> Résultats de la recherche

35 résultats:
tous types de contenus ET Parents/Ecole ET tous mots-clés

  • Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message

    PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996

    Titre : Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
    Résumé :

    Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants.

    Type de document : Article, Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERRENOUD Philippe
    Publication : Métier d'élève et sens du travail scolaire
    Année de publication : 1996
    Pagination : pp.75-98
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
     
  • Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir

    TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007

    Titre : Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir
    Résumé :

    Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERET Céline
    Editeur : Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien"
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.symbioses.be
     
  • La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?

    MAULINI Olivier 2001

    Titre : La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?
    Résumé :

    L’ élévation générale du niveau de formation et la pression socio-économique incitent les usagers à se comporter en consommateurs à l’ égard de l’ École. Ce qui a pour conséquence d’accentuer la distance entre parents et enseignants. L’ auteur considère le partenariat comme une sortie possible de cette "clôture scolaire".

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MAULINI Olivier
    Année de publication : 2001
    Pagination : p.3
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent
     
    Télécharger :
     
  • Les relations des parents avec l’ École

    MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les relations des parents avec l’ École
    Résumé :

    C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MONTANDON Cléopâtre
    Publication : Lien Social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp.63-73
     
    Mots-clés : École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
     
  • Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes

    DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes
    Résumé :

    Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : DUBET François, MARTUCELLI Danilo
    Publication : Lien Social et Politiques
    Editeur : Lien social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp. 109-121
     
    Mots-clés : École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.erudit.org/
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?

    François Jarraud in Le Mensuel - N° Pub 142 avril, 2013

    Titre : Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?
    Résumé :

    Quelle place l’Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces questions et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l’association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole.

    Dossier N° 142 du café pédagogique

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Publication : Le Mensuel
    Editeur : Café Pédagogique
    Année de publication : avril, 2013
    N° Pub : 142
     
    Mots-clés : Famille , Co-éducation
     
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/142_Sommaire.aspx
     
  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s)

    Crefe mai, 2011

    Titre : Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s)
    Résumé :

    Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Crefe
    Année de publication : mai, 2011
    Pagination : 29p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».