CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009
Titre : | Des outils pour travailler les compétences oubliées |
Résumé : | Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEBE Sylvie |
Publication : | XYZep |
Année de publication : | mai, 2009 |
N° Pub : | 34 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cas.inrp.fr |
Pôle Innovant Lycéen 2013
Titre : | Paroles sur le décrochage... |
Résumé : | Présentation du coffret
Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120 000 et 170 000 par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école en général dont il est question ; et c’est bien du rapport entre les jeunes gens, les familles et l’école dont il s’agit. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Nous avons voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents. 2 | Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Ces principes, tiennent en peu de lignes : La rencontre entre l’équipe du PIL et celle de l’Association “ École et Famille ”, centre de ressources pour les relations École - Famille - Quartier - Cité a permis de finaliser ce projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre l’Appel à projets “ Aidons tous les collégiens à réussir ! Ensemble contre le décrochage scolaire ”. “ École et Famille ”, association créée en 1999 et basée à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise développe les activités suivantes : L’association se veut un espace tiers, au carrefour de la parenté et du territoire, des champs pédagogique, éducatif, social, médical et juridique, favorisant la rencontre effective des différents acteurs mobilisés par le même enfant-adolescent, le même élève. Il s’agit d’un document pour faire entendre une parole ! La réalisation de ces deux DVD relève plus du document que du documentaire. Pour autant, elle s’appuie totalement sur une démarche documentaire. Il s’agit de travailler à “ faire entendre ” le point de vue des gens sur ce qu’ils vivent et de créer les conditions d’une écoute. Il n’est pas question de recueillir les témoignages à chaud c’est à dire avant que les personnes interrogées aient eu le temps de se forger une opinion, de développer une pensée. L’enjeu est de faire émerger une parole analytique sur une situation, par ceux là mêmes qui l’ont vécue. La mise en scène de ces témoignages repose notamment sur le respect du temps nécessaire pour que cette pensée puisse se dérouler. Cette parole est, si ce n’est absente, souvent confisquée. L’autre enjeu est de permettre un accès direct aux témoignages de ceux dont on parle, parfois en termes très savants, mais qui sont finalement peu directement sollicités. Pas de regard en surplomb, plutôt une approche sensible où la parole documentaire constitue l’individu subjectif, le définit dans sa relation aux autres. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Pôle Innovant Lycéen |
Auteur(s) de la ressource : | Sabrina Malek |
Editeur : | Productions PIL/Ecole et famille |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Dispositif |
Url site : | http://parolesdecrochage.blogspot.fr/ |
LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel 2008
Titre : | La trousse d’ évaluation des décrocheurs potentiels : un outil de dépistage économique, efficace et valide de prévention ciblée du décrochage scolaire |
Résumé : | Ce document est un exemple d’ outil québécois de dépistage des décrocheurs potentiels. Il découle de plusieurs résultats de recherche portant sur les facteurs de risque associés au décrochage scolaire. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEVESQUE Jonathan JANOSZ Michel |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Prévention , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cqjdc.org |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004
Titre : | La descolarisation |
Résumé : | La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) |
Editeur : | La Dispute |
Année de publication : | septembre, 2004 |
Pagination : | 312 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent |
Url site : | http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute |
VERBA Daniel 2006
Titre : | Echec scolaire : travailler avec les familles |
Résumé : | L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBA Daniel |
Editeur : | Dunod |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 176 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein