PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996
Titre : | Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message |
Résumé : | Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants. |
Type de document : | Article, Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERRENOUD Philippe |
Publication : | Métier d'élève et sens du travail scolaire |
Année de publication : | 1996 |
Pagination : | pp.75-98 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
CASTELLANI Gérard décembre, 2000
Titre : | Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation |
Résumé : | En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs... |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Les Actes de Lecture |
Année de publication : | décembre, 2000 |
Pagination : | pp.66-68 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007
Titre : | Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir |
Résumé : | Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERET Céline |
Editeur : | Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien" |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.symbioses.be |
MAULINI Olivier 2001
Titre : | La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ? |
Résumé : | L’ élévation générale du niveau de formation et la pression socio-économique incitent les usagers à se comporter en consommateurs à l’ égard de l’ École. Ce qui a pour conséquence d’accentuer la distance entre parents et enseignants. L’ auteur considère le partenariat comme une sortie possible de cette "clôture scolaire". |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MAULINI Olivier |
Année de publication : | 2001 |
Pagination : | p.3 |
Mots-clés : | École , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les relations des parents avec l’ École |
Résumé : | C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MONTANDON Cléopâtre |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp.63-73 |
Mots-clés : | École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes |
Résumé : | Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DUBET François, MARTUCELLI Danilo |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp. 109-121 |
Mots-clés : | École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009
Titre : | Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance |
Résumé : | L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERIER Pierre |
Publication : | Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau |
Editeur : | GIP Réussite Educative Nord-Isère |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 10p. |
Mots-clés : | École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-grenoble.fr |
François Jarraud in Le Mensuel - N° Pub 142 avril, 2013
Titre : | Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ? |
Résumé : | Quelle place l’Ecole française veut-elle faire aux parents ? Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces questions et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l’association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole. Dossier N° 142 du café pédagogique |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Publication : | Le Mensuel |
Editeur : | Café Pédagogique |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 142 |
Mots-clés : | Famille , Co-éducation |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/142_Sommaire.aspx |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Crefe mai, 2011
Titre : | Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s) |
Résumé : | Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Crefe |
Année de publication : | mai, 2011 |
Pagination : | 29p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein