars, 2008 |
Pagination : | 43p. |
Mots-clés : | Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration |
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Url site : | http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/ |
ICHOU Mathieu in Dossiers d'études - N° Pub 125 février, 2010
Titre : | Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun |
Résumé : | L’article traite de la déconstruction de la métaphore de l’« héritage » culturel, de la mise en évidence de la complexité des pratiques éducatives des familles populaires et de l’analyse des discours sur la démission parentale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ICHOU Mathieu |
Publication : | Dossiers d'études |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 125 |
Pagination : | 104 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Famille , Autorité |
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Url site : | http://www.caf.fr |
LEBRETON Joce avril, 2002
Titre : | L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEBRETON Joce |
Auteur(s) de la ressource : | CABARET Sylvie |
Année de publication : | avril, 2002 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier |
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Url site : | http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006
Titre : | La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR |
Résumé : | Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) |
Auteur(s) de la ressource : | BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.) |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | octobre, 2006 |
Pagination : | 91 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Professionnel , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
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Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
MORAUX Danielle 2002
Titre : | Ecole-familles : des trésors à découvrir |
Résumé : | Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORAUX Danielle |
Editeur : | LEBLON Jean |
Année de publication : | 2002 |
Mots-clés : | École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance |
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Url site : | http://www.enseignement.be |
BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007
Titre : | L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation |
Résumé : | Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle |
Editeur : | ESF |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Pagination : | 83 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein