> Résultats de la recherche

30 résultats:
tous types de contenus ET Décrochage scolaire ET tous mots-clés

< 1 2 3

  • Des outils pour travailler les compétences oubliées

    CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009

    Titre : Des outils pour travailler les compétences oubliées
    Résumé :

    Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEBE Sylvie
    Publication : XYZep
    Année de publication : mai, 2009
    N° Pub : 34
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie
     
    Télécharger : CEBE_2009_entretien.pdf
    Url site : http://www.cas.inrp.fr
     
  • Paroles sur le décrochage...

    Pôle Innovant Lycéen 2013

    Titre : Paroles sur le décrochage...
    Résumé :

    Présentation du coffret


    1 | Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central

    Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage.

    Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit.

    Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents.

    2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ?

    À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes :
    − Tout enfant est éducable : chaque élève peut progresser et les équipes éducatives, dans leur ensemble et sans exclusives, doivent y concourir
    − L’école doit être inclusive : elle doit s’adapter aux réalités des élèves pour leur offrir un cadre propice aux apprentissages.
    − L’école doit développer cette capacité à s’adapter sans externaliser la difficulté, tout en s’appuyant sur des partenariats fiables : c’est à elle d’offrir prioritairement des solutions aux élèves en rupture.
    − La dimension éducative est déterminante dans le rapport qui s’établit entre le jeune et l’adulte.
    − Les parents doivent avoir toute leur place dans l’école, et pas seulement celle qui leur est assignée.


    3 | Qui témoigne et dans quel cadre ?

    Ces paroles ont été recueillies auprès de jeunes gens qui, bien qu’ayant décroché parfois durant 2 ans, ont sou­haité retenter leur chance dans le cadre du PIL [ www​.pil​paris​.org ]. Depuis 12 ans, cette structure de rac­cro­chage de l’Académie de Paris, propose, sur un an, à des jeunes ayant rompu avec l’École, de retrouver une posture, un niveau, un projet per­mettant de se réins­crire dans un par­cours de for­mation, sco­laire ou non. Ils ont entre 20 et 25 ans, et, quatre ou cinq ans après en avoir fini avec l’école, ils ont accepté de témoigner en portant un regard rétros­pectif sur leur sco­larité avant le décro­chage, les causes de celui-​​ci, le rac­cro­chage et ce qui s’est passé ensuite. Il ne s’agit donc pas d’une parole portée à chaud mais éclairée par la distance.
    Les témoi­gnages de parents répondent à la même logique. Trois ans après avoir recueilli la parole des jeunes, il nous a semblé important de recueillir celle des parents, autres acteurs cen­traux de ces his­toires souvent dou­lou­reuses. Là encore, il s’agit d’une parole murie par le temps et reprenant les mêmes articulations.

    La ren­contre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de res­sources pour les rela­tions École - Famille - Quartier - Cité a permis de fina­liser ce projet soutenu par la Fon­dation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les col­lé­giens à réussir ! Ensemble contre le décro­chage scolaire ”.

    “ École et Famille ”, asso­ciation créée en 1999 et basée à Saint-​​Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise déve­loppe les acti­vités suivantes :
    Accueil et accom­pa­gnement de pro­fes­sionnels et de familles
    − Travail de relais ;
    − Thé­rapies fami­liales : entre­tiens fami­liaux et concer­ta­tions cliniques
    réunissant les membres de la famille et les pro­fes­sionnels directement
    concernés par la situation ;
    − Accom­pa­gnement et mutua­li­sation de pra­tiques intra et inter-​​équipes
    (école, éducation, social, santé) ;
    − For­mation et recherche.

    L’association se veut un espace tiers, au car­refour de la parenté et du ter­ri­toire, des champs péda­go­gique, éducatif, social, médical et juri­dique, favo­risant la ren­contre effective des dif­fé­rents acteurs mobi­lisés par le même enfant-​​adolescent, le même élève.

    4 | Quels partis pris de la réalisation ?

    Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole !

    La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute.

    Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler.

    Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres.

    Type de document : Lien
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : Pôle Innovant Lycéen
    Auteur(s) de la ressource : Sabrina Malek
    Editeur : Productions PIL/Ecole et famille
    Année de publication : 2013
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Dispositif
     
    Url site : http://parolesdecrochage.blogspot.fr/
     
  • La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire

    LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008

    Titre : La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire
    Résumé :

    Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel
    Année de publication : 2008
    Pagination : 24 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire
     
    Télécharger : LEVESQUE_JANOSZ_2008_trousseevaluation.pdf
    Url site : http://www.cqjdc.org
     
  • Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent

    LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003

    Titre : Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent
    Résumé :

    Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie
    Editeur : Editions de la martinière
    Année de publication : février, 2003
    Pagination : 253 p.
     
    Mots-clés : Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille
     
    Url site : http://www.editionsdelamartiniere.fr/
     
  • Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale

    MILLET Mathias, THIN Daniel 2005

    Titre : Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale
    Résumé :

    Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : MILLET Mathias, THIN Daniel
    Editeur : Presses Universitaires de France
    Année de publication : 2005
    Pagination : 318 p.
     
    Mots-clés : Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille
     
    Url site : http://www.puf.com
     
  • Décrochages scolaires - L’école en difficulté

    BLAYA Catherine octobre, 2010

    Titre : Décrochages scolaires - L’école en difficulté
    Résumé :

    Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BLAYA Catherine
    Editeur : De Boeck
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 200 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.deboeck.com
     
  • Sauvons les garçons

    AUDUC Jean-Louis novembre, 2009

    Titre : Sauvons les garçons
    Résumé :

    Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Editeur : Descartes et Cie
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 103 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.editions-descartes.fr
     
  • La descolarisation

    GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004

    Titre : La descolarisation
    Résumé :

    La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.)
    Editeur : La Dispute
    Année de publication : septembre, 2004
    Pagination : 312 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent
     
    Url site : http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute
     
  • Echec scolaire : travailler avec les familles

    VERBA Daniel 2006

    Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles
    Résumé :

    L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : VERBA Daniel
    Editeur : Dunod
    Année de publication : 2006
    Pagination : 176 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille
     
     
  • L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public

    RAVON Bertrand 2000

    Titre : L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public
    Résumé :

    Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : RAVON Bertrand
    Editeur : In Press
    Année de publication : 2000
    Pagination : 380 p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire
     
    Url site : http://www.inpress.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».