FOURNIER Martine in Sciences Humaines - N° Pub 144 décembre, 2003
Titre : | Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? |
Résumé : | La question de la mixité scolaire semblait être résolue, et pourtant depuis quelques années le débat est relancé. Quelles en sont les raisons et les liens avec le décrochage scolaire ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Martine |
Publication : | Sciences Humaines |
Année de publication : | décembre, 2003 |
N° Pub : | 144 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Mixité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.scienceshumaines.com |
BAUTIER Elisabeth in VEI Diversité - N° Pub 132 Prévenir les ruptures scolaires mars, 2003
Titre : | Décrochage scolaire – Génèse et logique des parcours |
Résumé : | En s’ appuyant sur plusieurs études, l’ auteur met en exergue les processus significatifs du phénomène de décrochage et les interactions qui se jouent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUTIER Elisabeth |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | mars, 2003 |
N° Pub : | 132 Prévenir les ruptures scolaires |
Pagination : | pp. 30-45 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , École , Élève , Prévention , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | www2.cndp.fr |
AUDUC Jean-Louis février, 2007
Titre : | Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée » |
Résumé : | État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Année de publication : | février, 2007 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine in Ville école intégration diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux |
Résumé : | Cet état des lieux recense les réflexions et observations de plusieurs travaux déjà réalisés sur la question de l’échec scolaire. Il est notamment démontré la difficulté d’aborder toutes les dimensions d’ une question aussi complexe où les enjeux sont multiples. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine |
Publication : | Ville école intégration diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 59p |
Mots-clés : | Discrimination , Dispositif , Echec scolaire , Institution , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | www2.cndp.fr |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
MARGUERITE Hélène in Veille scientifique et technoligique - N° Pub 37 septembre, 2008
Titre : | Genre et éducation |
Résumé : | Si la mixité s’est progressivement généralisée à partir des années 60, elle n’est pas pour autant synonyme d’égalité. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches s’intéressent aux relations filles/garçons, essayent de comprendre pourquoi et comment ils sont traités différemment au sein de l’institution scolaire. Quel est l’ impact du genre en éducation ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARGUERITE Hélène |
Publication : | Veille scientifique et technoligique |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 37 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Égalité , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inrp.fr |
DS-DEN 38, Crefe38 novembre, 2012
Titre : | Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012 |
Résumé : |
|
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Auteur(s) de la ressource : | DS-DEN 38, Crefe38 |
Année de publication : | novembre, 2012 |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Discrimination |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005
Titre : | Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. |
Résumé : | Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude |
Publication : | Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 69 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.media.education.gouv.fr |
Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010
Titre : | Vaincre l’ échec à l’école primaire |
Résumé : | Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Institut Montainge |
Publication : | Institut Montaigne |
Année de publication : | avril, 2010 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.institutmontaigne.org |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein