> Résultats de la recherche

36 résultats:
tous types de contenus ET Réussite éducative ET tous mots-clés

  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ?

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Réussir la réussite éducative : quelques enjeux

    BIER Bernard in La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention mai, 2007

    Titre : Réussir la réussite éducative : quelques enjeux
    Résumé :

    L’auteur recentre la réussite éducative dans son contexte politique, économique et social, avant de montrer en quoi cela a pu rendre la réussite éducative polémique avant de proposer quelques pistes pour aider à la réussite du dispositif (vis-à-vis des publics, de l’acte éducatif en lui-même et enfin de la profession d’éducateur).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention
    Editeur : Pôle de ressources départemental « Ville et développement social du Val d’Oise »
    Année de publication : mai, 2007
    Pagination : 9 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?

    BIER Bernard in Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage " juin, 2009

    Titre : Individuel / collectif en éducation : un faux débat ?
    Résumé :

    La mise en place en 2005 de la Réussite Éducative a suscité des réactions très contrastées. L’approche éducative individualisée a notamment été perçue comme une opposition à la démarche éducative par les acteurs. Afin de comprendre les tensions autour de ces deux approches, l’auteur situe la place de l’individu dans notre société et évoque notamment le mythe d’une éducation porteuse du collectif.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Journée INRP/Alain Savary " Personnaliser les parcours et les situations d' apprentissage "
    Année de publication : juin, 2009
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : École , Législation , Périscolaire , Politique , Professionnel , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

    CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007

    Titre : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
    Résumé :

    Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHARMEUX Evelyne
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène "
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

    GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009

    Titre : Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique
    Résumé :

    L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 " Seul et ensemble "
    Pagination : pp. 127-133
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative

    GOEPFERT Yves in Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne) décembre, 2006

    Titre : De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative
    Résumé :

    Un document écrit par un chargé de mission de la DIV qui pose le cadre de la politique de la ville, notamment en ce qui concerne l’éducation, ce qui permet de comprendre la logique du gouvernement en la matière depuis quelques années. L’auteur s’attarde particulièrement sur le Dispositif de réussite éducative comme exemple des nouvelles méthodes d’action publique. Enfin il s’interroge sur le rôle et la place de l’institution scolaire dans ce paysage. (Nombreuses définitions et rappel des textes de loi).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GOEPFERT Yves
    Publication : Journée académique "La réussite éducative : une démarche à développer", La Rochette (Seine-et-Marne)
    Editeur : Délégation interministérielle à la ville
    Année de publication : décembre, 2006
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Politique , Territoire , Réussite éducative , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr
     
  • Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde

    Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009

    Titre : Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde
    Résumé :

    La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 « Seul et ensemble »
    Pagination : pp.93-100
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation
     
     
  • Redoublement : Un problème social et ethnique

    François Jarraud in L'expresso 2014

    Titre : Redoublement : Un problème social et ethnique
    Résumé :

    Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon l’Insee, qui publie une étude sur le retard scolaire à l’entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Publication : L'expresso
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : 2014
     
    Mots-clés : Élève , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/02092014Article635452409509657476.aspx
     
  • Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée

    CARLON Bruno octobre, 2010

    Titre : Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée
    Résumé :

    Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CARLON Bruno
    Editeur : Civito
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 28 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ville-pontarlier.fr
     
  • Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville

    GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile juin, 2006

    Titre : Le programme de réussite éducative. Mise en place et perspectives, rapport pour la Délégation interministérielle à la ville
    Résumé :

    Un rapport instructif sur la Réussite éducative qui replace le programme dans un contexte plus large (notamment les politiques sociales et éducatives, le traitement des difficultés scolaires et de l’échec scolaire, les nouveaux acteurs légitimes et la nouvelle approche dite "individualisée"). Les auteurs dressent une typologie des différents PRE en soulevant les principales conséquences des choix et non-choix locaux. Enfin, le rapport donne un éclairage sur les principaux enjeux d’un tel dispositif, notamment à partir des actions proposées par les différents DRE.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, JOLY-RISSOAN Odile
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 56 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Echec scolaire , Périscolaire , Professionnel , Réussite scolaire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://i.ville.gouv.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».