Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan in Case doc 2009
Titre : | Faire face à l’autorité |
Résumé : | En suivant l’ enquête d’un père sur la notion d’autorité, le documentaire revient sur l’ histoire, des témoignages quotidiens et des analyses de professionnels. Au final, cela conduit le spectateur à s’interroger sur un projet commun de société, base d’une autorité "saine et constructive" ? |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan |
Publication : | Case doc |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 52 min. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Parent , Enfant , Autorité |
Url site : | http://www.capcanal.com |
FFP–CNPP 2014
Titre : | Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent |
Résumé : | Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014). Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire. Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FFP–CNPP |
Auteur(s) de la ressource : | FFP–CNPP |
Editeur : | FFP–CNPP |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.sante.gouv.fr/enfant.html |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz