BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
BIER Bernard in La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention mai, 2007
Titre : | Réussir la réussite éducative : quelques enjeux |
Résumé : | L’auteur recentre la réussite éducative dans son contexte politique, économique et social, avant de montrer en quoi cela a pu rendre la réussite éducative polémique avant de proposer quelques pistes pour aider à la réussite du dispositif (vis-à-vis des publics, de l’acte éducatif en lui-même et enfin de la profession d’éducateur). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention |
Editeur : | Pôle de ressources départemental « Ville et développement social du Val d’Oise » |
Année de publication : | mai, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009
Titre : | Individuel / collectif en éducation : un faux débat ? |
Résumé : | La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Publication : | Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux |
Résumé : | Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARMEUX Evelyne |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006
Titre : | De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative |
Résumé : | Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GOEPFERT Yves |
Publication : | Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) |
Editeur : | Délégation interministérielle à la ville |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-creteil.fr |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
François Jarraud in L'expresso 2014
Titre : | Redoublement : Un problème social et ethnique |
Résumé : | Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon l’Insee, qui publie une étude sur le retard scolaire à l’entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Publication : | L'expresso |
Editeur : | Le café pédagogique |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Élève , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/02092014Article635452409509657476.aspx |
CARLON Bruno octobre, 2010
Titre : | Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée |
Résumé : | Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CARLON Bruno |
Editeur : | Civito |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 28 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ville-pontarlier.fr |
GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006
Titre : | Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville |
Résumé : | Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 56 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein