|...
DHUME Fabrice 2007
Titre : | Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école |
Résumé : | Point sur les notions centrales, sur l’approche des discriminations (différente de celles des inégalités ou de la ségrégation) et sur les représentations au sein de l’école qui empêcheraient de penser les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp.1-8 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Égalité , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
GERIN Marie-Laure décembre, 2005
Titre : | Comment agissent les discriminations à l’école |
Résumé : | Témoignage d’une enseignante sur le racisme entre enfants et sa pratique de professionnelle engagée dans la lutte contre les discriminations au quotidien. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GERIN Marie-Laure |
Année de publication : | décembre, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
HAMILTON KRIEGER Linda avril, 2008
Titre : | Un problème de catégories : Stéréotypes et lutte contre les discriminations |
Résumé : | Analyse très complète et facilement accessible portant sur les représentations, lesstéréotypes et la catégorisation sociale qui sous-tendent les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HAMILTON KRIEGER Linda |
Editeur : | IEP Paris French-American Foundation |
Année de publication : | avril, 2008 |
Pagination : | pp.1-20 |
Mots-clés : | Catégorisation , Lutte contre les discriminations , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.halde.fr |
LORCERIE Françoise in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | Dans l’école, les classements ethniques sont en usage |
Résumé : | Interview de F. Lorcerie qui donne un éclairage sur la discrimination ethnique au sein de l’école française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Minorité , Pédagogie , Ségrégation , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Pédagogie , Professionnel |
LORCERIE Françoise in VEI Enjeux - N° Pub 121 juin, 2000
Titre : | La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée |
Résumé : | Analyse de la requalification du problème de l’intégration en termes de discrimination, notamment ethnique, au regard des études, politiques et institutions. Focus sur l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 |
Pagination : | pp.69-81 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Égalité , Ethnicité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sceren.fr |
Observatoire du communautarisme 2007
Titre : | Les Trois Petits Cochons censurés en Angleterre ! |
Résumé : | Retour sur l’initiative d’une école anglaise qui a préféré remplacer les Trois Petits Cochons par trois petits chiens afin de ne pas offenser la communauté musulmane. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire du communautarisme |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 1 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Communautarisme , École , Institution , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.communautarisme.net |
PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | Editorial, Cahiers de l’Urmis, 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Résumé : | Cet éditorial des cahiers 10-11 de l’Urmis traite du processus de catégorisation, au centre de la question des discriminations, et qui pose la question de la frontière « nous »/ « eux ». L’article s’attarde par ailleurs sur la discrimination au regard du modèle d’intégration républicain. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Immigration , Intégration , Minorité , Stéréotype |
Url site : | http://www.urmis.revue.org |
ZEGAÏ Mona in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010
Titre : | Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu...social |
Résumé : | Une analyse des messages transmis par les jouets en terme de genre : ceux-ci auraient une forte valeur d’incitation à suivre certains modèles sociaux. Loin du "miracle biologique", les jouets participeraient ainsi à construire une identité fortement genrée. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZEGAÏ Mona |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 63 1,2,3, on joue !!!! |
Pagination : | pp. 18-19 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Genre , Identité , Représentation , Socialisation , Stéréotype , Petite enfance |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein